Antoine – le narrateur -, Joris, Marie et un garçon qui se fait appeler Julien sont les heureux gagnants d'un concours publicitaire. Destination : l'Arctique, à bord de la Suspicieuse, un navire scientifique

Mais un garçon, Joris a triché: il a volé l'invitation de son frère qui lui avait gagné pour de vrai ce voyage et il prend sa place. Il va aussi mentir pendant tout le voyage, à tout le monde. Et un moment de l'histoire ils se retrouvent sur un iceberg géant dans la brume avec ses amis. Quand ses amis découvrent sa vraie identité, ils sont tous surpris et pas très contents.
Mais heureusement personne d'autre ne le sait à part ses parents qui l'ont appelé par radio. Les collégiens arriveront-ils au Groenland avant que Marie ait fini de lire Moby Dick ? Leur amitié survivra-t-elle à cette expédition ?

Un petit roman plein d'humour, parfois irrévérencieux, qui se moque gentiment de la société de surconsommation .
Un album drôle et plein de rebondissement vraiment idéal pour les de 9 à 12 ans

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les panés Celsius veulent redorer leur image de marque. Ils veulent se profiler comme une entreprise propre et responsable, qui pratique une pêche responsable. A l'issue d'un concours 4 élèves sont sélectionnés. Ils ont produit la meilleure dissertation sur l'environnement, les enjeux climatiques, la biodiversité... Tous les 4? Non pas vraiment, Julien (non d'emprunt) usurpe la place que son frère devrait occuper.

Les voilà donc qui embarquent sur La Suspicieuse, le navire-labo de la marque Celsius, pour un moi. Direction le Groenland en passant par l'Islande.

Mais ils se rendent vite compte que les panés Croustigou ont eu la même idée et qu'ils naviguent non loin derrière eux. A bord du bateau de Croustigou, 4 jeunes embarqués comme pour Celsius. Et même ! voilà Croustigou qui passe devant et menace de retirer tous les bénéfices d'une communication bien menée... le bras de fer s'engage. No mercy for the weak...

Le récit de ce voyage débute alors que les élèves emmenés par Celsius dérivent sur un morceau de banquise avec un ours polaire qui s'approche. La quasi totalité du roman est un flash-back.

C'est drôle, envolé, rythmé, original, avec un propos climatique bien affirmé, des saillies à l'encontre des réseaux sociaux et de la société de consommation dans sa globalité. C'est frais et franchement, nous avons a-do-ré... Les personnages sont attachants, bien définis, complets. Avec du suspense, de l'action, des rebondissements, des "méchants" bien méchants. Tout est bien observé. C'est limpide, évident. Bref, allez-y.
Quatre collégiens gagnent un concours organisé par une célèbre marque de poissons panés : un mois de croisière à bord d'un navire scientifique à destination du Groënland. Il y a Joris, futur éminent biologiste mais très maladroit, Marie, l'écologiste, Julien qui a triché et pris la place de son grand-frère dont il est abominablement jaloux et le narrateur de l'histoire, Antoine, adolescent un peu pleutre et banal. Entre les aventures à bord, les escales mouvementées, les drôles de personnages sur le bateau et la rivalité avec l'expédition Croustigou, les concurrents des panés Celsius, ce voyage va être mouvementé et riche de situations cocasses ! Un roman d'aventures dans le grand nord plein de malice et d'humour. Un bon moment pour les plus petits et les plus grands ! A dévorer qu'on aime ou pas le poisson pané !

Un court roman plein de gaffe(s), réelles ou figurées, où on rit beaucoup, tout en apprenant quelques petites choses à ne pas confondre.
Cette joyeuse équipe m'a pas mal fait penser au trio de le Professeur a disparu (de Jean-Philippe Arrou-Vignod), un "fort en thème", un "imposteur", une fille, une aventure imprévue et imprévisible pour des collégiens suite à un concours. Sans hélas la présence de l'inénarrable P.P. Cul-Vert.
Mais on ne s'ennuie pas pour autant, j'ai beaucoup ri je dois avouer.
Entre le capitaine héminégligent, des concurrents prêts à tout, des collégiens un brin distrait, on n'a pas une minute pour souffler.

