Alice Jeunesse (14/05/2009)
3.5/5   2 notes
Sais-tu que nous passons un tiers de notre vie à dormir ? Et deux heures par nuit à rêver ? Les rêves valaient bien un dictionnaire ! Le Docteur Merveille te livre ici tous ses secrets: de quoi décrypter tes rêves les plus fous, et même en fabriquer ! Et si tu es du genre à les oublier, tu n'as rien à craindre, car les rêves, eux, ne t'oublient pas !
Que lire après Le dictionnaire des rêves du docteur MerveilleVoir plus
Si je pouvais mettre six étoiles je mettrai six étoiles, et même sept, et même huit... Bon ok, j'ai adoré.
Pourquoi ?
Le docteur Merveille nous accueille d'abord avec un petit mot de bienvenue : il nous raconte ce qu'est le sommeil même si parfois il s'égare dans des histoires rocambolesques... Il répond même aux questions ! Austin Léveillé et Winston Grododo par exemple, lui demandent des précisions sur la façon d'interpréter ses rêves. le docteur Merveille a réponse à tout ! Il nous donne même des conseils et un mode d'emploi.

Juste après ça le livre est découpé en deux parties de façon horizontale. C'est à dire qu'on a une partie en haut et une en bas qui peuvent se tourner séparément. Et un mot à chaque fois. le premier ? "Nuage". Avec une petite explication de ce rêve bien sûr ! Et si l'on tourne la partie du bas ... "Nuastat". Quoi ?! C'est un amas de vapeur d'eau transportant des passagers dans une nacelle... Eh oui bien sûr !
On peut alors tourner les pages de toutes les façons qu'on veut pour à chaque fois créer un nouveau mot, un nouveau rêve.

Ce livre est tellement bien pensé que j'en suis restée abasourdie ! Il fonctionne comme un petit documentaire. Un petit documentaire fantastique tout de même ! Les illustrations sont très douces et pleines de poésie.
Un livre à feuilleter encore et encore avec toutes les possibilités qu'il offre.