AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756010649
229 pages
Delcourt (21/03/2007)
4.07/5   30 notes
Résumé :
“7 et 8 février 2007. Je redeviens dessinateur de Charlie pour suivre le procès des caricatures de Mahomet. Je ne suis ni journaliste ni dessinateur de presse. Je voudrais prendre des notes d’auteur de bandes dessinées : rendre compte de l’intégralité des débats (…) Je suis fils d’avocat et ai eu la chance de fréquenter très tôt les prétoires. Je crois que c’est instructif, de raconter un procès du début à la fin.”Joann Sfar
Que lire après Les carnets de Joann Sfar : Greffier Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Joann Sfar réussi içi un exercice difficile : retranscrire un procès finalement assez peu médiatisé en regard à l'importance qu'il avait. Son carnet est incomplet (il place en deuxième partie ses planches pour Charlie), parfois brouillon, et c'est ce qui fait son plus grand charme. J'ai adoré tourner le livre dans un sens ou dans l'autre pour pouvoir lire tous les commentaires. Les apartés sont aussi très drôles. Toutes les émotions du dessinateur réussissent à atteindre le lecteur. Après avoir lu "Le Chat du rabbin", j'appréhendait un peu une deuxième lecture de Sfar, peur d'être décue. A l'inverse, l'auteur a gagné une admiratrice de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre original qui décrit une page judiciaire importante de notre Histoire.
J'ai bien aimé la première partie, plus centrée sur le récit du procès, j'ai moins accroché sur la deuxième qui compile les chroniques de l'auteur dans Charlie Hebdo.

Il y a une certaine émotion à lire aujourd'hui le déroulement de ce procès, après la disparition de bon nombre des protagonistes dans l'attentat de janvier 2015.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle bonne initiative que ce compte rendu par Joann Sfar du procès fait à Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures de Mahomet ! Ce compte rendu est précis, tant dans le texte que dans les dessins, fort et indispensable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On vient de recevoir des menaces de mort sur notre portable personnel : "Philippe Val, regarde bien derrière toi car par le Saint Coran ta tête va tomber avant ce jugement"
et ça commence !
"Avec ces gens-là
Tu parles, tu meurs
Tu parles pas, tu meurs
alors parle, et meurs"
Tahar Jahout, journaliste algérien, trois semaines avant son assassinat
Commenter  J’apprécie          50
Il faut enseigner que la laïcité n'est pas hostile aux cultes. Il faut apprendre aux gens que lorsqu'on n'aime pas un journal ou un film on se borne à ne pas l'acheter. On ne l'interdit pas. On ne le brûle pas. On n'assassine pas son auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Le dessinateur et auteur de bandes dessinées Joann Sfar, et le réalisateur japonais, Rintarô, échangeaient ensemble lors de notre 51 édition sur ce qui fait leurs points communs dans le cinéma et, plus largement, dans l'art de la création.
Un échange animé par Fausto Fasulo. _____________
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : compte-renduVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}