Le Chat du Rabbin tome 6 sur 12
EAN : 9782205073539
Dargaud (28/08/2015)
3.7/5   211 notes
Le Chat est désespéré: sa maîtresse, Zlabya, est enceinte... Que va-t-il se passer? S'intéressera-t-elle encore à lui? Pourra-t-il encore être caressé, pourra-t-il la voir quand il le voudra? Quelle sera sa place? Ne devrait-il pas partir et chercher une autre maison?

Joann Sfar retrouve avec un bonheur évident l'univers du Chat du rabbin et livre une éblouissante histoire pleine de tendresse et d'amour.
Que lire après Le chat du rabbin, tome 6 : Tu n'auras pas d'autre dieu que moiVoir plus
Le retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie par Ferri

3.95★ (1496)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,7

-"Vous, depuis mille générations, vous ânonnez les mêmes formules. Et je suis certain que la moitié des fidèles ne comprennent même pas l'hébreu." Fait le chat au rabbin qui s'attend à ce que Louis de Funès danse au milieu de l'assemblée." ( Rabbi Jacob)

C'est un chat égyptien qui parle et il est moche...
Il a promis au Rabbin de ne plus rien dire et il est jaloux du bébé que porte Zlabya, sa jolie maîtresse.

- "Tout ce que je veux, c'est des câlins. je parle idiote. Et tu ne comprends pas que je ne parles plus, car j'ai promis à ton père de ne plus parler devant toi;"

-"Je miaule pas, je parle!"
-Qui prouve que tes mots sont plus utiles que ma prière?" répond le rabbin.
Pour le chat du rabbin, c'est de ...l'hébreu!

"Le monde s'écroule et personne ne réagit. Et l'autre idiote qui est enceinte". Et le chat qui assiste à à une prière, en se moquant des "lamentations des fidèles".
Car, voici le bébé de sa maîtresse et le chat s'approche:
"Un lion, lorsqu'il voit une femelle emba-rat-ssée d'un petit, il dévore l'enfant. Parce qu'il veut la maman juste pour lui "...

Un chat du rabbin qui rêve de "chat-hi "( sandwich au pois chiches) de "chat-llah " ( brioche consommée pour le "chat-bbat") ou de "chat-warma" ( le kebbab traditionnel) alors qu'il traîne dans la rue, à la recherche de pitance...
C'est avec un peu moins d'entrain que pour le précédent que j'ai terminé le sixième volume de cette saga. Dans cette histoire, le chat apprend que sa maîtresse, Zlabya, est enceinte et il devient incroyablement jaloux. En effet, il aimerait être le "père de ses enfants" et craint d'être délaissé une fois l'enfant arrivé...

Alors, le chat se plaint beaucoup dans ce livre, ce qui finissait par être agaçant, même si le voir (tenter de) revenir à sa condition animale était amusante. En revanche, j'ai trouvé que l'analyse du comportement humain était moins présente et moins pertinente que pour les autres volumes.

Le dialogue entre le chat et le rabbin - sur l'utilité de la prière - étaient néanmoins intéressants et j'ai passé un bon moment de lecture, mais ce n'est pas le meilleur tome de cette série. Cela fait seulement quelques jours que je l'ai lu, et mon souvenir est déjà un peu flou...

Cependant, c'est une chouette saga que j'ai hâte de poursuivre, d'autant plus je ne vais pas tarder à arriver à la fin...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Aaah malheur !! Zlabya , la maîtresse adorée et vénérée du Chat du rabbin est enceinte ! Son attention sera désormais tout sur son bébé et à la trappe le chat ! Un véritable cataclysme dans la vie de ce quadrupède érudit et religieusement sceptique.

Ce sixième tome fait preuve d'une réflexion plus profonde sur ce qui fait un être humain au-delà de ses croyances (la peur du changement, le besoin d'appartenir à une communauté, la recherche de sens, les rêves que l'on nourrit toute une vie, le couple, l'amour et le bouleversement que constiture l'arrivée d'un bébé..)

Bien sûr, l'humour est toujours aussi caustique et parfois même cynique, avec certaines scènes où la vie ne se résume qu'aux mensonges, tromperies et déceptions de ses semblables. (Et Sfar étant toujours Sfar , on n'échappe pas à certaines scènes délirantes.. Bon, c'est la griffe Joann Sfar, que dire de plus ? )
Heureusement, l'amour désintéressée mais très égocentrique des animaux existe encore .

Ce que je retiens surtout de ce tome c'est la façon dont (malgré l'auteur, peut-être ?) , le chat du rabbin devient la métaphore de l'artiste , de celui qui est différent de sa communauté ou de l'être sensible qui a du mal à trouver sa place dans un monde blasé par des habitudes quasi ancestrales et un quotidien absurde.
Zlabya est enceinte et ça perturbe pas mal son chat qui ne supporte pas l'idée de ne plus être le centre de son attention...

