AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Manu Larcenet (Illustrateur)
EAN : 9782840555728
34 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.85/5   89 notes
Résumé :
Rien ne va plus au Donjon. Hyacinthe, le Gardien, a le moral dans les chaussettes. Il y a de quoi : depuis qu'un étudiant en gestion a ouvert son propre Donjon - juste en face, en plus - la clientèle se fait rare. Mais le pire, c'est que ce petit jeune tue le métier. Chez lui, les monstres sont gentils, on sert de la barbe à papa ou des pommes d'amour aux visiteurs et les salaires sont deux fois plus élevés. Du coup, au D... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vexiana
  15 décembre 2020
Une petite aventure humoristique et nettement plus légère que celles issues de la trame principale de donjon, c'est le concept de Donjon Parade.
On retrouve Herbert et Marvin dans l'innocence des premiers tomes, quand ils ne sont que de simples employés du Donjon.
Bon mots, situations drolatiques et cynisme sont les maitre-mots de ces aventures relativement courtes.
Dans ce tome, le Donjon est confronté à une concurrence qui ne se bat pourtant pas dans la même catégorie.
C'est amusant et c'est léger mais pas vraiment marquant.
Commenter  J’apprécie          70
Erik_
  31 août 2020
Donjon Parade est un cran en-dessous de Donjon Zénith et Donjon Potron-Minet mais pas de beaucoup. La lecture reste toujours aussi divertissante. Nous suivons toujours les aventures du canard sympathique Herbert et de son acolyte draconiste végétarien Marvin. Celles-ci se situe chronologiquement entre le tome 1 et 2 de la série "Zénith".
Ce qu'apporte de plus Donjon Parade, c'est ce double niveau de lecture qui parodie l'héroïc fantasy et pas seulement... le premier tome est par exemple une critique à peine voilée de l'univers des parcs d'attraction attirant une foule immense.
Par contre, je suis étonné par le nombre de pages qui a fortement diminué par rapport aux trois séries mères. Les albums sont dessinés par Manu Larcenet dont j'apprécie le trait graphique. Je ne remarque pas de différences notables avec les autres dessinateurs de Donjon ce qui apporte une certaine cohérence visuellement.
Cette série "Parade" se veut d'un ton plus léger et on peut la lire de manière totalement indépendante à chaque tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lilimarylene
  29 mai 2012
Donjon parade est une des six "sous-séries" qui composent la série "Donjon". J'avais pu lire le tome 5, Technique Grogro, et j'ai le plaisir de commencer cette série par le début, avec ce premier tome. On découvre ainsi un univers complètement loufoque et absurde : un donjon dont le but est d'attirer des chevaliers en mal d'aventures et recherchant un trésor, de les massacrer, et de voler leur trésor. Une parodie plutôt amusante des divers univers fantasy qui pullulent dans les jeux vidéo ou les jeux de rôles. le petit plus, dans ce volume, est de parodier la parodie, puisque Morvinet crée un donjon qui fait concurrence à celui du Gardien, mais dans un style, disons, plus guimauve, et qui rappelle les parcs d'attractions de la petite souris à culotte rouge... Je me suis bien amusée, les personnages sont quand même franchement gratinés, et c'est vraiment drôle de les voir virer de bord et finalement apprécier des choses raffinées et sucrées, comme les petits gâteaux et la barbe à papa, et des moments de tendresse avec les enfants du parc... Les scènes de bagarre sont toujours particulièrement savoureuses, si j'ose dire, tant le dessinateur (Manu Larcenet, que j'adore) n'hésite pas à croquer de son crayon des décapitations et écrabouillements en tout genre, avec un trait cru mais tellement drôle... Une petite série fort sympathique, qui a un goût de reviens-y.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
mikaelunvoas
  20 décembre 2020
J'ai apprécié la collaboration de Manu Larcenet à ce Donjon assez drôle. "Un donjon de trop" raconte l'histoire de la compétitivité entre gestionnaires d'attractions avec un certain flegme. le Gardien reçoit une visite insolite et par un quiproquo hasardeux livre ses secrets à un jeune homme doué dans le commerce et la gestion. La compétitivité de l'un gênant l'activité de l'autre, des tensions naissent entre les protagonistes, le tout mariné d'un humour potache.
Commenter  J’apprécie          20
_minot_
  29 juillet 2021
Un nouveau donjon vient d'ouvrir ses portes juste sous le nez du Donjon du Gardien et attire tous les aventuriers du coin, plongeant le Donjon dans la faillite. le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter pour comprendre ce que ce petit donjon fait de carton et de papier mâché propose de mieux par rapport au sien ...
Une idée de départ originale et bien trouvée, un scénario très inventif, un humour potache et décalé qui fonctionne bien, une ambiance "fête foraine" au Donjon amusante, le tout habillé par le dessin comique bien expressif de Larcenet parfaitement adapté au ton loufoque du scénario ... un très bon volume !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
YzouYzou   01 juillet 2014
CADMION : - Hoho, Gardien !
LE GARDIEN : - Oui, Cadmion?
CADMION : - C'est pas pour cafter, mais venez voir ce qu'à fait Herbert...
LE GARDIEN : - Mais ?! Il est mort !
CADMION : - Pas du tout, Gardien... Il s'est écrasé des tomates sur le ventre et il fait le mort pour éviter de se bagarrer... Du coup les aventuriers passent par chez lui comme dans un moulin.
LE GARDIEN : - Grm.. Mets-moi en mode sonore. Heeeeerbeeert je te vois ! (...) Il y a un canard crevé en salle 35. Envoyez les crabes nettoyeurs !
HERBERT : - Hé ! Ca va... ca va... je vais bien. Euh.. c'était pour rire...
LE GARDIEN : - Il faut se battre avec panache Herbert !
HERBERT : - Oui Gardien.. désolé.

(...)
MARVIN : - Alors, Herbert, il parait que tu t'es fait piquer pour le coup des tomates... Et comme maintenant tu dois vraiment combattre tu as peur de te faire tuer.
HERBERT : - Non, non. J'ai parlé à Horous et il va me donner une maladie pour trois semaines, comme ça, je serai tranquille.
MARVIN : - Oooohhh.. une maladie ! C'est courageux...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
YzouYzou   01 juillet 2014
HERBERT : - Mais pour les très très courageux, pour ceux qui veulent du vrai frisson.. et de l'adrénaline pur jus... Il y a CA !
... : - Ha? Beuh... c'est plein de vieilles dames...
HERBERT : - Haha ! Revenez quand vous aurez réussi à les battre au bingo !!
Commenter  J’apprécie          100
NicolasFJNicolasFJ   04 avril 2012
Il n'y a pas de recette miracle. Un Donjon, c'est des années et des années de travail minutieux...
Un Donjon c'est un état d'esprit, et l'esprit de Donjon c'est moi : le Gardien.
Commenter  J’apprécie          60
lilimarylenelilimarylene   29 mai 2012
-Ouais !! Vas-y Marvin ! Tue-les !
- Non Gardien, c'est juste un jeu pour faire peur aux gosses...
- ?! C'est infect !! N'as-tu pas honte ?!
- Non... J'aime bien les enfants.
Commenter  J’apprécie          60
lehibooklehibook   08 février 2020
- Ce n’est pas un tipapier,Grogro , c’est une directive donjon .Il y a marqué : "Penser positif. Etre ouvert sur l’international.J’aime le Gardien. Pas manger le papier."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joann Sfar (141) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Que font nos nains de jardin quand nous ne regardons pas ? A première vue, rien. Et pourtant, hors de notre regard, leur vie est tout à fait trépidante ! Certains subissent les railleries des passants, les malices du dessinateur ou partent découvrir le monde. D'autres sont enlevés par des extraterrestres pour distraire leur roi. Bref, la vie des nains de jardin est tout sauf un long fleuve tranquille, pour notre plus grand bonheur !
LES NAINS DE JARDIN de Mazan et Petitom chez Eidola éditions http://eidola.fr/livres/les-nains-jardin/
Mazan : Mazan a illustré plus d'une vingtaine de bandes dessinées et livres jeunesse dont deux Donjon avec Lewis Trondheim et Johan Sfar au scénario, Khéti, fils du nil, le vaillant petit tailleur, Jean la terreur ou encore le Voyage de la princesse Ulupi. Il est déjà auteur de deux albums BD chez Eidola éditions, les Mimo T1 et T2, sur un scénario d'Isabelle Dethan, et du livre scientifique Dinosaures, les géants du vignoble.
Petitom : Né en 1998, Thomas Lavaud, dit Pepitom, devient coloriste après des études d'art. Il a notamment fait les couleurs de Stern tome 4 paru chez Dargaud et a participé à celles de Severiano de Heredia aux éditions Passés Composées.
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre