EAN : 9782205053692
Éditeur : Dargaud (20/10/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 593 notes)
Le tome 1 du Chat du Rabbin, la Bar-Mitsva, a été unanimement salué par une critique dithyrambique, conquise par l’intelligence, l’humour et la finesse de cet album. "Le Malka des Lions" ne risque pas de les faire changer d’avis et conforte Joann Sfar dans son statut d’auteur unique.
Notre gentil Rabbin est convoqué par les autorités françaises pour faire une dictée. En effet, afin de mieux coloniser les juifs d’Algérie, les autorités françaises exigeaient qu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  22 novembre 2016
J'ai retrouvé ce chat famélique avec plaisir pour une deuxième aventure, avec quelques éléments drôles : le Rabbin qui prépare sa dictée en français pour être reconnu par la communauté française, « et pour faire la prière en hébreu à des Juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français, alors pour moi ce sont des fous » et qui révise son orthographe grâce à notre chat préféré, qui lui fait faire des dictées et qui est même prêt à aller lui souffler lors de l'examen.
Notre chat veut tellement bien faire qu'il invoque le nom de Dieu, ce qui lui vaut de perdre l'usage de la parole, mais sa pensée reste toujours aussi affûtée.
Si j'ai bien aimé la légende de Malka, le cousin et de son lion qui arrangent tout sur le passage, un peu comme Zorro, et les discussions entre le chat du Rabbin et l'âne d'un vieil Arabe qui finissent par se crêper le chignon pour des raisons d'interprétation des textes, alors que leurs maîtres respectifs discutent en arabe littéraire calmement.
Idem, pour la planche qui nous montre un Musulman et un Juif qui prient Dieu, en regardant chacun dans une direction opposée, je l'ai trouvé un peu plus théorique, mais c'est le but recherché. Au passage, il donne quelques coups de griffes à la colonisation, aux différences avec les discours des plus jeunes, pleins d'arrogance, et à l'intolérance en général.
Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié, à nouveau, la sagesse de ce chat qui dénonce, mine de rien, et avec beaucoup de bon sens, la manière dont les dogmes peuvent virer à l'absurde parfois, selon l'interprétation qu'on en fait.
Les dessins sont toujours aussi beaux. Je continue donc l'aventure avec plaisir.
Note: 8/10
Under_the_Moon
  09 novembre 2012
J'ai trouvé ce deuxième tome de la série du Chat du Rabbin encore mieux que le premier !
Celui-ci est, plus travaillé en ce qui concerne l'histoire.
Ici, Joann Sfar décrit des us et coutumes de la vie des juifs algériens de la première moitié du 20ème siècle. Dans ce tome, il met les projecteurs sur la mort et les rituels qui l'entourent, avec derrière tout ça, toute une réflexion sur le temps qui passent et le cours de la vie qui n'est pas toujours du goût de tous. Et ce n'est pas le chat qui dira le contraire !!
Si l'oeuvre m'a paru plus travaillée, c'est aussi parce qu'elle parle des rapports entre les différentes communautés : les Juifs avec les musulmans, et les Français face aux Algériens colonisés.
(oui, détail qui a son importance pour moi étant donné mes origines : il y a des Arabes musulmans, des Arabes juifs et des Arabes chrétiens au Maghreb et dans les pays du Moyen Orient ! voilà pour la note lexicale du jour)
L'analyse de ces rencontres est d'une justesse épatante et bien sûr pleine d'humour et de tendresse.
(sauf avec les Français, mais c'est bien normal ! là, une fois de plus, le chat pointe de la patte certaines absurdités coloniales)

