Troisième opus des aventures du chat et de son maître le rabbin qui, cette fois, vont visiter Paris.

La fille du rabbin algérien a épousé un Français. Elle va donc en voyage de noces à Paris pour rencontrer sa belle-famille. le rabbin a décidé de les accompagner, mais il ronchonne continuellement sur les travers de la ville. le chat est aussi du voyage et il n'hésite pas à commenter les contradictions des moeurs humaines.

Une BD pleine d'humour et de critique sociale dans un contexte religieux de la première partie du vingtième siècle.
J'ai trouvé cet album moins drôle que les précédents, moins léger, en tout cas.

Il est vrai que le thème est plus triste : le Rabbin est grognon, a du mal à trouver sa place maintenant que sa fille est mariée, alors il décide d'accompagner le couple à Paris, tant pis pour leur intimité, sous prétexte de rencontre la famille de son gendre. On a vraiment l'impression que le voyage sera sans retour.

On quitte Alger sous le soleil, et l'arrivée à Paris se fait sous la pluie, donc les planches deviennent plus sombres, notre Rabbin qui s'est habillé en hiver dès son arrivée à Marseille sue à grosses gouttes et s'enrhume.

On assiste à des rencontres improbables, à la recherche d'un lointain cousin artiste, notamment un chien qui va devenir ami.

Ce matou me plaît toujours autant, surtout quand il tente de perturber la nuit de noces de Zlabya, avec ses démonstrations de jalousie effrénée et que sa maîtresse le laisse dehors.

On retrouve les interrogations sur la religion, les règles du Shabbat, les possibilités de dérive, si on prend tout au pied de la lettre.

Deux situations m'ont plu : le Rabbin et son chat qui dorment dans une église, car il pleut et il n'a pas d'argent. Et le dialogue qu'il a avec le père de son gendre athée.

Encore une belle leçon sur la sagesse, les doutes, la tolérance et une très jolie préface de Georges Moustaki.

Note : 8/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
Bon, ça y est.. je suis tout triste... Ma maîtresse Zlabya a épousé cet abruti de Jules. le pire, c'est qu'il a l'air de la rendre heureuse et moi, maintenant, je n'ai plus le droit d'aller dormir avec elle. Je me demande bien pourquoi...
Mon maître le rabbin n'a pas l'air non plus d'apprécier cette union et encore moins le voyage de noces qu'ils veulent faire: l'emmener avec eux à Paris pour aller passer quelques jours chez les parents de Jules. Et, apparemment, ces derniers n'ont pas l'air très accros à la religion et à ses rites, ce qui commence sérieusement à énerver mon maitre...
C'est dans Paris que je vais vivre des aventures extraordinaires comme dormir dans une église, manger non cachère, me lier d'amitié avec un chien.... Abandonnant les mariés, je suis allé visiter cette ville si grise et pluvieuse avec mon maitre, à la recherche du neveu de celui-ci, apparemment devenu un chanteur très célèbre...

Changement de décor: nous quittons l'Algérie pour la France, et plus précisément Paris, sa pluie et ses rues si ternes, ses gens qui ont l'air de s'ennuyer...
Avec un scénario toujours aussi habile et maîtrisé, Sfar nous entraine avec le chat et son maitre dans les rues de Paris et nous invite à un véritable voyage initiatique qu'il nous offre au travers du regard du chat. Des dialogues toujours aussi raffinés et instructifs, puisqu'il est également question du christianisme, cet album est terriblement vivant et empli d'entrain. le graphisme vif et bien pensé aux couleurs si présentes et éclatantes, malgré la grisaille parisienne, donne une ambiance captivante et riche.

Le Chat du Rabbin, L'exode... קבלת פנים לפריז!
Ce tome 3 des aventures du Chat du Rabbin est toujours aussi intéressant et très instructif. Il questionne sur les religions, leurs contraintes, leurs contradictions, le fait de les pratiquer ou non. Très agréable à lire.
Cette fois ça y'est, Zlabya s'est mariée ! Pauvre rabbin ! Et pauvre Chat !

Il est donc temps d'aller rendre visite à la belle-famille du jeune homme. Une famille aux antipodes de ce pauvre rabbin algérois.
Mais avant de le découvrir : direction Paris ! Et là, c'est le drame ... Choc des cultures droit devant !!!

Tout d'abord, il y a l'urbanisme à apprivoiser et surtout, le pire : le temps !
Et après de nouvelles aventures, le rabbin rencontre enfin la famille de son gendre.

Dans ce troisième album, on retrouve l'humour grinçant du Chat, l'ironie so Jewish (!) et la sagesse du rabbin, mais avec une réflexion plus poussée cette fois.

Ici, Joann Sfar montre que la sacro sainte religion n'uni pas tous les juifs. Il nous dit bien que l'endroit où l'on vit nous influence plus que la religion elle-même. Ainsi, il y a plusieurs personnages qui confrontent leur compréhension de la religion et la manière dont ils la vivent.

Et en filigrane, il est aussi question des espoirs déçus. Des rêves des immigrés maghrébins et de la réalité de leur vie en terre européenne.
Au thème important : le regard de l'autre. Un thème courant, mais que se passe-t-il quand cet Autre vient d'un autre "monde" ?

L'humour dans cet album est différent de celui des 2 précédents. Mais cela n'a pas été un obstacle pour que je trouve ce 3ème tome intéressant. Joann Sfar met en scène "l'étranger" de façon très juste , car dans les rencontres qu'il met en scène, qui est le plus étrange ? le rabbin ? Les juifs européens ? Les Européens ????
Ce qui est sûr, c'est que c'est toujours drôle de voir ce qu'un de ces "autres" pense de ce qu'il voit chez nous.
Ce troisième tome s'ouvre par le mariage de Zlabya, qui comme vous pouvez vous en douter ne réjouit pas son chat.
Le jeune couple part ensuite en voyage de noces à Paris, accompagné du rabbin et du chat, pour rencontrer les parents du marié.
C'est ce voyage, qualifié d'"exode", qui donne son titre à cet album.
Mais l'accueil de la belle-famille n'est pas tout-à-fait à la hauteur de ce qu'attendaient le rabbin et sa fille.
Zlabya s'inquiète de ne pas être appréciée, et son père s'aventure dans les rues de Paris un soir de shabbat à la recherche d'un neveu qui fait une carrière de chanteur, ce qui donne lieu à des scènes particulièrement drôles.

Cet album est à mon sens un ton en-dessous des 2 premiers, peut-être parce qu'il se déroule "hors sol" et parce que le chat s'y exprime un peu moins (il essaie d'ailleurs sans succès de retrouver la parole), mais il n'en demeure pas moins excellent.

Où l'on quitte la joyeuse Algérie pour un Paris pluvieux! le vieux rabbin s'y montre particulièrement pénible, vieux, bougon et aussi terriblement attachant! Dur dur d'affronter une autre culture et une autre génération, de réviser ses idées toutes faites, en un mot: de s'adapter.
La jeune et belle Zlabya, elle aussi, quitte le monde de l'enfance et d'une certaine insouciance auprès de son tout jeune mari dont elle vient rencontrer la famille.
Après un deuxième tome en demi-teinte - mais parsemé d'illustrations magnifiques - j'ai lu celui-ci avec un très grand plaisir!
Les tomes 1 et 2 de "Le chat du rabbin" ont été une plaisante lecture, mais rien de transcendant dans ce conte aux allures de chronique philosophico-religio-culturel de l'Algérie des années 30. Par contre, les personnages sont attachants et sympathiques, le chat assez drôle, et le dessin pas déplaisant avec son style un peu Chagall...
Puis je lis le tome 3, et là l'histoire prend un peu plus de relief et d'épaisseur :
le voyage à Paris, pour la petite troupe du rabbin, de son chat, de sa fille et de son futur gendre, est un véritable événement. On retrouve avec plaisir cette ambiance de "gai Paris", dédié aux artistes et aux cabarets, les années folles sont encore là. On va suivre avec amusement et affection le parcours quasi initiatique du rabbin, qui découvre avec son neveu ce Paris nocturne et ses coutumes...
Un opus riche et foisonnant de petites choses, scènettes, clins d'oeil, références à ce Paris , qui, malgré ses préjugés encore archaïques, reste encore ouvert et libre aux différences. Et la "confrontation" de ces deux cultures, si différentes, est un régal de tolérance et de tendresse, qui n'oublie pas d'égratigner un peu (trop peu ?) au passage les relents colonialistes...
Je commence à apprécier Joan Sfarr... et je commence le 4ème tome !

Une excellente bande dessinée, d'une grande richesse, triste, comique, amère…
On trouve dans cette bande dessinée de la couleur, des idées, mais aussi l'amertume de l'existence…
Il y a de la tristesse, de l'amertume, mais aussi un certain entrain et une profondeur étonnante également.
On trouve dans cette oeuvre beaucoup de richesse, d'intelligence, de profondeur… Et surtout l'art unique de représenter les passions et les vicissitudes humaines.
Le dessin est approprié à l'histoire.
Il s'agit d'une oeuvre passionnante, subtile, intelligente, pleine d'une atmosphère très particulière et de nombreuses idées.
Tout à fait réussi.
Cette bande-dessinée m'a surprise par rapport aux tomes précédents. La fille du Rabbin, Zlabya, s'est mariée et elle se rend avec son mari, son père et le chat de ce dernier à Paris, afin de rencontrer sa belle-famille.

Là-bas, le Rabbin va être confronté à une culture occidentale complètement différente de ce qu'il connaît, et c'est, dans un premier temps, un choc et un rejet... jusqu'à ce qu'il change un peu d'avis. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'on ne sait pas vraiment d'où vient ce revirement.

Les personnages quittent donc l'Algérie sous le soleil pour arriver à Paris, dans un temps grisâtre où il pleut sans cesse. Et le Rabbin est confronté à des cultures et une religion (le catholicisme) qu'il ne connaît pas vraiment.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant parce que Joann Sfar pose la question des religions et des coutumes que les pratiquant·e·s choisissent d'adopter ou non. La réflexion du Rabbin semble un peu plus poussée et, bien que ce tome est un peu différent des précédents, on y retrouve toujours l'humour du chat (qui n'a toujours pas retrouvé la parole mais reste le narrateur de l'histoire).
Lien : http://anais-lemillefeuilles..