Je ne connaissais pas l'héminégligence, et c'est une belle trouvaille de l'avoir placé là, surtout pour un capitaine de bateau !
Le gratton-laveur (page 28) m'a beaucoup plu, en clin d'oeil à mon petit-fils qui adore le gratton (spécialité charcutière de chez nous) et qui petit, parlait de gratton laveur.

J'ai été surprise à la page 52 par "un hurluberlu qui sort de ses gongs".
J'ai d'abord pensé à une erreur d'impression, ça arrive, mais juste au-dessous, c'est repris "en demandant qui l'avait traité de gong".
Du coup, je ne sais plus si c'est une faute ou un jeu de mots (un peu douteux pour des enfants qui ne connaissent pas forcément l'orthographe de cette expression.)

Et finalement, ce roman est une belle ode à la peur, et aux peureux, c'est original et intéressant !
- La peur est une émotion très répandue, a expliqué Ernest. C'est un réflexe normal face à l'inconnu. Tous les mammifères, tous les oiseaux, pratiquement tout le monde animal connaît la peur. Je dirais même que la peur est un avantage compétitif dans la sélection naturelle ! Les animaux trop téméraires meurent, alors que les prudents, les timorés, les lâches fuient le danger et survivent !

Côté illustrations, Vincent Bourgeau a délaissé ici les Loups, les albums, les flaps et son acolyte Cédric Ramadier pour apporter un humour supplémentaire au roman.
Je ne suis pas une fan absolue de ces dessins, mais ça aide bien les petits lecteurs, et c'est amusant.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Reçu dans le cadre d'une opération MasseCritique.
Je pensais recevoir un album, il s'agit en fait d'un petit roman. L'histoire est originale : 4 enfants ont gagné un concours qui leur permet de partir en exploration au Groenland pendant un mois (bon, on n'est pas au top niveau crédibilité, mais ce n'est pas très important, là). Ces 4 enfants, aux personnalités marquées (le scientifique, l'intello, le peureux et le magouilleur) ne se connaissent pas et vont devoir faire équipe dans des aventures rocambolesques.
Le style est vif, rapide, avec des phrases courtes, qui donne parfois la sensation d'essoufflement, mais on s'y fait vite. C'est drôle, plein d'imprévu et de suspense... Et il peut, au passage, faire réfléchir sur la consommation, la surproduction et son impact sur l'environnement (sans être non plus moralisateur).
Bref, un petit livre qui se lit très bien et qui enchantera certainement les jeunes lecteurs !
J'ai d'abord lu Cochon vole, la suite de Les fondus de l'Arctique. Puisque j'avais tant ris, il me tardait de découvrir comment l'étrange amitié entre Antoine, Marie, Julien et Joris avait débuté. Bien que les éclats de rire ont été un peu moins nombreux, les aventures du quatuor loufoque m'ont bien diverti. On retrouve le rythme soutenu, les remarques parfaitement décalées et les personnalités marquées des quatre amis. On ne s'ennuie pas une seconde !
Franchement, dans la vie , que -ce qui est le plus bizarre :
-Un concours de poisson panés?
-Une concurrence de poisson panés ?
-Un capitaine avec une drôle de maladie ?
-....
A vous de voir ...
Un livre hilarant lu il y a longtemps .
Lucie 10 ans
Antoine fait partie des quatre collégiens vainqueurs du concours organisé par les panés Celsius. Le voilà donc qui embarque sur un navire, direction le Groenland. Entre l'héminégligence du capitaine, les coups tordus des concurrents et les dangers propres au Grand Nord, l'expédition s'avère riche en surprises !

Petit roman d'aventure loufoque pour les 9-11 ans, illustré, facile à lire et très drôle.
Un texte drôle notamment grâce au groupe formé par les jeunes et qui est assez réaliste (le passionné un peu fou, le peureux timide, la fille sage et le blasé un peu traître). La maladresse des personnages en font des anti-héros sympathiques.
Passé la couverture, la lecture est agréable.