Critique de JeanPierreV

Jules, le jeune rabbin, et jeune mari de Zlabya reçoit par bateau une caisse de livres saints venant de Russie...on apprendra plus tard que les russes vendent les livres des juifs pour gagner de l'argent...A l'ouverture la caisse une surprise les attend...un jeune homme blond et rondouillard est couché parmi les livres. Il est inconscient.....et peut-être mort..
Grand dilemme ....sous quel rite religieux l'enterrer...Est-il juif? A t-il un prépuce? Jusqu'au moment ou il se réveille en sursaut, et parle en cyrillique que personne autour de lui ne comprend.
Et Joann Sfar nous dresse plusieurs pages de dialogues et de bulles en cyrillique et en Français...jusqu'au moment ou le chat nous permet par ses traductions de comprendre, traductions que nous seuls pouvons entendre....dialogue savoureux entre le juif qui parle de la condition des juifs en Russie et le rabbin Sfar qui lui explique comment préparer l'anisette..
Toute notre fine équipe part à la chasse d'un russe pouvant permettre un minimum de compréhension, russe blanc qu'ils trouvent enfin et qui permettra, grâce à son argent de financier une expédition en Afrique noire pour découvrir la Jérusalem noire...que recherche notre jeune juif russe rondouillard
Commence alors une expédition rappelant la croisière jaune, car le déplacement se fait avec l'un des véhicules rescapés de cette aventure. Expédition pas toujours calme...le sang coule, les hommes meurent, la violence entre pour la première fois dans cette série
Chaque livre de cette série aborde, nous l'avons vu, un thème majeur particulier.
Ce cinquième tome est le livre de l'incommunicabilité entre les peuples, les hommes, les religions, incommunicabilité qui peut aller jusqu'aux conflits, jusqu'au meurtre...
Bédouins musulmans et juifs, juifs séfarades et ashkénazes, Juifs bancs et juifs noirs, Juifs et musulmans, Russes et juifs...Nombreuses sont les communautés qui s'ignorent, qui se haïssent, qui se battent et se tuent parfois pour un mot de trop. les religions se haïssent qui se tuent et qui ont cependant des interdits proches...dans la représentation du corps des humains, dans la nourriture.....tout pourrait les rapprocher, mais pourtant elles s'opposent "Écoutez, nous prions le même Dieu - C'est vous qui le dites"
Un livre qui aborde aussi les questions du racisme : "...ce qui fait la spécificité du Nègre c'est la courbure de l'angle facial" et de la bêtise de l'homme blanc qui débarque en Afrique pour tuer tout ce qui vit...Un homme blanc représenté par un Tintin idiot accompagné de Milou également idiot aux yeux de notre chat
Un tome plus grave, plus long aussi, le sujet le mérite...et toujours le sourire pour aborder des questions graves et d'actualité, la violence :

* "Je charge mon revolver alors ! C'est la langue de demain ! Bang ! Bang ! Tout le monde comprend ! Ha ! Ha !" (P. 53)

Tout le pouvoir de la BD et la force de Joann Sfar : nous faire sourire et réfléchir

Lien : http://mesbelleslectures.com..