Donjon Zénith tome 2 sur 10

Lewis Trondheim (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
4.28/5   143 notes
De retour au Donjon, où il devient gardien de la couronne de terre, Herbert le canard se fait régulièrement casser la figure. Une seule solution : suivre des cours d'arts martiaux auprès d'un maître. Sa première leçon consiste à affronter cinq nains vampires, Siegfried le barbare, et Henri la souris.
Que lire après Donjon Zénith, tome 2 : Le Roi de la bagarreVoir plus

Boulet

4.12★ (2278)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je me lance, depuis peu, dans la série "Donjon" qui compte, rappelons-le, trois série : "Potron-Minet", "Zénith" et "Crépuscule", séries censées couvrir l'intégralité de la vie du Donjon, de la naissance à la mort. "Le Roi de la Bagarre" est le deuxième tome de "Donjon Zénith". Dessins et scénario sont assurés par Joann Sfar et Lewis Trondheim (et Walter à la colorisation), soit une joyeuse bande de potes^^

J'avais trouvé le premier tome sympa, mais sans plus. Malgré un univers originale, qui puise allègrement dans un background rôlistique, tendance "Donjons et Dragons", en y incluant quelques références lovecraftiennes, on ne percevait pas clairement l'ambitions des auteurs : était-ce une parodie d'héroïc fantasy en forme de fantasy animalière rigolote ou les prémices d'une véritable saga ? les personnages principaux (Marvin le dragon végétarien et Herbert le canard peureux) étaient encore assez caricaturaux, bien que riches d'un certain potentiel.

Rien de rédhibitoire néanmoins et j'ai donc enchaîné avec le tome 2, "Le Roi de la Bagarre" donc. Force est de constater que sa lecture renseigne sur le pourquoi du comment "Donjon" est devenue une référence. Les ambitions sont très claires désormais : c'est bien tout un monde que Sfar et Trondheim entendent développer, mais aussi leurs personnages, qui prennent indéniablement de l'épaisseur. Les dessins faussement enfantins ne masquent pas un ton résolument plus adulte que dans "Coeur de Canard" et l'alchimie s'opère entre humour, action, réflexion et émotion. Et c'est bien ce décalage entre l'aspect graphique et le propos, décalage encore renforcé par le choix de personnages zoomorphes, qui est une des grandes forces de cet album et, j'imagine, de la série dans son ensemble.

Bref, si vous souhaitez savoir comment Herbert le couard va se transformer en roi de la bagarre n'hésitez pas une seconde à entamer cette série. Pour ma part, je cours de suite à la bibliothèque voir s'ils ont bien tous les tomes.

PS : à l'avenir, méfiez-vous d'un type qui surgit devant vous en brandissant une plume.
C'est le deuxième tome édité de la série Donjon, on en est à 52 aujourd'hui. C'est aussi le deuxième de la série Donjon Zénith, la période de l'apogée du Donjon. Herbert est encore un piètre guerrier, il va devoir suivre une formation aux Arts Martiaux, c'est un récit initiatique avec un maître énigmatique, des adversaires terribles, et pour avancer, il faudra qu'Herbert apprennent à se battre avec une plume ! le dessin est encore assez grossier, on sent que les auteurs se font plaisir, et ne semblent pas encore appréhender la mesure de la saga qu'ils ont lancé, le ton est désinvolte, cette quête est un joyeux bazar, loufoque, burlesque, les réparties des personnages sont hilarantes, il y a ce ton de liberté, laissant place à une imagination fertile et débridée.
Cette série me fait penser au Kaamelott d'Alexandre Astier : un humour, une légèreté et de l'insolence, qui débouchent sur une saga énorme, lourde de sens, d'une richesse impressionnante.
Et ouais un tome par jour on chome pas dans ce marathon-découverte, c'est parti donc pour le second tome de l'époque Zénith et toujours d'excellente qualité.

Dans ce tome l'intrigue ce focalisera sur l'entrainement d'Herbert qui a beau avoir gagné en rang de son lieu de travail mais est toujours le faiblard naïf du début du tome 1, il s'agira donc cet fois d'une version "Donjon-esque" des entrainement d'art martiaux allez comme il sont insolite et ludique on va dire a la Kame-Sennin dans Dragon Ball, au programme un combat en cage pour garder les plus calmes la ou les plus hystérique se feront tuer, transport d'énormes rocher, combat avec de multiples armes et génocides, je sais pas comment mieux décrire cet épreuve mais pour les départager Herbert et le seul survivant de la cage Henri la souris qui semblait le moins dangereux mais qui est au final le plus violent et égoïste (une écriture très dragon ball en faite j'ai bien visé) devront militarisé deux iles qui se font face et le gagnant de la guerre aura finit son entrainement.

Ca me permet d'abordé un aspect que j'ai complètement zappé dans ma critique du tome 1 et c'est la représentation de la violence, Donjon (toujours la ou j'en suis) a beau être une BD comique avec un style graphique simple et amusant, et a ne jamais parler de combat ou de duel mais de "Bagarre" c'est même comme ca qu'en parle le Gardien a la page 5 lorsqu'il ordonne a Herbert de s'entrainer.

"Ca ne va pas du tout, je t'aime bien mais si tu n'apprend pas la bagarre, je ne vais pas pouvoir te garder."

