♫On critique ma vie
Mais on aime ma compagnie
À tout instant mon coeur s'attache
Mon coeur joue à cache-cache [...]
On m'a surnommé l'oriental
Car moi je suis sentimental♫
Enrico Macias - 1964 -
----♪----♫---😺---🕍---😺----♫---♪----
(émoticône 'chat qui sourit'
Shakira, c'était bien aussi !?)
La nuit tous les chats sont gris
Et quand le chat d'or dansent les souris
Un chat qui passe ses nuits sur les toits
pour réviser sa bar-Mitsva
a de quoi vous laisser coi
car un chat on ne le circoncit pas
Quoi que !? Circoncit, si !!?
♪Elle m'appelle l'oriental♪ serait de Lili Labassi (1959)
son nom est écrit page 6 en tout petit
Labassi(1897-1967) pratiquait le cha âbi
musique arabo-andalouse populaire en Algérie
Enrico lui, version adaptation BD (2011) est bien sur la B.O.
La vérité si je mens, la parole est au chat-mots
Eternelle question : une ou deux bosses !?
Toujours père turban avec Nino c'est rosse !
Synagogue et sexualité, Joann ne mâche pas ses mots
C'est peut être pourquoi je m'astique à Sion !!!!
------------Conclusion------------
Cette BD restera comme Unique à Sion
------------La Religion---------
-------une con Passion------
Ce ne sont que mes nombreuses réticences personnelles envers le genre de la B.D, qui m'a fait retarder cette lecture, dont j'avais abondamment entendu parler... Il a fallu que mon "patron", pourtant largement mon "aîné" , se montre plus ouvert et curieux que moi-même, me sollicite pour lui commander le 7ème tome des aventures du "Chat du rabbin" [ qui vient de paraître] pour me lancer enfin dans cette lecture, en effet irrésistible, aussi drôle qu'instructive...

Eliette Abécassis exprime fort bien dans sa préface, tout l'intérêt et le plaisir de cette BD, qui par un humour décoiffant, nous offre parallèlement des tas d'éléments sur le judaïsme, et une réflexion pleine de bon sens sur les religions...

"Joann Sfar, dans "le chat du rabbin", a fait oeuvre unique en son genre.C'est à la fois une poésie, un conte pour adulte, et une discussion intelligente, pondérée, et drôle, du judaïsme Joann Sfar a un don unique pour aller à l'essentiel, dans la plus grande simplicité et la plus grande
ironie. Car l'essentiel du judaïsme est là, à travers cette histoire d'un chat qui veut faire sa bar-mitsva, un chat très juif, puisqu'il ne cesse de questionner son rabbin et de remettre en question le texte.
J'ai été séduite par la beauté des dessins et par leur force expressive. Ils mettent en valeur une réalité humaine et sociale peu connue, celle d'un milieu d'étudiants juifs sépharades, en même temps qu'ils illustrent de grandes idées de la kabbale et de la pensée juive, tout en les contestant, selon un procédé très talmudique .
C'est brillant"

Il me reste à lire les six autres aventures du chat du Rabbin ! des moments
réjouissants en perspective !

"Il veut me faire étudier la Torah, le Talmud - la Mishna, la Gemara. Il veut
me remettre dans le droit chemin.
Il me dit que je dois être un bon juif, et qu'un bon juif ne ment pas. Je lui
réponds que je ne suis qu'un chat.
J'ajoute que j'ignore si je suis un chat juif ou pas."
Il y a longtemps que cette BD attendait dans un coin de PAL, la dernière pile en bas à gauche à moins que ce ne soit à droite, entre un manga pas encore lu de Fuyumi Soryo, un livre d'Herman Hesse, une biographie de Stefan Zweig… plus éclectique que moi, tu meurs. J'étais prête et ce premier tome était disponible à la médiathèque.

Ce chat gris facétieux avait tout pour me plaire, avec ses oreilles immenses, qui fait penser à un croisement chartreux – sacré de Birmanie ! Et lorsqu'il se met à parler après avoir avalé le perroquet du Rabbin, ce qu'il nie avec une totale mauvaise foi et demande qu'on lui enseigne le Judaïsme, les grands Livres (par amour pour sa maîtresse plus que par quête spirituelle), je me suis sentie en phase.

Il est beau ce chat, il a du caractère et surtout, il n'a pas la langue de bois et il est plein de bon sens, mais peut-on apprendre la Torah à un chat, même s'il sait parler. peut-il comprendre l'enseignement?

L'auteur est sans complaisance, il aborde tous les thèmes, liberté, libre arbitre, mensonge, et sa façon de parler des « intégristes » de tout poil me plaît beaucoup.

