Éditeur : Dupuis (01/01/2007)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 121 notes)
Trente siècles les séparent et pourtant... ils s'aiment ! Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n'est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d'Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  21 septembre 2017
Cette BD m'a été conseillée par mon chéri : une référence à un passage sur l'ébriété après bu du thé (je m'enivre presque aussi vite). J'ai été assez surprise par la tournure prise par l'histoire : une momie, Imhotep IV aime passionnément Miss Liliane, la fille du professeur Bowell. Evidemment, rien n'est simple, surtout quand un meurtre inopiné contrarie les plans d'Imhotep IV et Liliane.
Très amusant cette bande dessinée, les différentes initiatives du père d'Imhotep sont carrément délirantes ! Une fois, surprise par cette facilité à se défaire de ce qui caractérise Imhotep (les bandelettes), une autre fois, indécise d'un dénouement que je ne suis pas sûre d'interpréter correctement... On ne s'ennuie pas une seconde ! Je connais Sfar (Le chat du rabbin. Ici, les dessins sont assez différents mais j'aime les tons de cette BD. Par contre, d'Emmanuel Guibert, je n'ai rien lu je note cependant La guerre d'Alan.
cuisineetlectures
  15 mars 2014
Quel beau couple sur la couverture ! A Londres au début du siècle dernier, Liliane, la fille du professeur Bowell et la momie d'Imothep IV, fraîchement ressuscitée, s'aiment d'amour fou. Qu'importe la différence d'âge, trois mille ans, ils vont s'enfuir ensemble. Mais rien ne va se passer comme prévu, l'histoire s'embourbe dans des péripéties historico-policières assez ubuesques mais lassantes.
Vous l'aurez compris, je suis assez déçue. Je m'attendais à plus de poésie, à des digressions pleines d'humour sur le désir, le couple et l'amour, le sujet avait tout pour me séduire. Pourtant les dessins de Joann Sfar sont plus sobres et élégants que dans le chat du Rabbin et le sujet et les personnages ont beaucoup de charme.
Marguerite87
  17 février 2011
J'ai emprunté La fille du professeur suite à la lecture de nombreux commentaires élogieux. On la qualifie même quelques fois de "classique de la bande dessinée". C'était la première fois que j'optais pour une BD plus fantastique. Celles que j'ai l'habitude de lire sont normalement assez réalistes. Résultat ? Je reconnais les nombreuses qualités artistiques de cet album mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais cru.
Les dessins sont très particuliers. Au premier coup d'oeil, j'avais été vraiment surprise. Même après sa lecture, je n'ai pas encore pris position à savoir si je les trouve beaux. En tout cas, il m'a fallu quelques planches pour m'y habituer. J'ai beaucoup aimé les couleurs cependant qui se mariaient parfaitement au décor victorien. le scénario, quant à lui, est prenant. Les péripéties s'enchaînent rapidement. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait autant d'action en si peu de pages. Et puis, j'aime bien l'idée de cet amour impossible abordé tantôt avec un humour décalé, tantôt avec poésie.
Honnêtement, je pense que je préfère les bandes dessinées réalistes qui nous offrent des tranches de vies mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup avec cet album. J'ai passé un bon moment.
Pixie-Flore
  20 juillet 2018
"La fille du professeur" est une belle idylle entre, eh bien, la fille d'un professeur - logique -, de son petit nom Liliane, et Imhotep IV, momie bien vivante.
Joann Sfar et Emmanuel Guibert nous offre une histoire pleine de charme, d'originalité, d'audace et bien sûr d'amour. C'est beau.
Petit crush sur les dessins de Joann Sfar qui m'ont subjuguée. Contrairement à ceux du "Chat du Rabbin", ils sont subtils et ravissants.
DHPascal
  14 janvier 2020
Londres, fin du XIXème siècle. Avec ce décor, vous vous attendez à une histoire du genre : quais brumeux, éventreur et détective. Mauvaise pioche! Joann Sfar et Emmanuel Guibert vous racontent juste la tendre et rocambolesque idylle entre la fille d'un archéologue et une momie.
Cet album, que l'on pourrait qualifier de Gothique-Cartoon, met en scène Liliane, jeune et jolie personne alliant le charme de Mrs. Muir à la grâce de Mary Poppins, et Imother IV, momie encore alerte, jusqu'alors destinée à une vitrine du British Museum. Tous deux s'aiment joliment. Mais il y a son père à elle. Et il y a aussi son père à lui.
Hors de son sarcophage dès le début de l'histoire, notre amie la momie découvre Londres, Mozart et les effets grisants du thé. Il sème alors le désordre dans un honnête établissement avec une facétieuse maladresse évoquant le burlesque d'un Harold Lloyd. Car, outre le format quasi unique des cases, qui évoque la rigidité du cadre cinématographique, le 7ème art fait clairement partie des références de Sfar et Guibert. Lorsque le père de Liliane (pourquoi pas Lilian au fait ?) découvre les deux cadavres, on se souvient d'"Arsenic et vieilles dentelles".
L'histoire elle-même rappelle les comédies fantastiques de René Clair. Et comment oublier Boris Karloff ? Quant à Londres, elle nous renvoie aux scénarios de Prévert, à ses poèmes aussi. En effet, le plaisir que l'on prend à la lecture de "La Fille du Professeur" vient de cette ambiance tendrement poétique et fantastique, génialement rendue par le trait tantôt précis -les visages- tantôt évasif de Guibert. Ce traitement vous rappellera peut-être le travail de Sfar sur "Pétrus Barbygère". Sachez que les deux compères oeuvraient alors dans le même studio parisien : l'atelier des Vosges.
Disons-le encore une fois, ce mélange Bierce-Wilde est réjouissant par sa drôlerie et son onirisme. Il en est ainsi de l'apparition des enfants d'Imother: le décor vire alors au Péplum. Des petits égyptiens aux bonnes bouilles de Casper sont là et le rêve s'estompe, laissant place à une réalité aussi fantaisiste, mais plus tragique : les enfants sont en fait des momies en costume. On pense alors au Balcon de Manet revu et corrigé par Magritte.
Alors, faites comme cet antiquaire, curieux croisement entre le capitaine Haddock et le professeur Mortimer, accompagnez nos deux tourtereaux et souriez à la fin délicieusement amorale de ce petit chef-d'oeuvre.

mandarine43mandarine43   23 juillet 2011
[ 3 planches ]

Sabrina1988Sabrina1988   20 avril 2020
Écoutez, je sais que c'est paradoxal pour un pharaon...
...mais je ne raffole pas du soleil.

Videos de Joann Sfar (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0