Bréal Jeunesse (25/03/2004)
3.5/5   10 notes

Une petite fille se perd et se retrouve chez une sorcière dont elle devient l'élève. Un conte et un roman d'aventures à la fois, illustré à l'aquarelle, dans l'univers féerique de la forêt et de la magie, où l'on retrouve des personnages et des mythes dont les histoires de Joann Sfar regorgent. Sans oublier l'humour.
Que lire après La sorcière et la petite filleVoir plus
Étrange et fantastique, ce roman fait penser à un roman d'initiation - à la sauce Joann Sfar.
C'est une histoire au rythme déroutant, une histoire de petite fille qui devient femme. On ne sait pas d'où elle sort, mais elle a un caractère bien trempé et se fait initier par une sorcière. Son parcours est solitaire; elle finit par trouver son prince charmant, devenu renard sanglant.
On avance sans vraiment s'en rendre compte, tout en faisant l'expérience de situations douloureuses et simples, comme toute initiation se doit d'apporter.
J'ai adoré.
J'ai beaucoup aimé (sans surprise) l'univers développé par Sfar, qui nous narre le parcours d'une petite fille devenant femme, itinéraire au sens propre comme au figuré semé d'embuches et de situations douloureuses. Des thèmes profonds sont abordés, comme d'habitude avec beaucoup de discernement et de profondeur, tout cela saupoudré d'humour et accompagné de très belles aquarelles.