Le Chat du Rabbin tome 7 sur 12
EAN : 9782205170313
Dargaud (17/11/2017)
3.66/5   149 notes
Ce nouvel épisode nous ramène à Alger. Le rabbin Sfar et son cousin l'imam Sfar devisent sur leurs différences qu'ils pensent inconciliables. Pourtant, lorsque la mosquée est inondée, le rabbin et l'imam s'entendent pour que les musulmans puissent, le temps des travaux, prier à la synagogue. Pendant ce temps, le chat du rabbin traverse des moments difficiles : non seulement Zlabya a mis au monde un adorable bébé, ce qui le plonge dans une profonde jalousie, mais, po... >Voir plus
Que lire après Le Chat du Rabbin, tome 7 : La Tour de Bab-El-OuedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Où l'on retrouve le chat du Rabbin qui est bien embêté depuis que le bébé de Zlabya est né. Rien à faire. Ha jalousie, jalousie quand tu nous tiens ! D'autant plus, que 2 petits chats vont venir agrandir la famille.

Dans cet album, Joann SFAR prend prétexte d'une inondation de la mosquée et de la synagogue pour décrire la bêtise des hommes religieux. On assiste à la débâcle du Rabbin et de l'Imam, bien que leurs idées se rejoignent.
D'autant plus, que les extrémistes des deux bords invectivent la populace. Population qui va d'ailleurs s'en prendre au chat du Rabbin. Et oui, il faut bien un coupable, alors un chat qui parle, vous pensez !

Et tout s'aggrave lorsqu'ils vont vouloir aller prier dans une église, en attendant que leur mosquée et synagogue soient asséchées.

Des situations cocasses, beaucoup d'humour, comme d'habitude avec Joann SFAR. J'ai bien ri par moment.
Cette fois encore, nous avons droit à un tome assez conséquent puisqu'il comporte plus de 80 pages, dans lesquelles nous allons d'abord voir le chat jaloux du bébé de Zlabya, puis ce que l'inondation dans une mosquée va provoquer. Où les musulman·e·s pourraient prier ? Dans la synagogue ? Certainement pas ! Des extrémistes religieux, juifs, chrétiens et musulmans, vont alors s'allier afin que les croyant·e·s de différentes religions ne soient pas réuni·e·s...

La critique portée par Joann Sfar dans ce septième volume est plutôt intéressante, et l'humour est toujours au centre du livre. En effet, le chat a la langue bien pendue et n'hésite pas à poser un tas de questions, voire à ce moquer de son rabbin.

Bien que l'histoire était amusante et passionnante, j'ai été un peu déroutée par les dernières pages, très surprenantes, qui m'ont fait un peu baisser mon appréciation de cette bande dessinée.

Malgré ce petit bémol, c'était une chouette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Panique dans la casbah à cause d'une inondation. Rien à voir avec le déluge de Noé, à Alger c'est "juste" des canalisations qui ont pété.
Alors, ô malheur , il faut trouver une solution pour que les musulmans. Mais où aller ; dans la synagogue ?? Ô malheur non ! Surtout, chacun chez soi, de la tolérance d'accord, mais avec méfiance !

L'album commençait vraiment très bien. Beaucoup d'esprit, de répliques caustiques "dans le mille". Toute cette relativité des préceptes religieux est analysée avec une pertinence - et un humour - comme Joann Sfar sait si bien le faire.
Et puis dans les dernières pages ça part en cacahuète totale...
Je ressors donc avec une impression très mitigée sur cette lecture, au point qu'il m'est difficile de trancher.
Suite des aventures extraordinaires de notre félin impertinent, l'action se déroule toujours à Alger dans les années 1930, mais on a l'impression que, depuis lors, rien n'a changé tant les sujets abordés font encore l'actualité.

Religions, immigration, racisme, fanatisme, mais laïcité, tolérance et surtout vivre ensemble malgré les différences.

J'ai beaucoup aimé ce tome 7, c'est pour moi un des meilleurs albums du Chat du Rabbin lus jusqu'ici. Il est intelligent, ambitieux et souvent très drôle avec des situations cocasses, des traits d'esprit et un humour mordant dans les dialogues. Joann Sfar se lâche et tire tous azimuts pour montrer la bêtise humaine.

Le chat, toujours attristé, ne cache pas sa jalousie envers le bébé de Zlabya qui lui a volé sa place mais comme à son habitude, il s'interroge beaucoup et fait des remarques très pertinentes, comme par exemple :

[Au bébé]
- Ils vont te dire "Tu es de notre religion"; et dans leur religion, RIEN ne te semblera ni normal ni logique....
Et un jour, ... tu ne diras plus "je connais" leur religion. Tu diras "cette religion, c'est moi". C'est pareil pour chacune des religions. Ca vous sépare. Ca crée toutes vos guerres.

