Voici un tome très attachant qui renoue avec le tome 1 : le Chat se lance dans de nouvelles études bibliques, non plus dans l'espoir de pouvoir fréquenter Zlabya, sa jeune et jolie maîtresse, mais pour comprendre la corrélation entre la foi, la prière et l'exaucement (voire le miracle) dans cet ordre ou dans l'autre. La jolie mise en abyme, c'est qu'il est lui-même un miracle vivant, ce qui suffirait à expliquer la décontraction de Zlabya et du rabbin devant ces questions... Muni du téléphone personnel de Dieu trouvé dans les affaires du rabbin, le Chat va se suivre la piste du prophète Elie, puis d'Abraham...

Non seulement on sourit, on s'intéresse, mais on apprend beaucoup de choses. J'avais oublié qu'Elie avait été "ravitaillé par les corbeaux"... La question du véritable message des récits bibliques est posée et la réponse trouvée par le Chat m'a paru un peu biaisée, sur Abraham, car elle consiste à qualifier de "croyance" (pure et simple) l'idôlatrie, mais elle sera à n'en pas manquer propre à répondre à bien des questions sur la supposée vanité du monde terrestre. le Chat contre L Ecclésiaste : Chat : 1 - Ecclésiaste : zéro.
Cf. la critique sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Trop bien !
J'ai adoré ce tome ! Il est rempli de l'humour et de la dérision du Chat mais aussi plein de bon sens, de questionnements assez pertinents et de réponses tout aussi pertinentes bien dans la logique féline du Chat qui n'est pas loin de ma logique. Les dessins sont toujours aussi expressifs et la philosophie de la série est bien respectée.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..