La violence elle donnerait des sueur froides a n'importe quel réac anti-manga de l'époque, ca pisse le sang a la moindre coupure, ca se fait poignardé sans vergogne, et je parle même pas de la deuxième partie du tome ou après avoir """"raté"""" son entrainement pour ne pas spoiler, Herbert et Marvin vont pour s'amuser piquer les chaussettes du Roi-Montagne et traverser les 10 020 portes pour l'atteindre, la c'est carrément un bon de sang qui arrive quand même a être amusant quand on sais que ce bain de sang est en partis fait avec un bâton et une plume, j'ai d'ailleurs trouver très malin de faire du "foreshadowing" sur la technique de bagarre d'Herbert, toujours a la page 5 et toujours le Gardien.

"Je vais te faire donner des courts d'art martiaux et tu verra que d'ici un mois, tu tueras des gens avec un seul de tes ongles."

Et effectivement a la fin du tome Herbert en ayant maitriser les plumes peut one-shot des monstre juste avec un coup du bout des doigts, je sais de réputation que Donjon distille énormément d'infos et de piste pour de futur albums mais on m'avais pas parler de celle dans le même album donc agréablement surpris par cet piste anodine en début de tome.
Le scénario aborde aussi le passé d'Herbert, lorsqu'il apprenait a être Duc dans son enfance, a des point clés de l'intrigue pour montré que si il est comme il est actuellement c'est surement pas regret de cet époque, j'ai trouver leur intégration juste nickel et le fait de les dessiner en ombre chinoise avec comme seul élément visible sur les personnages les yeux et la ceinture du père d'Herbert plutôt maligne comme pour insister sur le coté "souvenir marquant mais qu'on veut oublier donc flou", je pourrais aussi dire que le choix de constamment les faire intervenir en dehors du découpage en case pour symbolisé que c'est des scènes hors récit dans la tête d'Herbert est une bonne idée de mise en page; mais c'est pas les seul scènes hors cases depuis le tome 1 donc j'émet un doute en tout cas c'est comme ca je peut l'interpréter.
Marvin a également droit a son petit arc via un nouveau pouvoir obtenu après la perte de ses ailes dans le tome 1 et le reniement de son maitre jusqu'à ignoré ses conseils lors d'une pourtant bel scène au pages 42-43 sur les failles de Marvin a cause de sa religion, comme quoi Donjon a beau être comique il n'oublie pas l'émotion que peut véhiculé ses personnages entre 2 situations insolites.
L'univers n'est pas en reste d'extension et de comique, le personnage de Sonia la Grosse est pour l'instant anecdotique mais offre des scènes très amusante avec Marvin, Green Man et Blue Man bon ceux qui on lu la BD sauront c'est court mais hilarant, le maitre de Marvin c'est tout con mais son design de sac a patate avec des petite main et des petit pieds c'est suffisant pour me faire bien rire, et il reprennent le gag des anciens porteur de la ceinture du destin mais pour allez encore plus loin allez dans le comique de répétition, on félicite Sfar et Trondheim pour savoir bien maitriser l'absurde et le transformer en Or
Trondheim maitrise encore une fois son dessin et son découpage, pendant l'assaut des 10 020 portes il crée un vrai sentiment de horde et de chaos intégrale pendant la mêlée contre les gobelins, il parvient également a crée un bon sentiment de malaise pendant le génocide des bergers de part l'utilisation du noir total pour les personnage et les décor rendant les ombres menaçantes et sinistre et l'image des bergers pendu terrifiante tout cela aidé par le travail du coloriste Walter Pezzali

Ce deuxième conserve les qualités du précédent et distille des pièce qui formeront plus tard le gros puzzle qu'il est actuellement tout en étant intrinsèquement une excellente BD absurde au dessin expressif et a l'univers tout le temps surprenant, si vraiment toute la saga Donjon est de cet qualité j'vais me régaler pendant 2 mois
Ce tome est vraiment, selon mon souvenir, un des meilleurs de la série.
Humour, bagarre, apprentissage, trahison...tous les ingrédients sont réunis pour un tome jouissif bourré de phrases cultes.
Après la mise en place, on en apprend plus sur les personnages principaux et on entrevois déjà un peu les failles de la personnalité d'Herbert.
Cela faisait très longtemps que j'avais lu cette série et j'avais oublié le plus gros de l'histoire. La relecture est à la hauteur de mes espoirs.
Vite, la suite
Le meilleur de tous les donjon !
Herbert apprend à se battre aux côtés de Marvin dans les cavernes des gobelins et tente de retrouver son boulot au donjon. Pour les amateurs de combats, ce livre est à lire !

- Voici un attelage royal, Sire, ainsi qu'un char à bœufs pour vos victuailles et une baliste pour parer à d'éventuelles agressions.
- Super ! Et vous faites apparaître tout ça par magie?
- Pas du tout, Sire... Nous sommes allés piller le château d'à côté.
- Vous n'avez pas torturé les habitants, au moins...
- Non, Sire. On ne torture jamais ce qu'on mange.
[Marvin] Depuis que j'ai perdu mes ailes, je suis lent. Il parait que lorsqu'un dragon perd un pouvoir, il en gagne un autre...
[Herbert] Et alors ? Qu'est-ce que tu as gagné, toi ?
[Marvin] Dix kilos.
Les champignons des pieds mêlés aux sucs corrosifs du dragon venaient à bout des meilleurs armures.
Et ceux qui n'étaient pas brûlés par le feu gastrique s'enfuirent en attendant que quelqu'un fasse un peu d'air, car l'haleine du dragon était une infection...
La guerre n'est pas un art noble. La guerre, c'est la science de régler un conflit sans tenir compte des aspirations de l'adversaire.
-Hum...attaque vulgaire et simpliste.
- Mais il y a victoire.
- Une victoire vulgaire et simpliste...