Critique de cuisineetlectures

Dans la maison du vieux rabbin il y a un bureau plein de livres dans lequel il s'enferme pour étudier les textes sacrés tandis que sa fille, belle comme une princesse d'un conte des mille et une nuits, rêvasse au piano ou caresse le chat en lui faisant des yeux langoureux. Seul le perroquet qui n'arrête pas de jacasser vient troubler la quiétude de cette petite famille. Une nuit le chat le croque et prend la parole….
Pour se sentir juif, le chat veut faire sa Bar-Mitsva, il veut étudier avec le rabbin les textes de la kabbale. Il pousse le rabbin dans ses retranchements, bouscule ses certitudes.
Alors c'est décidé, le rabbin va enseigner les textes au chat qui pourra retourner voir sa fille à la seule condition de ne jamais lui adresser la parole.
Joann Star porte un regard passionnant sur le judaïsme et « le chat du Rabbin » est le narrateur malin, entêté et spirituel de cette BD pleine de malice. Dommage que les dessins très réussis de l'album soient hachurés à l'intérieur des parties colorées, ce merveilleux conte charme par son intelligence et ses questionnements profonds.