Éditeur : Delcourt (21/03/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 22 notes)
“7 et 8 février 2007. Je redeviens dessinateur de Charlie pour suivre le procès des caricatures de Mahomet. Je ne suis ni journaliste ni dessinateur de presse. Je voudrais prendre des notes d’auteur de bandes dessinées : rendre compte de l’intégralité des débats (…) Je suis fils d’avocat et ai eu la chance de fréquenter très tôt les prétoires. Je crois que c’est instructif, de raconter un procès du début à la fin.”Joann Sfar

leanekomi
  18 juin 2010
Joann Sfar réussi içi un exercice difficile : retranscrire un procès finalement assez peu médiatisé en regard à l'importance qu'il avait. Son carnet est incomplet (il place en deuxième partie ses planches pour Charlie), parfois brouillon, et c'est ce qui fait son plus grand charme. J'ai adoré tourner le livre dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir lire tous les commentaires. Les apartés sont aussi très drôles. Toutes les émotions du dessinateur réussissent à atteindre le lecteur. Après avoir lu "Le Chat du rabbin", j'appréhendait un peu une deuxième lecture de Sfar, peur d'être décue. A l'inverse, l'auteur a gagné une admiratrice de plus.
Wilena
  14 septembre 2018
Un livre original qui décrit une page judiciaire importante de notre Histoire.
J'ai bien aimé la première partie, plus centrée sur le récit du procès, j'ai moins accroché sur la deuxième qui compile les chroniques de l'auteur dans Charlie Hebdo.
Il y a une certaine émotion à lire aujourd'hui le déroulement de ce procès, après la disparition de bon nombre des protagonistes dans l'attentat de janvier 2015.
MlleLit
  22 avril 2012
Quelle bonne initiative que ce compte rendu par Joann Sfar du procès fait à Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures de Mahomet ! Ce compte rendu est précis, tant dans le texte que dans les dessins, fort et indispensable.
TandaricaTandarica   18 avril 2015
On vient de recevoir des menaces de mort sur notre portable personnel : "Philippe Val, regarde bien derrière toi car par le Saint Coran ta tête va tomber avant ce jugement"
et ça commence !
"Avec ces gens-là
Tu parles, tu meurs
Tu parles pas, tu meurs
alors parle, et meurs"
Tahar Jahout, journaliste algérien, trois semaines avant son assassinat
Videos de Joann Sfar (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
"Tout va bien m'ma"
En librairie le 17 octobre 2018 Cahier photo 16 pages 368 pages ?21 ?
Il a traversé un demi-siècle de cinéma français, tournant avec Godard, Barbet Schroeder, Rivette ou encore Lelouch, Truffaut et Chabrol. Après des débuts au théâtre, Jean-Pierre Kalfon a fait le choix d?un cinéma exigeant et éclectique, loin des sentiers battus. Pourtant, rien ne le destinait à une carrière aussi détonante : il a été enfant de ch?ur, ses parents n?avaient ni télévision ni tourne-disques. Adolescent, il fugue pour découvrir les caves du Quartier Latin : le Tabou, le Caveau de la Huchette, Les Trois Mailletz... Bientôt naît son goût pour la scène : il sera le premier à repérer l?inoubliable Pierre Clémenti. Nombreux sont ceux dont il croisera la route : Pierre Brasseur, Jacques Brel, Annie Girardot, Romain Gary, Alain Delon, Lauren Bacall... À la télévision, on le verra dans des téléfilms et séries à succès (Maigret, Navarro, La Rivière Espérance, Mafiosa?). Le théâtre et le cinéma ne sont pas ses seules passions. Ce fou d?Elvis et des Doors a fondé le « Kalfon Roc Chaud » et « Black Minestrone », collaborant avec Bob Marley, les New York Dolls, Serge Gainsbourg... À quatre fois vingt ans, Jean-Pierre Kalfon ne se prend toujours pas au sérieux : il signe des souvenirs filousophiques d?un humour et d?une vivacité réjouissants !
Né à Paris le 30 octobre 1938, Jean-Pierre Kalfon a, depuis 1959, joué dans plus de soixante films, côtoyant de grands réalisateurs et acteurs : Jean-Luc Godard (Week-end), Philippe Garrel (Le lit de la vierge, Un ange passe), Jacques Rivette (L'Amour fou), Barbet Schroeder (La Vallée), François Truffaut (Vivement dimanche !), Claude Lelouch (Les Uns et les Autres)... Cette carrière bien remplie ne l'éloigne pas pour autant des plateaux télé et des scènes du théâtre, puisqu'il a joué dans une vingtaine de séries et autant de pièces. Récemment encore, on l'a vu dans les films d'Arnaud des Pallières, de Johann Sfar ou encore d'Agnès B.