Critique de Ogrimoire

Ce que j'aime avec cet auteur c'est son côté touche-à-tout. Il excelle dans la bande dessinée ou bien encore au cinéma et il est également capable d'emporter ses lecteurs dans une histoire complètement loufoque et remplie d'autodérision.

Il faut bien comprendre que Joann Sfar écrit ses romans de façon un peu égoïste, pour lui, pour évacuer ce qui l'angoisse, ce qui le perturbe dans le fonctionnement de notre société actuelle… C'est pourquoi, dès les premières pages de ce roman, on est un peu désarçonné, perturbé et surtout on ne sait pas ce qui nous attend à la page suivante !

Le fil conducteur de cet ouvrage est sans nul doute une critique de l'antisémitisme que beaucoup d'entre nous perçoivent comme un vecteur de haine. Tout au long de ma lecture, j'ai oscillé entre rire et consternation voire même effroi… Pourquoi ? Parce que Joann Sfar n'hésite pas à se questionner et de facto à faire en sorte que le lecteur se questionne sur le mal et sur cette haine encore très présente au quotidien.

Pour se plonger dans cette histoire, il faut être capable de comprendre le second degré, de laisser son cerveau sur la table de chevet pour entrer dans un monde particulier où les personnages ont tous des noms ou bien une personnalité loufoques. Vous y trouverez des références à des personnages connus, des mots vont susciter en vous l'écho de certaines histoires terribles qui ont pu faire la une des journaux. Moi ce qui m'a particulièrement plu ce sont les dessins de chaque personnage avant d'entamer un chapitre. On a littéralement l'impression qu'ils sont animés et, surtout, cela permet aux lecteurs de les visualiser nous fait complètement rentrer dans l'histoire !

Entre sensibilité et fou rire, bienvenue dans le Monster World !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..