Critique de michfred

Miss G a tout dit, et si bien. Juste un petit mot, seulement: le film de Johann Sfarr est un de mes films-cultes. Je ne me lasse pas de le voir, de le revoir. Sans doute parce qu'il évite tous les pièges du "biopic".

Il rêve et il ment, il ne raconte jamais. le dessin se mêle avec une intimité parfaite à l'image - dessin sacralisé par Serge et pratiqué par Johann- Les acteurs et actrices ne ressemblent pas - ou peu- à la personnalité qu'ils incarnent: mais leur présence est si forte, leur charge émotionnelle si puissante qu'on VOIT réellement le personnage - magique Jane-Lucy, volcanique B.B.-Laetitia! Les chansons interprétées par des acteurs- amateurs (sauf Philippe Katrine) donnent à la musique une fragilité, une fêlure qui fait qu'on s'attache à la chanson, qu'on l'ECOUTE autrement, comme si elle venait de naître...

le livre prolonge et renvoie en écho le plaisir du film. L'image dessinée est la correspondance de l'image filmée. On voit ce conte épique comme on lirait une histoire vraie. On découvre le livre comme on feuilletterait le film.

Johann Sfarr est bien plus qu'un dessinateur de génie: c'est un poète.Avec la palette délicate des couleurs comme vocabulaire et l'ironie tendre du trait comme syntaxe.

Ce livre est bien plus qu'un story board du film: il nous donne à voir -un peu- les secrets d'une subtile alchimie, il nous met sur la piste des tours de magie, sans les dévoiler tout à fait.