Éditeur : Les Impressions nouvelles (04/01/2013)

La personnalité baroque de Joann Sfar domine le paysage de la création contemporaine en bande dessinée. En quinze ans de carrière, il a constamment été sous le feu des projecteurs, bâtissant une oeuvre généreuse, tentaculaire, protéiforme. Le Chat du rabbin, Petit Vampire, Pascin, Donjon, Klezmer sont quelques-unes des oeuvres phares d'un auteur qui ne cesse d'écrire, pour lui-même ou ses complices (David B, Emmanuel Guibert, Lewis Trondheim, Christophe Blain, José ... >Voir plus

OliZ
  04 mars 2013
Ce livre d'entretiens propose tout bonnement une exploration méthodique de la personnalité et de la méthode du terrible graphomane qu'est l'auteur du Chat du rabbin. On apprend sur ses origines, sa famille, sa définition du mot famille. Personnage complexe, il en reste que ce livre se lit assez facilement pour qui s'intéresse un tant soit peu à la bande dessinée. Joann Sfar, n'est pas la bande dessinée mais il connaît bien son monde, il le fréquente depuis bien des années (publié pour la première fois à ses 24 ans). Éduqué par des Baudoin, Giraud et faisant partie de la même génération que des Blutch, Blain, ou Trondheim, Joann Sfar porte un regard important vers le dialogue intergénérationnel entre dessinateurs et avec un plaisir du dessin toujours au centre du propos. Joann Sfar se singularise finalement comme étant un personnage délicat, difficile à appréhender : on aime ou aime pas. Mais force est de constater que le personnage est stimulé dans le travail et qu'il en sort une certaine cohérence. Sauf peut-être quand Joann Sfar s'illustre au cinéma (Gainsbourg, Vie héroïque). Mais c'est juste une corde artistique de plus à son oeuvre.
Joann Sfar est dans la séduction avec le système médiatique qui l'adule. Une preuve de plus est dans ce livre d'entretiens avec Thierry Groensteen qui nomme Joann Sfar comme un auteur syncrétique qui ne sépare rien : « Il réconcilie le high et le low ». Et pour sur, cet échange entre les deux professionnels de la bande dessinée, est constructif, amical et riche en instruction sur la personne. Implicitement, Joann Sfar demande à son lectorat, une certaine intelligence. Il s'est dirigé vers Télérama dans une démarche de diversifier ses publications, son travail, et ainsi avoir de nouveaux lecteurs. La religion reviens souvent dans ses propos. Ainsi, le dessin lui permet de regarder le monde sans distinction... Créatif, il pense et dit que nous vivons le télescopage de l'âge du Bronze et de la science-fiction... Il ajoute : « Quand on fait des livres, c'est une bénédiction de vivre une époque aussi déglinguée ». A méditer !
Une lecture qui peut se faire en diagonale. J'avoue avoir passé certains paragraphes, avant d'y revenir et ainsi apprendre deux, trois petits points sur le personnage. Et, mise à part le fait que je ne sois pas addict de ses dits " Carnets ", ni de son " Donjon ", j'ai été curieux de suivre cet entretien. Ce livre à deux voix, est agréablement illustré et il peut aussi bien vous intéresser !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..

NonFiction   17 avril 2013
Rencontre du neuvième art entre Thierry Groensteen, théoricien de la bande dessinée et l’auteur Joann Sfar.
BulledEncre   27 décembre 2012
Les auteurs s’amusent ici à construire et déconstruire certains concepts de la bande dessinée actuelle, comme des enfants peuvent s’amuser de briques de plastiques et donnent du volume, de la couleur et une existence nouvelle aux choses qui les entourent.
Videos de Joann Sfar (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !