Critique de Bigmammy

Parler de BD loufoquissime relève de la litote …
Joann Sfar et son comparse Mathieu Sapin ont fumé beaucoup de moquettes pour nous livrer cette histoire en plusieurs épisodes ab-so-mu-ment irrésistible et totalement onirique.
L'idée de base est qu'après la fin de leur mandat, les ex-présidents intègrent obligatoirement un Ministère secret dont la mission est de protéger la France des catastrophes qui la menacent, dans le plus strict anonymat et en jouant de toutes les relations qu'ils ont su nouer avec les potentats du monde et avec le concours parfois encombrant de sociétés secrètes et de nervis effrayants.

J'ignorais le style de Mathieu Sapin, qui a longuement arpenté les salons de l'Elysée sous François Hollande. Ses caricatures bienveillantes de jeune homme au crâne dégarni se faufilant partout sont absolument délicieuses. Ici, le scénario est conduit par Joann Sfar, bourré de références désopilantes.

Les personnages sont passés à la moulinette : Sarkozy, Poutine, Albert de Monaco, Greta Thunberg, Eric Cantona, Trump, le golem Kurtzberg nous entraînent dans un vaste cauchemar et nous réveillent en sursaut … en attendant le tome 2 de ce thriller politique déjanté et plein d'humour

J'ai bien aimé aussi la mise à la couleur de Walter. Et comme on pourra désormais prendre un verre à la terrasse de la brasserie Wepler, je regarderai bien si je n'aperçois pas Nicolas et François devant un verre de Sancerre.