Critique de Fauvine

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par Joann Sfar ! Celui-ci est invité à Hawaï avec sa compagne Louise pour participer à un reportage et en faire un retour sous forme de carnet de voyage. Mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu puisqu'on va lui demander d'être le présentateur de l'émission dans des séquences un peu artificielles, ce qui n'est pas son dada et qui l'empêche de se consacrer exclusivement au dessin.
Il raconte ainsi dans cet -énorme- carnet de voyage les coulisses de l'émission elle-même, sa découverte de la culture hawaïenne dans laquelle la musique et le ukulélé tient une grande part, livre des réflexions sur les notions de frontières, de passé culturel, de colonisation et d'héritage culturel et bien sûr, dessine les Hommes, les paysages, les instruments, Louise ainsi que lui-même et les caméra-mens.
Je vais sans doute bientôt chercher les références musicales dont il parle beaucoup et que je ne connais en général que de nom mais j'ai déjà appris pas mal de choses sur Hawaï et les paniolos grâce à cette bd.
Ce que j'aime bien dans les dessins de Joann Sfar, c'est qu'ils sont très simples et épurés mais en même temps très suggestifs et expressifs, et qu'il a l'art de saisir les petits détails qui tuent, qui font sourire, et de faire des rapprochements d'idées amusants. Son humour oscille également entre la finesse, l'humour enfantin et le grivois. On passe de réflexions plus poussées d'adultes aux plaisirs très ordinaires et prosaïques et personnellement j'aime bien.

Merci à Babelio et à Gallimard pour ce cadeau lors de masse critique !