Une scène très drôle : l'entretien avec le Rabbin du Rabbin…

Les dessins, riches en couleurs, me plaisent aussi beaucoup, on se promène avec plaisir avec ce chat donc je continue l'aventure.
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Le Chat du Rabbin, avec ce tome 1 : La Bar-Mitsva, est pour moi une première incursion dans l'imaginaire de Joann Sfar.
« Chez les juifs, on n'aime pas trop les chiens, Un chien, ça vous mord ; ça vous court après, ça aboie ». C'est en quelque sorte les premières bulles qui introduisent le propos pour montrer une inclination des juifs aux chats. Ainsi ce chat du rabbin se satisfait de ce constat, partageant son quotidien entre un maître érudit et la fille du maître, Zlabya, qui le couve de son affection. Mais il y a ce bavard de perroquet qui gâche tout, bruyant, qui parle sans cesse pour ne rien dire. Un jour, crac ! le chat ne fait qu'une bouchée de l'horripilant volatile, et voilà que le greffier se met à parler...
Passé l'étonnement, le rabbin décide de faire l'éducation de son animal de compagnie, puisqu'il parle, c'est peut-être l'occasion d'en faire "un bon juif", le remettre dans le droit chemin. Mais, pour le coup, ce chat n'a pas sa langue dans sa poche et se met à dire ce qu'il pense, non pas à tort et à travers, mais avec infiniment d'esprit et beaucoup d'impertinence au regard de l'ordre établi, c'est-à-dire ce qu'il faut dire et ne pas dire sous le toit d'un rabbin...
Voici un chat qui ne cesse de poser des questions, à tel point que les contradictions et incohérences des textes sacrés deviennent aussi énormes qu'un museau au milieu de la frimousse.
Le procédé littéraire est bien vu, certes vieux comme le monde, une sorte de prosopopée, faire parler un animal pour jeter un regard à la fois détaché, candide et satirique sur le monde qui l'entoure, ici cela fait mouche, d'autant plus que l'intention est servie par une grande ironie et un dessin à propos. Qui plus est, l'allure graphique d'un chat métamorphosé selon les situations, tantôt félin fin séducteur et délicat, tantôt hypocrite et roublard, tantôt chat de gouttière réduit à la physionomie d'une serpillière... m'a fait bien rire.
Il y a en effet dans cette BD un humour décoiffant. Et cet humour sert avec intelligence le dessein de son auteur.
C'est l'esprit des Lumières, c'est Voltaire en terre judaïque. Il y a un esprit philosophique qui se faufile dans ces planches. Je me suis alors engouffré avec jubilation parmi les rues d'Alger l'ancienne, dans les pérégrinations de ce matou irrévérencieux.
Le propos de Joann Sfar, son coup de crayon, vont à l'essentiel. La réflexion va bien au-delà du simple regard posé sur le judaïsme.
Lisez un peu ceci, quelques propos du chat du rabbin vers la fin de la BD : "Je n'aime pas trop les jeunes hommes. Surtout quand ils se passionnent pour la religion. Ils la manipulent comme un instrument de pouvoir. L'érudition leur sert à prendre la parole à table". Bon, c'est un chat qui le dit...
Voici une BD aux accents universels, qui fait du bien par les temps qui courent !
Je suis un chat, mais pas n'importe lequel puisque je suis le chat du Rabbin. Je suis libre de faire tout ce que je veux.
Je suis très heureux auprès de sa fille, Zlabya, qui s'occupe bien de moi et me fait tout plein de câlins.
Je suis entouré d'un perroquet qui jacasse sans arrêt, et ça, ça commence sérieusement à m'agacer. Alors, pour lui fermer le clapet, je l'ai mangé. Et depuis, je parle.
Mon maître dit que je ne raconte que des mensonges ou des bêtises et que je ferais mieux de me taire! le Rabbin décide alors de me remettre dans le droit chemin et de faire de moi un bon Juif.
Et comme je veux bien obéir à mon maître, je lui demande de m'enseigner la kabbale et la Torah et surtout je lui réclame de pouvoir fêter ma bar-mitsva.
Je fais de drôles de découvertes, maintenant que je parle, qui pourraient bien bouleverser ma vie et celle de ma maîtresse...

Quelle idée farfelue que de faire parler ce chat! On boirait presque ses paroles comme du petit lait tellement il est intéressant, amusant et sympathique, tout autant que ses maitres, personnages haut en couleurs pour qui on ne peut éprouver qu'une certaine empathie. ...
Joann Sfar, issu d'une famille juive, met ici en valeur les traditions de sa communauté. Sans tomber dans la caricature, on en apprend un peu plus sur les coutumes Juives ce qui ne peut être que bénéfique pour tout un chacun.
Cet album, à l'allure d'un véritable conte, nous fait voyager dans des décors somptueux. Les dessins aux palettes de couleurs très riches et vivantes sont magnifiques. Les cadres sont subtilement imprécis, les dialogues et les monologues d'une grande saveur.
Un conte magique et drôle alliant tendresse et réflexion...

