Nouvel épisode des aventures du rabbin et de son chat sardonique – enfin, pas vraiment nouveau, puisqu'il s'agit d'un flash-back centré sur sa fille, Zlabya, au moment où son compagnon à fourrure s'est soudainement mis à parler (et qu'on n'arrivait plus à le faire taire). Il prend la forme d'un récit que le Malka au lion, le compteur traditionnel cousin du rabbin, fait à une petite troupe d'enfants arabes aussi casses-pieds que peuvent l'être les enfants quand ils ont décidé de l'être.

Le flash-back est un type de récit plutôt dangereux, car il faut rester en cohérence avec les histoires précédemment écrites et qui suivront dans la chronologie, sans que rien ne remette en cause aussi bien les faits que la psychologie des personnages. Dans le cas présent, on est en droit de se poser des questions quand aux choix que fera Zlabya par la suite.

Les thèmes abordés sont comme d'habitude assez nombreux, mais cette fois la condition féminine domine : la liberté, comment l'acquérir, et surtout qu'en faire une fois acquise. En toile de fond, comme d'habitude, les deux principaux problèmes du judaïsme : se dépêtrer de l'antisémitisme, et se dépêtrer de leur religion et de ses paquets d'interdits.

Faisant face à la peur de la mort et de l'abandon, le chat se révèle moins cynique que d'habitude. Bien que très bon et rondement mené, le récit s'avère également un peu moins inspiré que dans l'excellent tome 8 « petit panier aux amendes ». Au final, quoi que toujours aussi plaisant à lire et chargé de réflexion, l'album m'a donc paru un peu plus faible que le précédent.
Cette fois, point de nouvelles aventures pour le rabbin, sa fille et son chat ! En effet, nous avons droit à un flash-back où nous suivons Zlabya lorsque le Chat s'est mis à parler !

Ce neuvième tome traite, entre autres, des droits des femmes et de leur liberté mais aussi du judaïsme et de l'antisémitisme - comme c'est le cas également dans les autres volumes.

Pour la première fois sans doute, nous voyions le chat d'un autre oeil. Il est moins cynique et impertinent que d'ordinaire, sans doute à cause de la peur de l'abandon.

Ce n'est pas le meilleur volume de la série mais j'ai tout de même apprécié les thématiques traitées et le saut dans le temps qui nous permettent de redécouvrir le chat, Zlabya et son père.
Après un huitième tome un peu hors série (car centré sur des personnages secondaires), ce neuvième tome revient au coeur de l'histoire puisqu'il est consacré à la jeunesse de Zlabya. On se réjouit de retrouver les personnages au mieux de leur forme avec des dialogues percutants, pleins d'humour et d'intelligence. Que l'auteur ait réussi à garder un tel niveau au bout de 9 tomes confirme tout l'intérêt qu'il y a à suivre cette série.
Dernière aventures du chat du rabbin à cette date. Ici Joann Sfar nous fait voyager dans les souvenirs du foyer du rabbin au moment où sa femme décède, le laissant seul avec la petite Zlabya, le chat et le perroquet. Puis quelques années plus tard, Zlabya se prend peur d'avoir une vie trop tracée, prévisible et ennuyeuse et se rebelle.
En plus de la "simple" narration, Sfar met en scène le Malka racontant cette histoire à des enfants, ce qui alourdit encore le récit et est source d'ennui plus que d'autre chose.

Un album lu bien péniblement et vite oublié.
Retour en arrière pour le chat du rabbin. Après un rappel de comment il a obtenu la parole, on revient sur ses premiers jours de chat parlant. Une période où la jeune Zlabya teste l'autorité de son père et cherche un peu de cette liberté refusée aux femmes de son pays.

