Christophe Blain (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
4.02/5   82 notes
Jeune noble d’une province reculée, Hyacinthe de Cavallère - futur gardien du Donjon - est envoyé par son père à la capitale...

Il est hébergé chez un oncle qui le confie aussitôt au service de Jean-Michel, son fils adoptif dénué de tout scrupule... Mais cette vie d'étudiant ne lui suffit pas, il faut en plus qu'il se rajoute une vie nocturne. Il se transforme alors en la Chemise de la nuit, qui est là pour rétablir un peu l'ordre, un peu car Antipoli... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ay_guadalquivir
  03 août 2011
J'aime beaucoup cette série Donjon, et particulièrement les volumes rassemblés sous l'étiquette Potron-Minet. L'ensemble Donjon forme un univers multiforme, disparate, mais à la narration globalement cohérente, entraînant le lecteur dans une série de mondes un peu loufoques. On reconnaît bien là la patte des Trondheim, Sfar, Blain,... Potron-Minet, c'est l'histoire du jeune Hyacinthe, qui arivé à la ville (Antipolis), sort rapidement de son uniforme d'étudiant pour mener une vie trépidante, faites de coupe-gorges, de bandits, de créatures et de magie. le soir venu, il endosse ainsi son double justicier, la Chemise de la nuit. Sous ce sobriquet à la fois ridicule et grandiloquent, il court de toit en toit. J'aime beaucoup le décalage entre l'ambition du récit, se frotter à un grand thème comme celui-ci, un justicier à la hauteur de Zorro, et les petites choses qui le ramènent à une simple histoire de bistrot.
Vexiana
  06 mars 2018
L'univers du Donjon, piloté par Trondheim et Sfar essentiellement, est très riche et 'potron minet' relate les origines du château aux multiples monstres, trésors et créatures.
Nous suivons donc ici les premiers pas de Hyacinthe de Cavallère que nous retrouverons dans les tomes "zénith" sous le nom de gardien du Donjon.
Le scénario est très bon et plutôt fataliste avec un humour un peu pince-sans-rire assez différent de celui des tomes "zénith".
C'est assez amusant de reconnaitre les prémices de personnages ou de situations que nous retrouverons des années plus tard, à l'apogée du Donjon, avec Herbert.
Blain est au dessin et y imprime sa marque, même si on ne peut pas ignorer l'influence de Star et Trondheim.
Erik_
  31 août 2020
Cette série relate comme chacun le sait la genèse du donjon. Je l'ai abordé après ma lecture de Zénith ce qui n'a rien gâcher au plaisir de lecture.
On suit cette fois-ci le parcours de Hyacinthe de Cavallère de sa jeunesse idéaliste pour devenir le maître sans scrupule et un peu désabusé du Donjon dans Zénith. C'est un personnage finalement aussi interessant que Marvin et Herbert dans son évolution. On fait également connaissance avec Alexandra et Jean-Michel.
L'univers médiéval fantastique ainsi crée est véritablement passionnant et unique en son genre. Nous avons là la Dream Team de la bande dessinée: Christophe Blain, Lewis Trondheim et Joann Sfar époustouflants de talent !
Ce qui m'inquiète un peu, ce sont les ramifications multiples de cette série très ambitieuse. Parviendra t'elle à produire toujours ce haut niveau dans la qualité des dialogues et de l'histoire ? Pourquoi ne pas se contenter de moins d'albums pour conserver une certaine cohérence ? Autant de questions que l'on peut légitimement se poser.
Cependant, pour l'instant, je peux affirmer que Donjon Potron Minet est une très belle série avec une histoire trépidante dans un univers amusant. de très bons moments à passer !
Yvan_T
  12 novembre 2020
Ce tome inaugure la deuxième série parallèle de la saga principale, "Donjon Zénith". L'époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) raconte l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.
Le Donjon n'est pas encore cet endroit prisé par tous les aventuriers et dont les quatre tours noires sont visible à dix jours de marche. C'est pour l'instant une seule tour grise appartenant au Seigneur de Cavallère et visible à seulement trois heures de marche.
Le ton est également différent des deux autres séries. L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville proche de celles du début de la renaissance. Une ambiance d'ailleurs parfaitement rendue par Christophe Blain. Notons que Walter continue d'assurer la colorisation afin d'assurer l'unité et la cohérence graphique de l'univers Donjon.
Seul point négatif de cette époque marquée par la fin des grands royaumes: l'absence d'Herbert et Marvin, deux personnages attachants qui m'ont quand même manqué dans cette histoire.
lehibook
  07 février 2020
Suite des aventures délirantes du Donjon. le début fait penser aux Trois Mousquetaires le jeune Hyacinth de Cavallère (un oiseau) qui part , tel D Artagnan , vers la ville avec comme fortune la recommandation de son père pour son oncle . l'oncle , une sorte de professeur Xavier à roulettes ,ses serviteurs : Jean Michel un chat assassin très méchant , Alexandra une spadassine serpent sexy , vont faire son éducation .Lui , de son côté va trouver un emploi :justicier masqué nommé « La chemise de nuit » (Ben quoi ?) . Il y a aussi une sorte d'Ent à sauver et des lutins !

