Critique de reveusedusud

Joann Sfar, artiste de l'image et des mots, se raconte un peu plus dans le Niçois, roman dans lequel il nous parle de la ville azuréenne de sa jeunesse, celle de Jacques Médecin, et de la Nice actuelle, celle de Christian Estrosi.Les édiles sont rarement protagonistes dans les romans, en voilà ici deux : Jacques Merenda, ancien maire de Nice, parti les poches pleines en Amérique du Sud et Christian Lestrival, le maire actuel.

Le premier sort de son exil pour sauver sa ville de Nice d'une mystérieuse montée des eaux. le second, héritier politique de Merenda, est prêt à tout pour empêcher le retour de celui que les employés de mairie appellent encore « M.le Maire ».

La démocratie niçoise (et même au-delà), est largement convoquée pour assister et participer à ce duel, croqué par la plume truculente d'un Joann Sfar qui ne confond pas l'amour, l'amitié, le plaisir, avec les ambitions et les idées.

De cette plongée dans le marigot niçois, on ne ressort malheureusement pas plus bronzé… mais tout de même détendu, voire amusé.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..