Pour finir cette critique, je pense qu'il n'y a pas mieux que les mots du très controversé Fellag qui a écrit la préface de ce tome et résume très bien l'esprit du personnage de son "compatriote" :
"Ce chat iconoclaste a une conscience des problèmes humains qui dépassent de loin celle des humains eux-mêmes. Est-ce parce qu'ils n'ont pas la distance qu'il a, lui, pour juger leurs actes et leurs pensées ? Par son analyse des situations alambiquées, par sa révolte contre les intolérances, sa remise en question de l'absurdité de certains dogmes qui sont de véritables étouffe-monothéistes, ce chat nous apprend à regarder la vie avec humour et philosophie. (...)"
marina53
  23 mars 2013
Mon maître, le rabbin, a reçu deux lettres aujourd'hui: une du consistoire israélite de France qui veut qu'il fasse une dictée afin d'être agréé rabbin officiel; et une autre du cousin, le Malka des Lions qui prévient de sa future visite.
Ma maitresse me raconte alors la légende de ce cousin, capable de dompter un lion dont il ne se sépare jamais et qui effraie les gens. Apparemment, tout le monde a l'air de l'admirer pour ses prouesses, mais moi, je ne suis pas dupe... j'attends de les voir en chair et en os!
Pour aider mon maître, je lui fais faire des dictées, mais on ne peut pas dire qu'il soit vraiment très doué! Il faut dire qu'il doit écrire en français pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe! de quoi en perdre son latin!
Et, moi, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à parler, sauf avec le lion...

Après avoir fêté la Bar-Mitvsa du chat, Sfar nous livre à nouveau un album intelligent, empli de tendresse et d'humour. L'effet de surprise étant passé, on reste tout de même scotché devant cet album encore plus poussé et drôle. L'auteur continue de nous enseigner les coutumes de la religion.
C'est toujours un véritable plaisir d'écouter ce chat, même s'il perd la parole à certains moments.
Avec un graphisme toujours aussi impressionnant, des couleurs de toute beauté, des dialogues savoureux et captivants, on fait un joli voyage dans ce pays méconnu.
Le chat du Rabbin, le Malka des Lions... לרגוש של תענוג!
cuisineetlectures
  25 septembre 2013
Deux lettres sont arrivées ce matin et le vieux rabbin sort pour les lire tranquillement. La première annonce bien des soucis, le consistoire des juifs de France lui impose de faire une dictée pour le maintenir à son poste. Hum ! L'orthographe, ce n'est pas son fort mais le chat qui continue de parler à Zlabya va tenter de l'aider dans cette difficile épreuve. La deuxième lettre annonce la venue du cousin Malka des Lions, personnage haut en couleurs toujours accompagné de son lion, il arrive auréolé de légendes qui font se trémousser les filles !!!
Mais toujours disponible à sa communauté, le vieux rabbin continue de donner des conseils sur un point précis de la loi puis part accompagner dans ces derniers instants, Sasson Nattoum qui attend son petit-fils pour rendre son dernier souffle…
Ce qui fait tout le sel des aventures du vieux rabbin toujours flanqué de son chat philosophe, c'est qu'elles pointent du doigt avec humour toutes les absurdités et les contradictions liées aux différences religieuses, aux traditions…
Le rabbin, persuadé d'avoir perdu la bataille de l'orthographe, et un vieil arabe se rencontrent en chemin pour se recueillir sur la tombe de Messaoud Sfar. Ils échangent en Arabe littéraire tandis que le chat et l'âne du vieil arabe se disputent concernant l'origine du nom Sfar… Juive ou arabe ?
« -Tu sais quoi on devrait vivre dans une grotte et juste être dans notre coin. J'apporte me livres, toi tes chansons….
-Non. Un jour Allah nous le reprocherait. Nous serions comme Jonas qui accordait plus d'importance à un arbre qu'aux gens.
-Et Alors ? Est-ce qu'on n'a pas le droit de dire qu'on a fait beaucoup pour les autres et qu'ils nous fatiguent et qu'on est vieux et qu'on veut être tranquilles ?
-Non. »
Après ces échanges savoureux, le rabbin rentre chez lui où l'attendent encore bien des surprises..
missmolko1
  27 juin 2015
J'ai retrouvé avec plaisir le chat qui parle, le rabbin et sa fille pour un deuxième tome toujours aussi accrocheur. Cet album s'ouvre sur le fait que le rabbin a reçu deux lettres :
"Mon maître a reçu deux lettres ce matin. Il ne les ouvre pas tout de suite. Il commence par faire sa prière.
Puis il prend son petit déjeuner.
Une des lettres vient de Paris. L'autre est tellement abîmée qu'on dirait qu'elle a traversé le désert.
Zlabya, ma maîtresse, est curieuse de connaître le contenu des lettres, et moi aussi, car les chats sont encore plus curieux que les filles. le rabbin met les lettres dans sa poche et sort, il dit qu'il les lira plus tard.
En fait, je pense qu'il fait durer le plaisir. Zlabya n'ose pas lui courir derrière. Moi, si. " Une annonce la venu de Malka des Lions, un personnage haut en couleur, tandis que l'autre annonce au rabbin qu'il doit passer une dictée en français. S'il la reçut, il sera officiellement rabbin.
Le chat est très fidèle a ses maîtres est va aider son mettre a préparer sa dictée, en lui dictant des fables de la Fontaine :
"- Tiens, rends-toi utile. Dicte-moi.
- Bien ... "Daphnis et Alcimadure ..."
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est le titre.
- C'est une fable de la Fontaine qui a un titre pareil ?
- Choisis-en une autre.
- Bien. "Le cierge"
- C'est tout ce que tu as trouvé ? Une autre fable, vite.
- Hmf ... "Jupiter et le Passager". "Ô combien le péril enrichirait les dieux ...
- Les dieux ?
- Oui.
- Non, ça ne va pas. Trouve-moi une fable monothéiste. Avec des animaux. Des animaux normaux, dont on sait le nom.
- Bien. "Le chat, la belette et le petit lapin", ça vous va ?
- Oui.
- Non, parce que si vous voulez, je peux chercher une fable composée uniquement d'animaux cashers."
Bref c'est un tome de plus, avec énormément d'humour. On rit de bon coeur et on s'attache a nos trois personnages un peu plus. le tome s'achève sur une grande nouvelle pour la fille du rabbin, j'ai donc hâte de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Bedeo   04 novembre 2019
Le dessin de Sfar n’a pas changé. Toujours une merveille de subtilité, de légèreté, de contours mouvants, d’aspects changeants, d’audace dans les arrière-plans. Un style à la fois enfantin et adulte, comme le chat du rabbin, ce qui tombe bien.
araucariaaraucaria   24 décembre 2014
Puis il prend son petit déjeuner.
Le rabbin met les lettres dans sa poche et sort, il dit qu'il les lira plus tard.
popie21popie21   04 juillet 2019
(Le Chat du Rabbin discute avec le lion de Malka.)

