Critique de OverTheMoonWithBooks

Joann Sfar a utilisé son expérience de petit juif séfarade dans la série le Chat du rabbin. Une série pleine d'humour et bien réussie d'ailleurs. Alors j'étais curieuse de voir ce qu'il en serait avec une communauté de juifs … ashkénazes.

Le ton est donné avec le sous-titre - le conquête de l'est - et la première scène du où la "diligence" du narrateur et ses compagnons musiciens sont attaqués par ...une bande de musiciens rivaux. de l'humour façon Joann Sfar, identifiable - incontestablement !

Le graphisme de Sfar est assez "simpliste" dans cette bande dessinée. Un peu comme une aquarelle, avec des contours peu travaillés. Et des camaïeux de couleurs tour à tour vives ou froides sans doute un peu inspirés par les toiles de Marc Chagall.

Dans ce 1er tome, deux histoires, deux "groupes" de personnages errent dans le froid ukrainien :
- d'un côté : Noé Davidovitch, clarinettiste devenu pianiste par nécessité et Havva qui le rejoint pour éviter un mariage arrangé avec un homme qui ne lui plait pas ;
- de l'autre : Yaacov, chassé de la yeshiva où il était premier de la classe car il a volé. Puis Yaacov rencontre Vincenzo, lui aussi chassé de sa yeshiva pour avoir volé quelque chose. Et ce duo de gentils voleurs est rejoint par un tzigane nommé Tchokola.

Pendant un bon moment cette histoire semble déconstruite, faite d' "heureux hasards" - heureux comme les expériences de Candide , mais en moins tragique quand même ! - , un peu comme une chanson yiddish !

Les personnages de Joann Sfar sont fidèles à certains "clichés" d'artistes de la communauté ashkénaze. Toutefois, ce constat est bien réducteur car Sfar parle - certes, brièvement - du caractère rigide et inflexible des religieux dans ces communautés reculées d'Europe de l'Est. A sa décharge, pour parler de cette communauté, il me semble difficile de passer derrière les frères Singer.

Ce premier tome ne sert en fait qu'à planter le décor général de cette saga, rien de transcendent pour le moment mais assez pour donner envie de lire la suite.