Musardise_aka_CthulieLaMignonneMusardise_aka_CthulieLaMignonne   14 juin 2016
- Le doyen de l'Université m'a demandé de venir afin d'empêcher ces andouilles de brûler une arbolesse.
- Une quoi ?
- Une créature gigantesque venue de la vieille forêt. Ces sauvages veulent la brûler à la fin du Carnaval... Le doyen compte sur mes connaissances en sociologie pour les faire changer d'avis.
- Et vous pensez pouvoir y parvenir ?
- Franchement non. La science, ils s'en foutent.
YzouYzou   18 mars 2014
Les gens de ce monde moderne considèrent leurs semblables comme des outils, l'homme est pour eux un moyen, non une fin en soi. Cela laisse bien peu de place pour l'honneur, l'élégance et le panache.
ay_guadalquiviray_guadalquivir   03 août 2011
"- Ainsi, tu n'as rien, tu arrives à la ville les mains vides et les bottes pleines de merde, et tu t'imagines que je vais t'accueillir les bras ouverts. Comme si quelqu'un m'avait aidé, moi."
lehibooklehibook   07 février 2020
-Et les femmes ,mon fils, parle-moi des femmes de la ville..ton bras exercé et tes yeux de braise ont dû te valoir d'innombrables succès .
-.........
-Hum ... Tu es discret ...c'est bien.
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 janvier 2019
Une tour grise visible à trois heures de marche où les courants d'air empêchent les rats d'indisposer les cafards. C'est la maison de mon père.

Videos de Joann Sfar (141) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Que font nos nains de jardin quand nous ne regardons pas ? A première vue, rien. Et pourtant, hors de notre regard, leur vie est tout à fait trépidante ! Certains subissent les railleries des passants, les malices du dessinateur ou partent découvrir le monde. D'autres sont enlevés par des extraterrestres pour distraire leur roi. Bref, la vie des nains de jardin est tout sauf un long fleuve tranquille, pour notre plus grand bonheur !
LES NAINS DE JARDIN de Mazan et Petitom chez Eidola éditions http://eidola.fr/livres/les-nains-jardin/
Mazan : Mazan a illustré plus d'une vingtaine de bandes dessinées et livres jeunesse dont deux Donjon avec Lewis Trondheim et Johan Sfar au scénario, Khéti, fils du nil, le vaillant petit tailleur, Jean la terreur ou encore le Voyage de la princesse Ulupi. Il est déjà auteur de deux albums BD chez Eidola éditions, les Mimo T1 et T2, sur un scénario d'Isabelle Dethan, et du livre scientifique Dinosaures, les géants du vignoble.
Petitom : Né en 1998, Thomas Lavaud, dit Pepitom, devient coloriste après des études d'art. Il a notamment fait les couleurs de Stern tome 4 paru chez Dargaud et a participé à celles de Severiano de Heredia aux éditions Passés Composées.