- Tu as vu, les gens n'ont pas peur de toi. On dirait que c'est normal, pour eux, de voir un lion.
- Je ne vois pas en quoi ma présence est incongrue.
- Je ne sais pas. Moi, les animaux dans une maison ça me choque.
MissGMissG   19 novembre 2011
- Tiens, rends-toi utile. Dicte-moi.
- Bien ... "Daphnis et Alcimadure ..."
- Qu'est-ce que c'est ?
- C'est le titre.
- C'est une fable de La Fontaine qui a un titre pareil ?
- Choisis-en une autre.
- Bien. "Le cierge"
- C'est tout ce que tu as trouvé ? Une autre fable, vite.
- Les dieux ?
- Oui.
- Bien. "Le chat, la belette et le petit lapin", ça vous va ?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 novembre 2012
Ecoute, maître adoré, on n'a pas besoin de respecter la loi des fous.
Tu es rabbin ici depuis trente ans et ceux-là qui n'ont jamais fichu un pied chez nous veulent dire qui est rabbin ou pas. Et pour faire la prière en hébreu à des juifs qui parlent arabe, ils veulent que tu écrives en français ; alors pour moi, ce sont des fous.
chartelchartel   25 novembre 2007
-Tu sais quoi, on devrait vivre dans une grotte et juste être dans notre coin. J'apporte mes Livres, toi, tes chansons...

-Non. Un jour, Allah nous le reprocherait. Nous serions comme Jonas qui accordait plus d'importance à un arbre qu'aux gens.

-Et alors? Est-ce qu'on n'a pas le droit de dire qu'on a beaucoup fait pour les autres et qu'ils nous fatiguent et qu'on est vieux et qu'on veut être tranquilles?

-Non.
Videos de Joann Sfar (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0