ISBN : 2205077988
Éditeur : Dargaud (06/12/2019)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...

Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d' hommage à ce western culte.

croix59
  09 décembre 2019
Un dessin qui rappelle celui des premières années en plus "clair", un scénario qui tient a peu près la route (personnage de Ruth est étrange, est ce un personnage pré existant?) avec un lieutenant qui tente de sauvegarder la paix entre les indiens et les blancs. Cette fois ci le méchant qui tue les indiens, est une jeune fille, elle même victime; pointe de modernité(?) à voir sur la seconde partie.
Bref une bonne histoire allié à un dessin solide de Blain, à suivre.
Groucho
  07 décembre 2019
Un plaisir certain à lire une nouvelle aventure du lieutenant Blueberry.
Cela dit, tant le style littéraire que le graphisme atténuent quelque peu cette madeleine de Proust...

ActuaBD   09 décembre 2019
Que ce soit le récit, la mise en page, le graphisme et même les couleurs, le lecteur retrouve dans cette Amertume apache tous les éléments qui lui rappelleront la série de Giraud & Charlier. Il bénéficie en revanche de réelles innovations de la part des deux auteurs. Cette synthèse réussie produit un excellent moment de lecture.
Sceneario   04 décembre 2019
Ce premier tome est une agréable surprise, j'ai hâte de lire la suite. Le célèbre officier fait son grand retour en bandes dessinées, grâce à deux auteurs qui ont su garder l'esprit Charlier & Giraud, tout en le modernisant.
BDZoom   25 novembre 2019
Dans le style qui est le leur, Joann Sfar et Christophe Blain associent leurs savoir-faire pour rendre hommage au héros mythique via une histoire qui sera à suivre sur deux tomes.
GrouchoGroucho   07 décembre 2019
- Des dingues contre des sauvages... Lieutenant, je finis par me demander si vous ne portez pas la poisse.