Riveneuve éditions (11/04/2019)
3.5/5   3 notes
Les recherches sur les radicalités militantes ont connu un nouvel élan avec la résurgence du djihadisme en Europe, en réponse aux demandes des institutions publiques. Etudes comparées d'universitaires et praticiens en Grèce, France, Allemagne, Suède, autour de la déradicalisation, les mineurs en prison, la lutte contre l'extrême droite et la violence extrême des manifestants...
- Les recherches sur les radicalités militantes ont connu un nouvel élan avec la r... >Voir plus
Que lire après Les Etats européens face aux militantismes violentsVoir plus
Un grand merci aux éditions Riveneuve et à l'opération Masse Critique de juin 2019.

Cet ouvrage au titre à rallonge est la publication des actes d'un colloque consacré au traitement des extrémismes en Europe. Et lorsqu'on parle des extrémismes, on les envisage tous. de l'extrême-gauche à l'extrême-droite en passant par les mouvements nationalistes corses, bretons ou basques, sans oublier les mouvements religieux plus récents.

L'ouvrage se divise en 3 parties:
- un panorama de ce qui se fait en ce moment dans les pays européens, et on ne sera pas étonné de lire que la prévention et la déradicalisation sont des points prépondérants;
- un point de la question en France, où j'ai largement décroché, car peu familier avec le système carcéral, judiciaire ou policier français;
- une mise en perspective historique des extrémismes, abordant l'OAS, les problèmes de dissolution d'associations, ou l'engorgement du système judiciaire...

Je dois bien avouer avoir une préférence pour la 3è partie, plus vivante, plus intéressante et -osons le dire- mieux écrite que le reste. Car le sujet est abrupte et le rendre digeste et le vulgariser n'est pas à la portée de tout le monde. Preuve également que la science peut s'accommoder d'une écriture fluide et directe.
Les Etats Européens face aux militantismes violents. Dynamique d'escalade et de désescalade.
Merci aux "Editions Riveneuve "et "Babelio" qui via l'opération "Masse Critique" m'ont fait suivre ce livre.

Un ouvrage sur les phénomènes de radicalisation terrorismes (religieuse, indépendantistes...) ainsi que des idéologies des extrêmes (droite et gauche).
L'étude porte sur quelques pays (France mais aussi Suède, Grèce, Allemagne, Espagne).

Première partie de présentation sur les politiques de lutte contre la radicalisation dans 4 pays d'Europe qui expose des approches, visions et méthodes qui diffèrent avec les résultats en parallèle. On nous présente les différentes étapes et plan d'actions de ces pays pour lutter contre la radicalisation en tenant compte de leur spécificités et de leurs antécédents avec les mouvements radicaux violents.

Deuxième partie sur la France avec la prévention de la radicalisation, la réalité et les difficultés de l'administration pénitentiaire face aux violences, les violences politiques d'extrême droite et d'extrême gauche et l'évaluation de leur "risques" terrorismes.

Troisième partie sur les réponses publiques et les processus de déradicalisation avec des partie sur les militants de l'OAS, les effets des dissolutions sur les mouvances ou partie radicaux, les difficultés du suivi judiciaire antiterrorisme...
On évoque donc pas que la radicalisation liée au Djihadisme mais plus globalement les radicalisations violentes et les actions possibles.

J'ai découvert de nombreux organismes et programmes de luttes. On se perd un peu parfois dans les abréviations (même si tout est bien annoté) notamment dans la première parte qui ne concerne pas la France ce qui découpe un peu la lecture pour retrouver la signification.

Livre très documenté avec de nombreuses sources d'informations diverses.
Quelques tableaux complètent les écrits. A noter qu'il y a plusieurs intervenant dans le livre en fonction des chapitres.
Pour cause d'absence de réseau Internet difficile de publier cette critique mais la première approche du livre paraît très intéressante avec des approches variées. Merci à Babelio et aux éditeurs . Suite de la critique dès que je retrouve un pc et du réseau :)