Critique de coquinnette1974

Je remercie énormément les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de sa bande dessinée le Niçois - Fashion Week de Joann Sfar. Après nous avoir fait découvrir le célèbre Jacques Merenda, alias le Niçois, dans deux romans, Joann Sfar poursuit les aventures de son personnage en bande dessinée.
Le Niçois passe une soirée aussi peu tranquille que d'habitude avec son amoureuse, Loulou Crystal. Un coup de fil, et les voilà en route au débotté pour la capitale – ils étaient à Nice, évidemment, où d'autre ?
But du déplacement en terre hostile : un gros coup. Un très gros coup. Une vedette à détrousser, au sens figuré, cette fois. Des bijoux.
En pleine Fashion Week, on peut être sûrs que les flics seront occupés à mater beaucoup plus bas qu'il ne faudrait pour surveiller les colliers, bagues, et autres colifichets de la vedette. Ça va être facile, dans deux jours, ils sont de retour sur la Côte…
J'ai souhaité lire cette bande dessinée même si je n'avais pas réellement accroché au second tome des aventures du Niçois. Je n'ai pas lu le premier, je me suis perdue dans le second toutefois en BD cela me tentait énormément :)
J'ai retrouvé avec un peu d'appréhension Jacques Merenda. Et cela s'est rapidement transformé en excellente surprise. En effet, même si dans le roman j'avais eu un peu de mal à apprécier sa personnalité, il faut avouer qu'en bande dessinée j'ai apprécié ma lecture et le fameux Niçois !
Les dialogues sont percutants, il y a toujours de l'action. A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai beaucoup apprécie l'histoire, qui est à mon sens bien ficelé. Quand aux dessins, ils collent parfaitement à l'ensemble.
Je trouve qu'adapter (ou plutôt poursuivre) les aventures de ce personnage en bande dessinée est une excellente idée. J'ai apprécié la découverte, et je trouve que ça mérite bien quatre étoiles :)