Les fabuleuses aventures d'Aurore tome 2 sur 3
Pocket Jeunesse (16/01/2020)
4.32/5   28 notes
« Je ne fais pas les choses comme tout le monde. - Mais c'est normal... - Je ne veux pas être normale. Je veux juste être... Aurore ! - Tu seras toujours ma merveilleuse Aurore ! a dit Maman. Tu seras toujours unique. » La vie au collège n'est pas facile pour Aurore, si différente. Alors qu'elle essaie d'y trouver sa place, elle est bientôt chahutée par une certaine Anaïs... Or lire dans les yeux des autres ne l'aide pas toujours. Heureusement, l'inspecteur Jouvet l... >Voir plus
Que lire après Les fabuleuses aventures d'Aurore, tome 2 : Aurore et le mystère de la chambre secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore un beau coup de coeur pour cet épisode des aventures d'Aurore. Après avoir fait sa connaissance, et découvert ses différences, dans Les fabuleuses aventures d'Aurore, nous l'avions quittée alors que l'inspecteur promettait d'en faire son adjointe, grâce à son don de deviner ce que pensent les gens.
Nous la retrouvons au moment où elle fait sa première rentrée à l'école, et arriver directement au collège, quand on n'a jamais été scolarisé, ce n'est pas évident. D'autant moins pour Aurore, dont une des différences se voit très vite puisqu'elle ne parle pas, et s'exprime en écrivant sur sa tablette.
Un épisode aussi attachant que le précédent, et même si on retrouve certains éléments, aucune impression de redondance, une vraie nouvelle aventure.
D'abord, il y a le harcèlement dont elle va être très rapidement victime. Elle qui est toujours positive et joyeuse a tout de même du mal à supporter cette étape. D'autant qu'on s'en prend aussi à sa soeur, juste parce qu'elle est sa soeur.
Les parents, sont toujours aussi à l'écoute et positifs, mais leurs problèmes de coeur s'en mêlent. Surtout pour Aurore qui devine tout (et ce n'est pas toujours confortable.)
J'ai aimé que, comme dans le 1er, on ait une vraie reconnaissance du travail des AVS/AESH (Auxiliaires de Vie Scolaire / Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) même si le terme n'est jamais dit. Son accompagnatrice, Josiane, est extraordinaire, d'humanité, d'empathie et d'intelligence face aux situations délicates.

On a au passage une jolie petite initiation à la peinture, en compagnie d'Aube et de ... deux lapins !

Et puis, l'inspecteur va réellement faire appel à elle pour une affaire criminelle très délicate.
Et là, ça devient un vrai roman policier, enquête, soupçons de meurtres, interrogations de témoins, mise en danger parfois. Aurore est vraiment futée, et son amie imaginaire Aube toujours à ses côtés en cas de besoin !

Un roman qui se lit à toute vitesse, je ne l'ai pas lâché malgré ses trois cents pages, à la fois plein de suspense et d'aventures, tellement émouvant, et une écriture qui se dévore.
Les illustrations par contre, j'aime beaucoup les couleurs et le côté aquarelle, mais j'avoue que je n'aime toujours pas du tout les dessins des personnages !

Un 2e tome qui peut se lire séparément, mais qu'on apprécie mieux en connaissant le premier.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce deuxième tome des fabuleuses aventures d'Aurore ne m'a pas déçue du tout !

On y suit Aurore, autiste, qui se retrouve dans une école "normale" (pas un établissement spécialisé) pour la première fois et qui essaye d'y trouver sa place, ce qui n'est pas facile...elle va également devoir enquêter sur une nouvelle affaire, qui va prendre un tour inattendu...

Comme dans le premier tome, action, suspense et enquête de police sont au rendez-vous. Cependant, ce deuxième livre aborde aussi des sujets tels que : l'acceptation de l'autisme, le harcèlement scolaire et ses conséquences, la maltraitance...

Nouveau fabuleux coup de coeur pour ce deuxième tome des fabuleuses aventures d'Aurore ! Je suis autiste moi-même (mais je suis très différente d'Aurore) et le 1er tome de cette série, c'était une des premières fois que je lisais un livre ou le personnage principal était autiste, et ça m'avait marquée.

J'ai hâte de pouvoir lire le 3ème tome !

On retrouve avec bonheur la petite Aurore dans ce deuxième tome. Une lecture toujours agréable, malgré une histoire un peu plate.

De plus en plus d'illustrations parsèment la lecture, les thèmes abordés sont les mêmes que dans le premier tome, toujours le harcèlement en grande partie. La deuxième enquête d'Aurore ne suscite malheureusement pas beaucoup de suspens. Mais c'est toujours un plaisir de retrouver Aurore et Aube.

Avec cette petite interrogation pour moi, est ce que les enfants de couple séparé passent vraiment toute leur vie à rêver que leurs parents se remettent ensemble ?

La suite des aventures dans un prochain tome...peut-être sur un autre continent ?
Ce livre est très bien écrit et bien illustré. L' autisme est raconté de manière tellement naturel que l on en oublierait que c est un handicap. J aime beaucoup le fait que Chloé arrive à "voyager entre les deux mondes "dur" et "imaginaire". le fait que les inspecteurs aient besoin d'elle pour résoudre une enquête montre que l autisme n est pas un frein à l' insertion. Je le recommanderais vivement au jeune public afin qu' il comprenne que ce n est pas parce que nous souffrons d autisme que nous ne sommes pas des personnes comme les autres.
C'est l'histoire d'Aurore, une jeune fille de 11 ans atteinte d'autisme, qui ne parle pas mais qui malgré tout arrive à communiquer grâce à sa tablette.
Elle va faire sa première rentrée scolaire et cela ne va pas être une mince affaire de se faire accepter, pour Emilie sa grande soeur ce n'est pas facile non plus d'assumer les moqueries sur le handicap d'Aurore.
Aurore a un super pouvoir, elle peut voir dans les yeux des gens et ainsi lire leurs pensées.
Elle va d'ailleurs mettre ce super pouvoir au service d'un enquêteur Mr Jouvet en l'aidant à résoudre des disparitions.

Une héroïne super-attachante, une histoire très bien emmener qui traite de l'autisme, de la différence, de l'amitié mais aussi du harcèlement scolaire à diverses tranches d'âge.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

- N'oublie pas que les harceleurs sont comme des chiens sauvages, m'a-t-elle dit. Ils ont besoin de se déplacer en meute pour se sentir forts. Mais s'ils éprouvent cette nécessité de se serrer les uns contre les autres, c'est parce que, au fond, ils ont peur d'être eux-mêmes.
Et sais-tu ce que le peintre Monet disait, à propos de son art ? "Tout le monde parle de mon art et prétend le comprendre. Comme s'il était nécessaire de comprendre, alors qu'il suffit d'aimer."
Sans espoir, il n'y a pas de futur, on ne fait se que ressasser sa tristesse et le passé. Donc oui, même si je viens d'être déçue, je continue d'espérer.
Quand Lucie a disparu, c'est maman qui a eu des ennuis au début, pas ces horribles filles. Et souvent, les adultes ne prennent pas le harcèlement au sérieux, ils ne se rendent pas compte du mal que ça fait.
Le monde est cruel. Et méchant. Celui qui n'est pas comme les autres, pas comme nous, est montré du doigt, maltraité, juste parce qu'il est différent. C'est une façon horrible de se comporter.