Éditeur : Michel Lafon (05/04/2018)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)
Un western crépusculaireEn cet après-midi de 14-Juillet, Jacques Merenda dit " Le Niçois " n'aspire qu'à un moment de complicité avec son fils Christian Lestrival qui lui a succédé à l'hôtel de ville. Le feu d'artifice est pour lui l'occasion idéale. Mais la douce soirée d'été bascule en tragédie effroyable quand la Promenade des Anglais est frappée par une attaque terroriste des plus sanglantes. Incapable de faire face aux scènes d'horreur auxquelles il vient d'ass... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  25 mai 2018
Farniente - le niçois de Joann Sfar m'a été envoyé par net galley et les éditions Michel Lafon.
Jacques Merenda dit " le Niçois "revient à Nice voir son fils, Christian Lestrival qui lui a succédé à l'hôtel de ville. Jacques aimerait aller voir le feu d'artifice sur la promenade des anglais, en ce jour de 14 juillet 2016. Il ne peut pas y aller car il dîne avec son fils et à un moment il apprend l'horreur : la Promenade des Anglais est frappée par une attaque terroriste des plus sanglantes. Il n'a qu'une envie : fuir cette ville..
En demandant ce roman, j'ignorais qu'il s'agissait du second volet des aventures de Jacques Merenda dit " le Niçois ".
Et cela m'a un peu dérangé, car je ne le connaissais pas du tout, et j'ai eu du mal à accrocher au début, et ensuite aussi d'ailleurs ! J'étais un peu perdue, ne sachant pas à qui j'avais à faire !
Le personnage est difficile à cerner si on n'a pas lu le premier tome. du coup, j'avoue ne pas avoir du tout accroché avec ce roman ! J'ai peiné à le lire, j'ai souvent soupiré et à aucun moment je n'ai réellement apprécié ma lecture.
Je mets pile la moyenne, deux étoiles et demie. Pas moins, car il est possible qu'en ayant lu le premier j'aurais apprécié celui-ci. le gros souci ici est que je n'ai pas apprécié le personnage, ce qui m'a clairement dérangé dans ma lecture.
Sylvie71
  16 décembre 2018
Je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni au style d'écriture. Je ne sais pas si c'est parce que Farniente- le niçois est une suite et qu'il me manque des éléments pour comprendre l'histoire ou alors que j'ai raté quelque chose à la lecture.
Pour moi il y a un trop grand décalage entre l'attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais à Nice et le personnage de Jacques Meranda.
Cela dit, ce roman peut plaire à d'autres lecteurs.
bibliobleue
  18 avril 2018
J'ai connu Joann Sfar avec "le chat du rabbin au cinéma" et "Gainsbourg, vie héroïque". Deux films que j'ai véritablement aimé au cinéma.
La lecture de ce roman ne m'a pas convaincu, Il y a une telle distance entre le personnage principal et les événements de cette nuit du 14 juillet que je suis restée ... insensible. Est-ce vraiment le mot ?
Je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et que je n'ai eu aucun plaisir de lecture.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Désolée ...
Stemilou
  04 juin 2018
Ravie de retrouver Jacques Merenda, après avoir lu ses exploits dans le niçois le voilà de retour à Nice pour voir son fils Christian Lestrival devenu maire. Merenda aimerait aller voir le feu d'artifice en ce jour de fête nationale, 14 juillet 2016, sur cette promenade des anglais si chère aux niçois (je sais de quoi je parle j'en fais partie), mais il est retenu par son fils pour un dîner alors que dehors c'est l'horreur. Apprenant l'attaque terroriste qui vient de frapper sa précieuse ville Merenda n'a qu'une envie: fuir de nouveau, mais avec quel argent? tous ses avoirs sont gelés. Il ne reconnaît plus sa ville, ces habitants, le climat actuel qui n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu, pour fuir il doit donc trouver de l'argent et quoi de mieux que de s'adresser à de vieux amis pour l'aider, c'est donc vers la pègre locale qu'il se dirige.
Mais rien ne se passe comme prévu, il devra ainsi faire face à la vision atroce des corps ensanglantés, à des trafiquant de drogue ou des gens plus que normaux, à l'industrie du sexe et à l'amour le tout enrobé par ma si jolie ville, ses défauts et ses qualités.
Le personnage de Merenda est assez tordu dans son genre, il n'est pas tombé de la dernière pluie certes mais il fait tout de même figure d'ancien. Ce qui ajoute ce brin d'humour et de provocation nécessaire à l'appréciation de ce roman. Toujours traumatisée par cet événement j'appréhendais ma lecture je me voyais mal verser des larmes dans les transports en commun et c'est donc tout l'inverse qui s'est produit puisque c'est le sourire aux lèvres que j'ai achevé ma lecture. J'ignore si quelqu'un d'extérieur à Nice pourrait saisir tout le sens de ce roman mêlant violence et amour, vengeance et tolérance.
il n'en reste pas moins que Merenda est une grande gueule comme on en fait plus à Nice.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
NigraFolia
  01 mai 2018
La suite du Niçois où l'on retrouve Jacques Merenda (oui on pense à Jacques Médecin) et le Pitchoun ou Christian Lestrival, l'ancien maire devenu le président de l'agglomération niçoise, ancien champion motocycliste, accessoirement fils adultérin de Merenda, (qui ressemble bien à l'actuel maire de Nice). Oui les personnages sont assez caricaturaux.
Merenda est revenu dans « sa » ville. On est le 14 juillet 2016, Meranda veut aller voir le feu d'artifice sur la Promenade, mais est obligé d'aller au restaurant avec son fils pour un repas de travail. La Promenade des Anglais, la traversée folle d'un camion, des corps partout, des gens tétanisés ou affolés par la peur. L'horreur. Merenda ne se reconnait plus dans l'amour qu'il porte à sa ville, il se résout à la quitter. Pour fuir, i ldoit passer via ses amis, les patrons de la pègre locale. Et Sfar valse entre une maîtresse du président de la République, des producteurs louches, des salafistes, des stocks de drogue et des valises pleines de billets.
On accroche ou pas sur l'écriture de Sfar. Honnêtement ce n'est pas ma tasse de thé. La cascade mise en place fonctionne, mais je n'accroche en rien aux personnages. C'est comme ça, ça ne s'explique pas. Donc c'est une courte chronique.
Néanmoins, il n'en demeure pas moins qu'il transparait dans Farniente, une ode de Joann Sfar à sa ville et au-delà une excuse pour, fort d'une volonté de comprendre ce qui est incompréhensible, continuer son travail sur la tolérance notamment suite à cet attentat du 14 juillet.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
GuillangersGuillangers   06 avril 2019
Je m’approche de la scène du crime (c’est ainsi que j’appellerai la promenade des Anglais désormais). J’ai mon escorte, un géant qui boite et un photographe retraité qui trimballe une poussette.
Videos de Joann Sfar (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !