J'ai été un peu moins sensible à ce quatrième album du Chat du rabbin. Cependant les textes font toujours réfléchir, et les illustrations sont de le même qualité. Un bd qui tient la route.
Le maître alors parti à Oran, le chat reste avec son cousin le Malka des lions. Ce dernier se fait vieux mais il continue d'essayer d'arnaquer les populations avec son lion apprivoisé. Il rêve pourtant de reconnaissance...

Honnêtement, des quatre premiers tomes, celui-ci est le plus beau. Une construction clairement en deux actes, dont la première partie est très poétique, émissaire d'un beau message tout en étant très surprenante. Sfar y aborde la sagesse de l'âge, l'amour fidèle, la quête de la reconnaissance et de l'éternité, la loyauté à sa propre foi et la foi ébranlée par la mort. le conte dans lequel nous embarque l'auteur est magnifique, joliment narré avec des planches frappantes. Je n'en dis pas plus, ne voulant pas tout révéler.
Et puis, alors qu'on est complètement transporté, voire choqué par la porté des évènements, la deuxième partie pointe le bout de son nez et déçoit presque dans le retournement de situation. Mais là où on se dit que tout est gâché, Sfar s'embarque dans un autre ensemble de thèmes tout aussi porteurs, développés d'une manière différente des trois autres tomes, encore plus en finesse, avec beaucoup moins de prose. Sfar s'attaque ainsi à l'antisémitisme et l'islamophobie, ainsi le rejet de l'autre, l'étranger et surtout le non-catholique de tradition. Joann Sfar insiste de façon très nette sur le pouvoir de l'érudition et la culture par la lecture, moteur de l'anti-violence, condamnant ainsi sans pourtant le nommer l'obscurantisme (qui s'est grandement développé dans son côté fanatique ces quinze dernières années).
C'est juste beau, c'est juste bien fait. Point.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Le paradis terrestre est le quatrième tome de la série. le chat du rabbin est de retour en Algérie et part en excursion avec le Malka et son lion. Nous les suivons dans le desert autour d'une réflexion philosophique sur la vieillesse et la mort. Et gare au serpent prêt à mordre pour rendre service !

J'ai trouvé cet album plus poétique que les précédents. C'est d'ailleurs l'un de mes préférés (même s'il ne détrône pas le premier). Je l'ai trouvé également plus engagé que les précédents. L'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire de l'Algérie des années 1930 en faisant apparaître le personnage de l'Abbé Lambert. Ce dernier, figure de l'antisémitisme, ancien maire d'Oran, a réellement existé.

Joann Sfar invite le lecteur à réfléchir sur l'antisémitisme. Il interroge sur les réponses à apporter aux menaces qui pèsent sur un peuple sans tomber dans la violence.
Comme il pleut à Paris, le Chat est rentré aussi à Alger pour un quatrième album qui permet de faire davantage connaissance avec un personnage à peine effleuré dans le n° 2 : Malka.

La préface est signée Moebius (Jean Giraud) qui rappelle la place particulière tenue par Joann Sfar dans le monde des dessinateurs : « Il fait partie de ces gens d'âme qui donnent du sens aux histoires que leurs aînés leur ont racontées. »
Dans le désert, Malka et son lion rencontrent un serpent puis un voleur. Il constate, comme des femmes le lui font remarquer, que son lion est trop vieux. Or, Malka veut toujours être admiré. Il retrouve sa femme en rêve, un passé glorieux qui vire au cauchemar. À Oran, il s'oppose vertement au maire, l'abbé Lambert, qui harangue la foule et attise la haine des juifs et des arabes, s'en prenant au gouvernement de Léon Blum qui veut accorder la nationalité française à l'élite musulmane d'Algérie.

Au passage, on a appris que « Les synagogues sont les plus vieux temples monothéistes du Maghreb… Puisque les juifs vivaient déjà là au temps de l'Empire romain. » de son côté le Chat a retrouvé les bras de Zlabya et le Rabbin prône l'étude face aux juifs qui veulent apprendre la guerre.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le chat et le rabbin ont quitté Paris et sa grisaille et reviennent dans leur Afrique du Nord...un album différent plus "noir", plus profond....un personnage s'invite dans de 4ème tome, c'est la mort, représentée par un serpent, qui suit en permanence le Malka des lions.
La rabbin est moins présent, l'histoire est centrée autour du Malka des lions, qui, en vieillissant, s'interroge sur le sens de la vie...Moins de sourires, mais toujours un plaisir dans cette lecture.....un plaisir différent
Les différentes religions ont cohabité pendant des siècles "Les synagogues sont les plus vieux temples monothéisme du Maghreb" (P. 28) mais ce temps est révolu. : le racisme contre les musulmans, le colonialisme, font des dégâts dans les esprits, les juifs sont de plus en plus menacés, il leur faut vivre avec cette menace et s'armer. La bêtise humaine personnifiée par le maire d'Oran, un curé, nous interpelle.
Le rabbin toujours sage revient dans les dernières pages, un rabbin pacifiste, confronté aux vautours belliqueux "Mon rabbin il est gentil, mais il ne comprend pas les choses. C'est la vieille génération, ils sont trop tendres". (P. 54)
Le paradis terrestre n'est plus celui qu'a connu l'Afrique du Nord pendant des siècles, un paradis d'amour et de tolérance entre les religions, la violence et le mort entrent au Paradis.
Un album plus grave, les sourires des premiers ont disparu, les images, les textes et les dialogues toujours profonds, nous invitent à une réflexion sur la tolérance.
La BD peut elle aussi faire passer des messages graves.

Lien : http://mesbelleslectures.com..
L'histoire se déroule autour encore du Malka des Lions, un vrai héros séducteur mais l'homme d'une seule femme, un juif mais sachant chanter arabe, vrai héros accompagné de son vieux lion. Ce héros auquel va succomber un prince arabe, qui lui demandera l'impossible tabou : devenir muezzin et faire l'appel à la prière... en arabe. Ensuite cela tourne au drame puis c'est l'arrivée d'une guerre chassant les juifs.
Joann Sfar poursuit son oeuvre, son cri d'amour lucide, sa passion de transmettre le conte et l'amitié spirituelle, avec toujours l'indéniable envie de se jouer des codes culturels, des doubles significations, des sens cachés qui nous sont décryptés via les animaux doués, lion, serpent et bien sûr chat.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

Je considère que cet album est le meilleur des quatre premiers tomes. Poétique, sans jamais se montrer naïf et sans jamais se perdre dans une vision édulcorée du monde, il porte à la réflexion tout en donnant l'impression d'une simplicité sans égale.
Les paysages nocturnes du désert sont une invitation à nous gorger d'images aux couleurs surréalistes ; ciels mauves, plantes bleues, lune rose… C'est délicieux…
Lien : http://colimasson.over-blog...
J'adore. Pourquoi, je ne sais plus. Faut que je relise.