EAN : 9782205079500
Dargaud (25/10/2019)
3.62/5   77 notes
Le rabbin revient sur un élément ancien, fondateur du principe de départ de la série mythique de Joann Sfar. Le jour de l'enterrement de sa femme, il décide de garder un chat. Le chat. Pour Zlabya. Pour ne pas « être deux ». Des années plus tard, le chat se mit à parler. Un événement hors du commun qui questionna le rabbin sur sa foi, ses croyances, autant qu'il joua un rôle dans le désir de liberté et d'indépendance de la jeune Zlabya. Nous suivons Zlabya dans une ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
6 avis
2 avis
0 avis

PhilippeCastellain
  19 janvier 2020
Nouvel épisode des aventures du rabbin et de son chat sardonique – enfin, pas vraiment nouveau, puisqu'il s'agit d'un flash-back centré sur sa fille, Zlabya, au moment où son compagnon à fourrure s'est soudainement mis à parler (et qu'on n'arrivait plus à le faire taire). Il prend la forme d'un récit que le Malka au lion, le compteur traditionnel cousin du rabbin, fait à une petite troupe d'enfants arabes aussi casses-pieds que peuvent l'être les enfants quand ils ont décidé de l'être.

Le flash-back est un type de récit plutôt dangereux, car il faut rester en cohérence avec les histoires précédemment écrites et qui suivront dans la chronologie, sans que rien ne remette en cause aussi bien les faits que la psychologie des personnages. Dans le cas présent, on est en droit de se poser des questions quand aux choix que fera Zlabya par la suite.

Les thèmes abordés sont comme d'habitude assez nombreux, mais cette fois la condition féminine domine : la liberté, comment l'acquérir, et surtout qu'en faire une fois acquise. En toile de fond, comme d'habitude, les deux principaux problèmes du judaïsme : se dépêtrer de l'antisémitisme, et se dépêtrer de leur religion et de ses paquets d'interdits.

Faisant face à la peur de la mort et de l'abandon, le chat se révèle moins cynique que d'habitude. Bien que très bon et rondement mené, le récit s'avère également un peu moins inspiré que dans l'excellent tome 8 « petit panier aux amendes ». Au final, quoi que toujours aussi plaisant à lire et chargé de réflexion, l'album m'a donc paru un peu plus faible que le précédent.
lemillefeuilles
  26 août 2021
Cette fois, point de nouvelles aventures pour le rabbin, sa fille et son chat ! En effet, nous avons droit à un flash-back où nous suivons Zlabya lorsque le Chat s'est mis à parler !
Ce neuvième tome traite, entre autres, des droits des femmes et de leur liberté mais aussi du judaïsme et de l'antisémitisme - comme c'est le cas également dans les autres volumes.
Pour la première fois sans doute, nous voyions le chat d'un autre oeil. Il est moins cynique et impertinent que d'ordinaire, sans doute à cause de la peur de l'abandon.
Ce n'est pas le meilleur volume de la série mais j'ai tout de même apprécié les thématiques traitées et le saut dans le temps qui nous permettent de redécouvrir le chat, Zlabya et son père.
sevm57
  24 novembre 2019
Après un huitième tome un peu hors série (car centré sur des personnages secondaires), ce neuvième tome revient au coeur de l'histoire puisqu'il est consacré à la jeunesse de Zlabya. On se réjouit de retrouver les personnages au mieux de leur forme avec des dialogues percutants, pleins d'humour et d'intelligence. Que l'auteur ait réussi à garder un tel niveau au bout de 9 tomes confirme tout l'intérêt qu'il y a à suivre cette série.
OverTheMoonWithBooks
  09 février 2020
Dernière aventures du chat du rabbin à cette date. Ici Joann Sfar nous fait voyager dans les souvenirs du foyer du rabbin au moment où sa femme décède, le laissant seul avec la petite Zlabya, le chat et le perroquet. Puis quelques années plus tard, Zlabya se prend peur d'avoir une vie trop tracée, prévisible et ennuyeuse et se rebelle.
En plus de la "simple" narration, Sfar met en scène le Malka racontant cette histoire à des enfants, ce qui alourdit encore le récit et est source d'ennui plus que d'autre chose.
Un album lu bien péniblement et vite oublié.
tchouk-tchouk-nougat
  15 janvier 2020
Retour en arrière pour le chat du rabbin. Après un rappel de comment il a obtenu la parole, on revient sur ses premiers jours de chat parlant. Une période où la jeune Zlabya teste l'autorité de son père et cherche un peu de cette liberté refusée aux femmes de son pays.
J'ai bien aimé de voir Zlabya en jeune rebelle, une rebelle bien sage tout de même. Mais cet épisode permet encore une fois d'aborder la condition de la femme, les règles rigides de la religion juive, le féminisme et la relation père-fille. C'est le bon côté de ce nouveau tome.
Pour le reste j'y ai trouvé pas mal de longueurs, de redites et un manque de rythme global. Les intermèdes avec Malka des lions n'apportent strictement rien, je ne comprends pas ces inserts qui coupent le récit.
Le dessin lui ne change pas. Un trait tremblotant que je n'aime pas trop même si on peut lui trouver de la personnalité.

BDGest   03 décembre 2019
Peut-être le scénario est-il un peu court et les nombreux intermèdes animés par le Malka des lions plus ou moins utiles, mais pourquoi diable bouder son plaisir ? Le dessin de Sfar reste unique. Un trait tremblotant, tout en courbes, sans pour autant sembler approximatif. Les décors fourmillent de détails et les personnages sont expressifs, particulièrement leurs regards.
pgremaudpgremaud   09 février 2020
- Bonjour ! Je suis le chat du rabbin ! Si quiconque m'entend, il faut venir m'aider. Je suis prisonnier d'un type qui me raconte des histoires à dormir debout : Adam et Ève, Moïse, tout ça... Non, je t'assure, je trouve ça vraiment très beau ! les anges ! La mer fendue en deux. Le buisson à dents.
- C'est pas un buisson avec des dents, c'est le buisson "ardent". Ça veut dire qu'il brille même ne plein jour d'une flamme divine.
- Si tu veux. Ne t'énerve pas. reste calme. Mais ça ne change rien à mon point de vue.
- T'as un point de vue, toi ?
- Mon point de vue, c'est que, rassure-moi : t'as bien compris que c'est des légendes, tout ça ? Non, parce que si tu y crois pour de vrai, on appelle un psychiatre tout de suite.
PhilippeCastellainPhilippeCastellain   19 janvier 2020
- Mon lion n'aime pas la violence. Il a trouvé une solution imparable, pour stopper la violence : dès que les gens se bagarrent, il les dévore.
lemillefeuilleslemillefeuilles   17 mai 2021
- C'est magique, la religion, vous trouvez pas ? Dès qu'on en parle, tout le monde se dispute.
gaelimberdisgaelimberdis   25 octobre 2020
"Les pauvres ! A chaque page, quelqu'un tente de les exterminer ! Les Amalécites, les Philistins, les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Romains ! Si j'étais antisémite, mon livre préféré, ce serait la Torah : du début à la fin, y'a des juifs qui meurent ! "
ChezLoChezLo   17 avril 2020