Neuf ans après le tome 5, Sfar revient avec ce tome 6 inédit en 2015 et... c'est le tome de trop. Celui qui répond aux attentes des fans, pour leur faire plaisir, parce que ça fait longtemps, parce que oui l'histoire peut être continuée presque indéfiniment et qu'il y aura toujours des choses à dire et des critiques à faire.
D'ailleurs, l'auteur le confie lui-même dans une interview à BFMTV à l'époque de la sortie : "Je pensais que la série était finie. J'avais fait cinq volumes et je pensais que ça se bouclait", "Le dessin animé du chat [sorti en 2011] semblait être un point final à tout cet univers et je pensais ne plus rien avoir à dire là-dessus". "Je me suis retrouvé célibataire, avec des manques, et je me suis aperçu que les petits personnages du chat revenaient me parler", "Le retour de l'inspiration pour le chat m'a fait plaisir". Toutes ces petites phrases en disent beaucoup donc sur le contexte d'écriture et le statut assez particulier de ce tome 6, ce qui se ressent fortement comme je le disais à la lecture.
Ainsi ce tome, qui s'intéresse à la peur du changement et de l'abandon, voire même à la théorie du mouvement d'aile de papillon qui change la face de l'Humanité, s'éternise sur plus de vingt planches sur le chat qui se plaint (avec de nombreuses bulles répétitives voire inutiles), puis nous emmène dans les rues vivre une expérience d'errance pas très folichonne avec une morale de vie dont le chat au final se fout avec un grand F.
J'ai en outre trouvé que le dessin avait un peu changé, n'était pas constant et du coup un peu décevant.
Bof, c'est pas comme si on attendait un éventuel tome 7 avec impatience. S'arrêter au tome 5 serait en définitive une stratégie de lecture intéressante.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Dans ce tome 6, le Chat a peur d'être rejeté par sa maîtresse, parce qu'elle est enceinte. Il ne sait plus où est sa place et a peur de ne plus être aimé comme « avant ». Il prend conscience qu'il risque de n'être plus le « centre du monde » pour sa maîtresse.

Il cherche des réponses dans la rue, auprès de ses compères, auprès d'un rat, auprès du Rabbin. La religion est-elle une aide dans ces cas de détresse moral ? Sa maîtresse le rejettera-t-elle ? Et décidera-t-il de partir ou bien de rester ?

Ah là là ! Que la vie est difficile lorsque l'on est jaloux et que l'on craint que l'être aimé se détourne de vous.

critiques presse (3)
BoDoi
16 septembre 2015
Certes agréable, ce Chat se révèle aussi frustrant.
LaLibreBelgique
03 septembre 2015
Plus intime, plus “nombriliste”. Et si la tristesse de l’air de temps troublés et violents l’habite, l’album résonne aussi des échos de la rupture de Joann Sfar après trente ans de vie avec la même femme.
Sceneario
31 août 2015
Tu n'auras pas d'autre dieu que moi est un retour, après 9 ans, du Chat du Rabbin dans la bande dessinée, qui nous fait assez plaisir !
Va ! Fais des enfants, vieillis, meurs. Et le souvenir qu'ils auront de toi c'est ta tête de grand-mère.
Parce que les gosses ne se souviennent que de la tête qu'on a avant de mourir.
Moi, je pars maintenant. Comme ça je me rappelle à quel point tu es belle. Je t'aimerai toujours. Adieu.
Non. Je reste un tout petit peu. Juste quelques moments supplémentaires. Pour me souvenir mieux.
Zlabya (parlant à son bébé)
- Tu vois, bébé, un jour tu parleras aux femmes aussi bien que mon chat ! C’est important de parler bien à celles qu’on courtise.

Le Chat
- Pour leur mentir ? Pour les embobiner ?

Zlabya
- Pour les faire rêver, petit diable ! Les rêves, ça n’est pas des mensonges. Moi, si je n’avais pas mes rêves, j’exploserais.
– Mais ton dieu, il te sauve du chagrin fou ?
– Je t’ai dis que je ne lui demande jamais rien
– Et je te demande à quoi il sert
– Je n’ai pas le droit de m’interroger sur la raison de Dieu
– Mais c’est quoi votre relation ?
– Je lui envoie des prières
– Ouais, ben comme moi quand je miaule
– Non, toi parfois tu récoltes du poisson
– Ah. Et c’est mieux de miauler sans rien recevoir ? (P. 25)
-Maitresse, trois heures sans toi, c'est long comme une vie.
-Moi j'ai tellement de travail avec le bébé. Le temps, pour lui, c'est l'intervalle entre chaque repas.
-Et pour moi maitresse?
-Je ne sais pas. J'ignore comment vous comptez le temps chez les chats.
-C'est simple : chaque instant sans toi est trop long.
-Tu vois, bébé, un jour tu parleras aux femmes aussi bien que mon chat.
Je miaule pas, je parle! La parole: chaque mot est différent. Chaque phrase est une surprise! Rien à voir avec tes bredouillages. Toi tu chantes toujours les mêmes mots. Moi , en une minute, j'ai mille idées. Vous depuis mille générations, vous ânonnez les mêmes formules! Et je suis certain que la moitié des fidèles ne comprennent même pas l'hébreu.

Lire un extrait