J'ai emprunté La fille du professeur suite à la lecture de nombreux commentaires élogieux. On la qualifie même quelques fois de "classique de la bande dessinée". C'était la première fois que j'optais pour une BD plus fantastique. Celles que j'ai l'habitude de lire sont normalement assez réalistes. Résultat ? Je reconnais les nombreuses qualités artistiques de cet album mais je n'ai pas été transportée comme je l'aurais cru.

Les dessins sont très particuliers. Au premier coup d'oeil, j'avais été vraiment surprise. Même après sa lecture, je n'ai pas encore pris position à savoir si je les trouve beaux. En tout cas, il m'a fallu quelques planches pour m'y habituer. J'ai beaucoup aimé les couleurs cependant qui se mariaient parfaitement au décor victorien. le scénario, quant à lui, est prenant. Les péripéties s'enchaînent rapidement. Je n'aurais pas cru qu'il y aurait autant d'action en si peu de pages. Et puis, j'aime bien l'idée de cet amour impossible abordé tantôt avec un humour décalé, tantôt avec poésie.

Honnêtement, je pense que je préfère les bandes dessinées réalistes qui nous offrent des tranches de vies mais je ne regrette pas d'avoir tenté le coup avec cet album. J'ai passé un bon moment.

Un flot de récompenses pour cette bd : Prix René Goscinny en 1997, Alph'art à Angoulême en 1998. de très bonnes critiques également...

Pourtant, cette bd ne m'a pas paru si exceptionnelle que cela ! Je peux même dire que les auteurs Sfar et Guibert ont fait beaucoup mieux depuis. Les olives noires m'ont beaucoup plus attiré pour leur portée philosophique.

Je n'ai tout simplement pas cru à cette histoire d'amour entre un Pharaon momifié et la fille d'un éminent archéologue dans le Londres de l'ère Victoria. Que Dieu sauve la Reine !

Pourtant, la lecture de la fille du Professeur a été agréable car ponctuée de dialogues avec une légère pointe d'humour so british. Et puis, beaucoup d'originalité, ce qui n'est pas pour déplaire !
On savait que l'amour transcende tout, et c'est ce que semble vouloir nous démontrer cette BD totalement loufoque. Imhotep IV est amoureux de la fille d'un célèbre archéologue, et peu importe qu'il soit mort et momifié depuis 3000 ans : il veut absolument l'épouser ! Evidemment les obstacles seront nombreux, et le couple va vivre toute une série d'aventures rocambolesques impliquant de nombreux personnages, en particulier Imhotep III et même la reine Victoria ! Durant tout l'album on attend quelque chose qui n'arrive pas : une vraie bonne idée. Car finalement, on tourne un peu en rond, les scènes déjantées s'enchainent sans être vraiment drôles, et on ressent peu d'émotion. Les graphismes sont intéressants et rendent bien l'ambiance brumeuse de Londres.
Les illustrations sont magnifiques; le propos rocambolesque est amusant mais, en dépit de l'humour, cette fantaisie où le rêve, l'imaginaire et la réalité se côtoient allègrement n'a pas réussi à m'emballer. Je pense qu'il ne me restera dans quelques jours que le souvenir du talent de l'illustrateur...
Londres, XIXème siècle : Imhotep momie égyptienne revenue à la vie et Liliane s'aiment et sont embarqués fans des aventures rocambolesques et ubuesques ( la reine Victoria est même enlevée), aventures répétitives et lassantes malgré la brièveté de l'album.
Sur un coup de tête et après un coup de coeur pour la couverture, j'ai acheté récemment La fille du professeur d'Emmanuel Guibert et de Joann Sfar. Ce dessin en couverture plonge immédiatement le lecteur dans le Londres de la fin XIXe siècle et je n'en avais pas besoin de plus pour me laisser persuader.

Cette bande dessinée est une comédie romantique farfelue. Liliane, la fille d'un archéologue, est amoureuse d'Imotep IV, un pharaon momifié retrouvé par le professeur. Tous deux se sentent prisonniers de l'archéologue : Liliane, sa fille unique doit lui obéir, Imotep IV est sa momie. Ils décident de s'enfuir ensemble mais rien ne se passe comme prévu et des aventures loufoques les attendent: ils rencontrent une autre momie, font irruption dans Buckingham Palace et se font également enlever. Cette succession de péripéties rocambolesques rythme toute la bande dessinée et crée des scènes rigolotes.

J'ai adoré les dessins et leur colorisation. Ils sont poétiques et rappellent des peintures impressionnistes ou des aquarelles aux couleurs vaporeuses ou sépia. Cependant, l'intrigue pleine de rebondissements ne m'a pas totalement convaincue.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
A l'époque victorienne, à Londres, la fille du professeur Bowell, archéologue réputé passe du bon temps avec une momie que son père a ramené d'expédition et qui doit être confiée au British Muséum mais qui sous ses bandelettes, a repris vie.

Malgré les fameuses bandelettes, le fait de porter les vêtements du professeur semble faire illusion et ils se promènent tous les deux dans Londres et tombent amoureux. Malheureusement, ils s'attirent des ennuis et la fille du professeur et la momie doivent fuir. Ils croisent la route d'une autre momie vivante...

Cette bande dessinée loufoque est assez décalée et pourtant, je suis rentrée dans l'univers de cette histoire improbable. le dessin y est pour beaucoup car j'ai trouvé que les planches étaient très belles, aux traits fluides, presque liquides ou vaporeux, comme des aquarelles aux teintes douces, un peu sépia.

J'ai passé un moment agréable mais cette bande dessinée ne m'a pour autant pas plus marquée que cela.
Un style différent de ce que je connais pour Joann Sfar, qui n'est pas désagréable et assez élégant. Une jolie histoire, mais qui se perd un peu par moment.
Bref, pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus.
Ce one-shot invite à suivre les péripéties de la momie d'Imothep IV et de la fille de l'éminent professeur en archéologie qui l'a découverte. Cette histoire d'amour impossible qui se déroule dans le Londres victorien n'est qu'une accumulation de situations improbables, mais finit tout de même par séduire au fil des pages.

Cette romance loufoque entre une jeune femme et un mort de 3000 ans son ainé est totalement surréaliste et imprévisible, mais finalement assez plaisante à suivre. L'humour très British et l'aspect décalé de cette aventure rocambolesque font mouche, mais je regrette tout de même le manque de consistance et le côté décousu du scénario de Joann Sfar.

Par contre, au niveau du graphisme, cet album est une pure merveille. Les aquarelles d'Emmanuel Guibert (Le photographe) sont splendides et insufflent beaucoup de fraîcheur au récit. Ses personnages sont tourbillonnants, aériens et d'une légèreté contagieuse.

Sans parvenir à me passionner, ce one-shot couronné du Prix René Goscinny et de l'Alph'art coup de coeur au Festival d'Angoulême 1998 est tout de même parvenu à me séduire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'aime beaucoup le dessin et les couleurs aux tons sépia.
Mais c'est tout.

D'habitude, j'aime beaucoup l'absurde, les histoires qui vont à l'encontre de la raison me plaisent. Mais ici, je ne sais pas, il y tout et son contraire, pas vraiment de cohérence entre les évènements (des momies vivent et d'autres non, parfois elles boivent et mangent et d'autres fois elles ne peuvent pas...)
Peut-être que c'était juste pour raconter une histoire d'amour surréaliste. Mais est-ce vraiment de l'amour tel que c'est amené ? Je ne pense pas non. Toute cette violence, toutes ces contraintes frisent le ridicule.

Heureusement il y a le dessin