J'ai bien aimé de voir Zlabya en jeune rebelle, une rebelle bien sage tout de même. Mais cet épisode permet encore une fois d'aborder la condition de la femme, les règles rigides de la religion juive, le féminisme et la relation père-fille. C'est le bon côté de ce nouveau tome.
Pour le reste j'y ai trouvé pas mal de longueurs, de redites et un manque de rythme global. Les intermèdes avec Malka des lions n'apportent strictement rien, je ne comprends pas ces inserts qui coupent le récit.
Le dessin lui ne change pas. Un trait tremblotant que je n'aime pas trop même si on peut lui trouver de la personnalité.
Juste une étoile, uniquement pour le chat, parce qu'il est toujours aussi craquant et qu'il a appris à écrire. Mazel tov ! Rien pour le reste de l'histoire concernant cet épisode, plutôt tiré par les cheveux, relatif à la crise d'adolescence de la fille du brave rabbin.
Je n'ai eu aucun plaisir à découvrir cet opus en panne manifeste d'inspiration. Il n'apporte rien de neuf si ce n'est qu'une très légère évolution au niveau du style avec une syntaxe à tendance "banlieue".
Bref, malgré les quelques petites pointes d'humour félin, la lecture de cet album m'a été aussi agréable que la découverte d'un cheveu sur la soupe !
Dans le neuvième opus des aventures de notre Chat malicieux, Joann Sfar opère un retour nostalgique dans le passé, il nous entraîne aux sources de l'histoire.

La femme du rabbin vient de mourir alors que Zlabya est encore une petite fille et son chat tout jeune. Ils sont tous les deux attendrissants comme nous les montre la superbe illustration en première de couverture.

Pas de grandes nouveautés dans cet album, nous retrouvons l'environnement et les personnages des premiers tomes, y compris le Malka des lions, qui chose surprenante, fait quelques apartés et se charge de raconter à des enfants arabes dubitatifs, l'histoire de ce chat qui parle et de sa maîtresse éprise de liberté et d'émancipation.

C'est souvent drôle et pertinent. L'humour et la dérision sont omniprésents. L'auteur, comme à son habitude, ne se lasse pas de critiquer la religion judaïque et ses rituels parfois complexes et de dénoncer l'antisémitisme et les discriminations. Ici il insiste plus particulièrement sur la condition de la femme dont le destin est tracé à l'avance. D'abord surveillée et opprimée par des parents possessifs, elle doit ensuite se soumettre à son mari...

J'ai bien aimé cet album subtile et agréable à lire mais il m'a moins enthousiasmée que d'autres. J'ai trouvé le rythme un peu lent et l'histoire assez conventionnelle. Cela ne m'empêchera pas néanmoins de poursuivre la lecture.
Je n'avais pas eu l'occasion de relire le chat du rabbin depuis le tome 1 que j'avais beaucoup apprécié, je ne peux donc pas faire de comparaison avec les précédents mais j'adore toujours autant ce chat !
Toujours les thèmes de la religion, de la condition féminine, de la liberté, de la relation père-fille, abordés avec beaucoup d'humour et d'intelligence. Je suis fan ! J'ai hâte de lire le tome 10 !
Ce tome nous ramène en arrière dans la saga du rabbin et de son chat. C'est à l'époque où sa femme est décédée que le chat est arrivé dans la famille et qu'il y est resté car le rabbin n'osait pas parler à Zlabya de ce décès.
Puis nous revenons à une époque moins lointaine où Zlabya, jeune adulte, rêve d'amour et d'émancipation. Elle ne veut pas vivre comme son père le souhaite, mais selon ses aspirations. Elle quitte donc la maison, le chat la suit comme toujours (car il est certain d'être le seul être vivant qu'elle pourra épouser !) . Il essaie de rabibocher le rabbin et sa fille, mais cela ne fonctionne pas. Il faudra attendre le prochain tome.
D'une manière générale, je trouve que les épisodes du "Chat..." deviennent trop bavards. Même si j'aime la dialectique juive, j'estime qu'il y a trop de paroles dans cette BD. Dans ce tome, le fait de faire raconter certains événements par le Malka qui a devant lui tout un auditoire de jeunes gens alourdit considérablement la narration.
Grosse déception pour ce tome 9 de la série. Je pensais qu'il aurait pour thème un retour dans le passé sur l'enfance de Zlabya. C'est le cas pour les toutes premières pages. Ensuite, on assiste à un flashback qui nous ramène aux scènes du premier tome où le chat se met à parler.

J'ai eu une sensation de déjà vu avec cette réutilisation des évènements des autres tomes. J'ai trouvé les dialogues moins développés et moins construits. Je me suis ennuyée.

Joann Sfar raconte un évènement qui concerne Zlabya à l'époque des premiers tomes. le scénario m'a déçue, je me serai bien passée de cet événement rajouté, un peu surfait.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le chat du rabbin (j'ai lu les tomes 1 à 9, excepté le 8 que je n'ai pas encore lu) mais celui-ci est un peu différent selon mon ressenti.