[A propos des chats "migrants"]
- Je comprends votre situation, mais ici on ne peut pas accueillir toute la misère du monde.
- On ne sait pas d'où ils viennent, ils sont pleins de maladies les pauvres...

[A propos du déluge]
- Soit Dieu a voulu ça et il est très cruel. Soit Dieu n'a pas pu empêcher ça et il n'est pas tout puissant.

- Je pense que Dieu, il regarde cette planète et il pleure.

Sûrement beaucoup de bon sens et de justesse dans les propos factuels tenus par les personnages de Joann Sfar, qui lui s'abstient de tout jugement.

Quoiqu'assez dense (84 pages), cet album est rythmé et se lit facilement comme un conte oriental avec de nombreuses références à la Bible mais aussi à notre ère contemporaine. Toutefois, j'ai été un peu dubitative en ce qui concerne les délires du Malka des lions et son rêve loufoque de remonter aux origine et de rechercher la pomme d'Adam... Pourquoi pas ? A suivre !
N°1797– Novembre 2023

Le chat du rabbin – Joann Sfar – Dargaud
Volume 7 – La tour de Bab-El-Oued.

La vie continue à Alger, sauf que la mosquée est inondée et que l'imam Sfar demande au rabbin Sfar si ses fidèles ne pourraient pas venir prier dans sa synagogue, ne sont-ils pas cousins après tout ? Cela ne devrait pas poser de problèmes mais il apparaît rapidement évident qu'à la réflexion, il faut que chacun reste chez soi, cultive ses différences, qu'on n'est pas si frères que cela, qu'il faut remettre en cause les textes sacrés et ne pas se croire obligés de respecter la fraternité, la charité et l'amour du prochain et tant pis pour la tolérance.. Quand c'est la synagogue qui est inondée, le délire religieux reprend le dessus, on affirme que ce déluge c'est la volonté de Dieu, que c'est une punition divine à cause de la renonciation à sa foi, avec la culpabilité, le culte de la douleur, la recherche d'un responsable et la nécessité d'un sacrifice expiatoire. Pour cela le chat fait parfaitement l'affaire. Et pour que la fête soit complète, il fallait un prêtre catholique, mais il n'est pas question d'aller prier dans une église.
J'ai bien aimé cette fable, le graphisme en général et spécialement celui du chat. Oreillard, famélique, avec ses grands yeux verts, il est plein de bon sens et d'humour, donc attachant. A force de parler avec les humains il a fini par leur ressembler et a négligé, comme eux, les valeurs morales que pourtant ils lui ont enseignées.
Les religions répondent notamment aux aspirations de l'homme à croire dans un monde meilleur et la façon de le mériter durant son passage sur terre. Ainsi les différentes confessions se sont-elles opposées, parfois violemment, à coup de dogmes, de révélations, d'espérances et de prosélytisme, avec des lectures et des interprétations différentes des textes fondateurs et ont souvent été l'occasion de provoquer ou d‘entretenir ce que l'homme sait faire de pire : la guerre ! En Occident il y a certes eu des tentatives de dialogue entre elles pour rendre possible le « vivre ensemble » mais chaque conflit, pour des raisons différentes, a souvent pris, peu ou prou, une dimension religieuse, notamment contre les Juifs ce à quoi nous assistons actuellement dans un monde qui s'embrase.

