Éditeur : Dupuis (01/01/2007)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 114 notes)
Trente siècles les séparent et pourtant... ils s'aiment ! Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n'est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d'Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  21 septembre 2017
Cette BD m'a été conseillée par mon chéri : une référence à un passage sur l'ébriété après bu du thé (je m'enivre presque aussi vite). J'ai été assez surprise par la tournure prise par l'histoire : une momie, Imhotep IV aime passionnément Miss Liliane, la fille du professeur Bowell. Evidemment, rien n'est simple, surtout quand un meurtre inopiné contrarie les plans d'Imhotep IV et Liliane.
Très amusant cette bande dessinée, les différentes initiatives du père d'Imhotep sont carrément délirantes ! Une fois, surprise par cette facilité à se défaire de ce qui caractérise Imhotep (les bandelettes), une autre fois, indécise d'un dénouement que je ne suis pas sûre d'interpréter correctement... On ne s'ennuie pas une seconde ! Je connais Sfar (Le chat du rabbin. Ici, les dessins sont assez différents mais j'aime les tons de cette BD. Par contre, d'Emmanuel Guibert, je n'ai rien lu je note cependant La guerre d'Alan.
Macha_Loubrun
  15 mars 2014
Quel beau couple sur la couverture ! A Londres au début du siècle dernier, Liliane, la fille du professeur Bowell et la momie d'Imothep IV, fraîchement ressuscitée, s'aiment d'amour fou. Qu'importe la différence d'âge, trois mille ans, ils vont s'enfuir ensemble. Mais rien ne va se passer comme prévu, l'histoire s'embourbe dans des péripéties historico-policières assez ubuesques mais lassantes.
Vous l'aurez compris, je suis assez déçue. Je m'attendais à plus de poésie, à des digressions pleines d'humour sur le désir, le couple et l'amour, le sujet avait tout pour me séduire. Pourtant les dessins de Joann Sfar sont plus sobres et élégants que dans le chat du Rabbin et le sujet et les personnages ont beaucoup de charme.
Marguerite87
  17 février 2011
J'ai emprunté La fille du professeur suite à la lecture de nombreux commentaires élogieux. On la qualifie même quelques fois de "classique de la bande dessinée". C'était la première fois que j'optais pour une BD plus fantastique. Celles que j'ai l'habitude de lire sont normalement assez réalistes. Résultat ? Je reconnais les nombreuses qualités artistiques de cet album mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais cru.
Les dessins sont très particuliers. Au premier coup d'oeil, j'avais été vraiment surprise. Même après sa lecture, je n'ai pas encore pris position à savoir si je les trouve beaux. En tout cas, il m'a fallu quelques planches pour m'y habituer. J'ai beaucoup aimé les couleurs cependant qui se mariaient parfaitement au décor victorien. le scénario, quant à lui, est prenant. Les péripéties s'enchaînent rapidement. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait autant d'action en si peu de pages. Et puis, j'aime bien l'idée de cet amour impossible abordé tantôt avec un humour décalé, tantôt avec poésie.
Honnêtement, je pense que je préfère les bandes dessinées réalistes qui nous offrent des tranches de vies mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup avec cet album. J'ai passé un bon moment.
Pixie-Flore
  20 juillet 2018
"La fille du professeur" est une belle idylle entre, eh bien, la fille d'un professeur - logique -, de son petit nom Liliane, et Imhotep IV, momie bien vivante.
Joann Sfar et Emmanuel Guibert nous offre une histoire pleine de charme, d'originalité, d'audace et bien sûr d'amour. C'est beau.
Petit crush sur les dessins de Joann Sfar qui m'ont subjuguée. Contrairement à ceux du "Chat du Rabbin", ils sont subtils et ravissants.
ennapapillon
  12 mai 2012
A l'époque victorienne, à Londres, la fille du professeur Bowell, archéologue réputé passe du bon temps avec une momie que son père a ramené d'expédition et qui doit être confiée au British Muséum mais qui sous ses bandelettes, a repris vie.
Malgré les fameuses bandelettes, le fait de porter les vêtements du professeur semble faire illusion et ils se promènent tous les deux dans Londres et tombent amoureux. Malheureusement, ils s'attirent des ennuis et la fille du professeur et la momie doivent fuir. Ils croisent la route d'une autre momie vivante...
Cette bande dessinée loufoque est assez décalée et pourtant, je suis rentrée dans l'univers de cette histoire improbable. le dessin y est pour beaucoup car j'ai trouvé que les planches étaient très belles, aux traits fluides, presque liquides ou vaporeux, comme des aquarelles aux teintes douces, un peu sépia.
J'ai passé un moment agréable mais cette bande dessinée ne m'a pour autant pas plus marquée que cela.
mandarine43mandarine43   23 juillet 2011
[ 3 planches ]

Videos de Joann Sfar (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !