Éditeur : Editions de l'Olivier (27/01/1995)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 7 notes)
Tous les personnages des Apparitions ont une caractéristique commune: ils ne sont pas ce dont ils donnent l'apparence. Alice se sait folle, même si son entourage la croit normale. José, son frère handicapé mental, se prend pour une voiture depuis l'âge de cinq ans. Et la gentille Suzanne dépouille sans vergogne les pensionnaires d'une maison de retraite. Quant au petit groupe de croyants qui entraîne Alice dans un ubuesque pèlerinage en Albanie, sa foi semble plus q... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
camillebc
  10 janvier 2016
Qui est Alice ? On sait bien peu de choses de son état civil ; mais on a suivi le cours de sa pensée, le flot de ses mouvements. Il y a une douceur du regard et des gestes apposée sur ses paroles franches. C'est comme si Alice faisait des déclarations d'amour à coups de « va te faire cuire un oeuf ». On l'a accompagnée le long de ces années, comme elle accompagne son demi-faux-frère. Un garçon que l'on devinera, plus tard, incassable. Des perles de mots, simples et rocailleuses, tressent son squelette un peu fragile et si précieux. On lui servirait nous aussi, presque, des sandwichs au camembert et de la poésie minimaliste. On retiendra aussi : une Suzanne qui ne nous fut jamais présentée, mais qui nous rendit complice d'un chapardage tendre et déterminé chez sa tante Emilie ; on retiendra des clopes qui se consument comme la bobine qui tourne ; une maison à étages, et surtout des couloirs, aussi chez la grand-mère. Et des apparitions, de la vierge comme des personnages du roman, bulles de vie en suspens, nées des fabulations, dans les imaginaires, quelque part aussi très proches de nous et sans doute de celle qui nous embarqua pour son voyage littéraire en pays indéterminé.
ShereadsabookShereadsabook   11 septembre 2017
La porte des toilettes s'ouvre et José en sort. Il ne se laisse pas déconcerter par la vue de sa sœur couchée en travers de son chemin. Les desseins d'Alice sont impénétrables. Si elle est par terre au milieu du couloir de l'entrée, elle a peut-être ses raisons. Elle a déjà fait des choses plus extravagantes.
Videos de Florence Seyvos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Seyvos
Florence Seyvos - La sainte famille .Florence Seyvos vous présente son ouvrage "La sainte famille". Parution le 18 août 2016 aux éditions de L'Olivier. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/seyvos-florence-sainte-famille-9782823609011.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/