Le Chat du Rabbin, La Bar Mitsva...בשלכם !
Voila un petit moment que je voulais découvrir la série le chat du Rabbin et je suis vraiment conquise par ce premier tome. On y fait la connaissance de ce chat, qui après avoir mangé le perroquet se retrouve doté de la parole.
Le rabbin a peur de le laisser seul avec sa fille, de peur qu'il ne le dise quelque chose qu'il ne devrait pas, mais le chat est près a tout pour être au coté de sa maîtresse, quitte a se convertir au Judaïsme : "Je lui dis que je veux me convertir au judaïsme.
Je lui dis que si je suis un bon juif, le Rabbin acceptera que je fréquente sa fille. Je lui explique que la fille du rabbin est ma maîtresse.
Que sans elle je ne puis vivre, car elle est ma joie et que c'est une belle chose que l'amour.
Il me dit que mes motivations pour me convertir au judaïsme ne sont pas bonnes, que mon amour de Dieu n'est pas sincère.
Je ne lui ai jamais parlé d'amour de Dieu, moi."

C'est un personnage attachant, qui ne sait pas toujours tenir sa langue. Il est malicieux et saura forcement faire rire le lecteur. Il apporte aussi son regard sur la religion : "Je n'aime pas trop les jeunes hommes. Surtout quand ils se passionnent pour la religion.
Ils la manipulent comme un instrument de pouvoir."

Ce premier tome est une réussite, il me tarde de découvrir la suite ainsi que le film d'animation qui en a découlé.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une bd pour adultes bien illustrée avec des textes qui font réfléchir, sur la religion, le judaïsme, les traditions, les dogmes, l'hypocrisie, les intégristes...
Avec ce chat du rabbin qui parle et qui raisonne, le lecteur passe un très agréable moment. un bon album. J'ai bien apprécié ce premier tome et ai hâte de lire les suivants.
En Algérie, un chat un peu moche et un regard amusé sur les humains et la religion.

Au départ, ce chat n'est pas un très bel animal. Efflanqué, de grandes oreilles et un museau trop long, mais on s'accommode de cette apparence qui lui permet d'être très expressif. Et dans cette BD, ce chat est encore plus expressif puisqu'il a appris à parler. Et encore, il ne fait pas que répéter comme un perroquet, il est capable de discuter des points de la Torah avec les rabbins!

Une BD surprenante, qui instruit et qui amène un sourire… Que demander de plus si ce n'est la suite?
J'ai lu les premiers tomes de la série il y a déjà bien longtemps. J'ai eu envie de m'y remettre avec la sortie récente du tome 12. Mais je reprends tout à zéro, c'est déjà trop loin dans mes souvenirs.

Quand ce premier tome est sorti, je découvrais le dessin un peu flou et ondulant de Joann Sfar, hors de tout académisme. Même s'il faut un temps d'adaptation, j'aime beaucoup cette manière de faire, il semble laisser le crayon déambuler sur le papier au fil de l'inspiration, pas toujours assuré, mais toujours chargé de sincérité, de sensibilité, de légèreté, là où presque tous les dessinateur tente d'imposer une certaine assurance, Joann Sfar au contraire nous présente ses hésitations, ses errements, sa fragilité. Puis le trait s'intensifie à coup de hachures, de griffonnages, pour créer une ambiance. Les couleurs de Brigitte Findakly illuminent superbement les planches.

L'histoire aussi semble avancer au fil de l'inspiration, des évènements se suivent de façon presque anarchique.
Le chat du rabbin mange le perroquet et acquiers alors la parole. Il y a assez peu de phylactères qui sortent de sa gueule, beaucoup de texte est en voix off. le chat du Rabbin, ce n'est pas de la grande aventure, c'est beaucoup de réflexions, il est question de religion, d'appartenance à cette religion, des dogmes, du mensonge, de l'hypocrisie, de la nature humaine.

Ce premier tome est un bonheur de lecture, fable et farce à la fois, cynique et joyeux, et ce chat très malin nous ouvre des réflexions passionnantes.
Dans la maison du vieux rabbin il y a un bureau plein de livres dans lequel il s'enferme pour étudier les textes sacrés tandis que sa fille, belle comme une princesse d'un conte des mille et une nuits, rêvasse au piano ou caresse le chat en lui faisant des yeux langoureux. Seul le perroquet qui n'arrête pas de jacasser vient troubler la quiétude de cette petite famille. Une nuit le chat le croque et prend la parole….
Pour se sentir juif, le chat veut faire sa Bar-Mitsva, il veut étudier avec le rabbin les textes de la kabbale. Il pousse le rabbin dans ses retranchements, bouscule ses certitudes.
Alors c'est décidé, le rabbin va enseigner les textes au chat qui pourra retourner voir sa fille à la seule condition de ne jamais lui adresser la parole.
Joann Star porte un regard passionnant sur le judaïsme et « le chat du Rabbin » est le narrateur malin, entêté et spirituel de cette BD pleine de malice. Dommage que les dessins très réussis de l'album soient hachurés à l'intérieur des parties colorées, ce merveilleux conte charme par son intelligence et ses questionnements profonds.