critiques presse (3)
ActuaBD
20 décembre 2017
Le Sfar nouveau est arrivé, avec ce "Chat du rabbin" de Noël, ou de Hanouccha, si l'on veut. Ce nouvel album entend dénoncer l’extrémisme et s'interroge sur l’impossible dialogue entre les religions.
BDGest
28 novembre 2017
Un album pertinent, à lire, sans trop se presser, pour entendre le propos de l’auteur et pour apprécier ses illustrations.
Sceneario
21 novembre 2017
Ce tome 7 est une belle étude sur certains sujets de société et d'actualité et du très bon divertissement, qui fait réfléchir. Un rendez vous incontournable qui vous attend chez vos libraires.
(le rabbin) - Une fête juive. En même temps, c'est normal. On a une fête tous les mois.
(le chat) - Oui. A chaque fois que quelqu'un tente de vous exterminer, vous faites la fête en son honneur.
(R) - Que tu es bête.
(C) Je suis pas bête. C'est vrai. Il y a la fête pour quand les Grecs ont brûlé le temple, la fête pour quand les Perses ont failli tuer tout le monde. Vous pourriez pas fêter, genre, Noël, pour changer ?
(R) - C'est pas ça qui m'ennuie.
Ce qui m'ennuie, c'est que les soucis d'inondaton de la synagogue ne sont pas résolus et que Pessah arrive.
(C) - C'esy quoi, déjà ?
(R) - C'est la sortie d'Egypte.
(C) - Ah oui. C'est la fête au sujet de la fois où les Egyptiens ont tenté de vous exterminer.
Tes remarques antijuives ça commence à me courir sur le haricot.
(C) - Je suis pas antijuif, je ris un peu. C'est permis ?
(R) - Crois-moi, il n'y a vraiment pas de quoi rire.
(le rabbin du rabbin) - Si on lit attentivement, de nombreux passages sacrés nous incitent à nous méfier des autres religions.
(le cheikh du cheikh) - Voire à les haïr.
(R) - Oui. Et c'est alors rassurant de se rassembler avec ceux de notre clan et de soupirer : "Merci mon Dieu, nous sommes entre nous."
(C) - Et si les gens ont envie de prier au même endroit que nous, ils n'ont qu'à se convertir à notre religion.
(R) - Ah, cher ami. Je partage toutes vos idées.
Quel dommage que nous n'ayons pas la même religion.
Tu veux ta réponse à tes interrogations sur le déluge? Quand tu te demandes pourquoi Dieu autorise de noyer tant de monde, et tu ne dors plus car tu te dis "soit Dieu a voulu ça et il est cruel. soit Dieu n'a pas pu empêcher ça et il n'est pas tout-puissant." Moi je vais te dire ce que je pense. Je pense que Dieu, il regarde cette planète et il pleure. Et c'est plus fort que lui, il peut pas s'arrêter de pleurer, et il pleure tellement qu'on va tous se noyer.
— Mais mon métier ce n'est pas dire aux gens qui est Dieu. Sais-tu qu'il existe un précepte qui interdit aux juifs de s'interroger sur la nature de Dieu.
— On te paie pourquoi alors ?
— Tout d'abord, on ne me paie pas beaucoup ! Ma défunte maman, lorsqu'elle a appris ma vocation, elle a dit que ça rapportait si peu, rabbin, que c'était pas un métier pour un juif. Mais pour répondre à ta question : on me paie pour m'occuper des croyants.
— Juifs ! Des croyants juifs ! Je regrette, si tu dois aussi gérer les croyants musulmans, il faut demander une augmentation.
— Tu es raciste. Tu ne veux pas voir les choses simplement et te dire qu'il s'agit de personnes qui vivent dans notre quartier. Si ton voisin te demande du sel, tu vas lui en donner.
— Il n'est pas question de sel ; ici, c'est chez moi !
— Tu es un chat, tu ne comprends rien !
- Je comprends ton argument mais malheureusement j'ai raison.
- Bwa ! Bwa !
- Oui mais non.

[...]

- Oui. Tu vas me dire que remporter une joute théologique face à un bébé n'est pas une grande victoire. Lâche cette queue !

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (182) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Patrick Cohen - JO, expo universelle… : le bashing des grands évènements, spécialité française Exposition universelle de 1900 : qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Invitée : Joann Sfar - Auteur de bande-dessinée, illustrateur, romancier & réalisateur • « Nous vivrons » : le roman graphique et intime de Joann Sfar • « Nous vivrons » : l'enquête de Joann Sfar sur l'avenir des Juifs • « Nous vivrons » : quel avenir pour les Juifs ? • « Nous vivrons » : 500 pages dessinées en 80 jours • Iran/Israël : faut-il craindre une escalade du conflit ? • « Nous vivrons » : Joann Sfar prend le pouls des Israéliens • Depuis le 7 octobre, la peur des Juifs de France • En France, une laïcité qui se fissure ? • LFI : des positions très critiquées depuis le 7 octobre • En Israël, une société unie ? • Hamas/Israël : comment sortir de l'impasse ? Invité : Dr. Réginald Allouche • le sucre, ennemi public numéro 1 ? • le sucre, danger de santé publique ? • Sucre : Comment lutter contre l'addiction ? • Lait infantile : du sucre ajouté ? • Sucre : il est partout ! • Sucre : faut-il imposer des règles aux industriels ? • Diabètes, NASH… les maladies liées au sucre explosent • le diabète, une épidémie mondiale ? • le sucre, un ennemi longtemps sous-estimé ? • Capteurs autonomes de glucose : sont-ils vraiment utiles ? La Story de Mohamed Bouhafsi - « Dropped » : Alain Vastine, un père en deuil mais toujours debout Le 5 sur 5 : • Mort de Philippe : Grande-Synthe lui rend hommage • 21 avril 1944 : le droit de vote des femmes a 80 ans • Ukraine : Kiev affirme avoir abattu un bombardier russe en vol • Copenhague : la façade calcinée de la vieille Bourse s'est effondrée • Joe Biden moqué après l'histoire de son oncle dévoré par des cannibales • Grave sécheresse en Colombie • Ligue Europa : l'OM file en demi-finales, terrible déception pour le LOSC • Nevada : 2 hommes recherchés pour avoir dégradé un site protégé