Je n'en crois pas mes yeux, j'ai sous les yeux un nouveau Blueberry!!! Dans la série phare en plus, pas dans l'excellente série parallèle que constitue la jeunesse.

Quelle pression pour les auteurs. Je me suis précipité pour l'acheter, je suis un fan depuis très longtemps que de souvenirs d'enfance. Je me suis précipité pour l'acheter mais j'ai eu peur de le lire peur d'être déçu.

Le scénario reste fidèle au western et à l'immense J.M. CHARLIER. Joann Sfar y met sa touche personnelle avec notamment un rapport aux femmes assez différent de celui que pouvait avoir Blueberry dans la série originale. le scénario est une réussite.

Blain au dessin ce devait de relever un défi quasi insurmontable, dessiner Blueberry, passer derrière l'icône absolue Jean GIRAUD. Là aussi malgré quelques détails (les gros plan du lieutenant ne sont pas une réussite), il a su relever le défi.

J'ai aimé ce Blueberry même s'il n'atteint pas les sommets.
Blueberry et sa gueule à la Bébel ont bercé mon enfance.
Aussi, fus-je tout de go circonspect lorsqu'il s'est agi de relancer une franchise éteinte depuis près de 15 ans.
Pour moi, il apparaissait évident que vouloir égaler Charlier et Giraud relevait d'une gageure que Sfar et Blain ne pouvaient décemment pas relever.
Et, de fait, en bon passéiste un brin nostalgique de mes douces lectures adolescentes, je n'ai certainement pas apprécié cet opus à sa juste valeur, restant arc-bouté de manière quasi indécrottable sur des souvenirs chéris, donc forcément irremplaçables.
Tout comme Astérix et Corto, je suis parti avec un vilain et bête a priori qui ne s'est jamais démenti.

Je passe sur un scénario qui, honnêtement, tient la route.
Je tique sur un graphisme que je trouve trop épuré et un trait qui me procure peu d'enthousiasme béat.
Les cinéphiles pourront s'en donner à coeur joie en tentant de mettre un nom sur les innombrables gueules du 7e art qui parsèment ce récit.
Pour ma part, j'attends le second opus avec une impatience plus que limitée, histoire de pouvoir affirmer que la boucle est bouclée.
Le Blueberry nouveau est arrivé!
Nous retrouvons le lieutenant au nez cassé, avec ses failles et ses fantômes, dans une affaire qui risque de dégénérer en vengeance sans fin.
Blueberry affronte des ados violeurs et assassin, pour qui l' Apache ne mérite aucun respect.
Sfar et Blain donnent une couleur différente aux aventures de Blueberry, comme l'avait fait William Vance...peut-être avec plus de noirceur. Avec plus
d'humour, aussi, tel ce lieutenant-colonel affrontant un automate aux échecs.
Et puis, ce vieux Jimmy Mac Clure est de la partie!
Amertume, un nom qui résonne comme une musique de désespoir de ces tribus amérindiennes massacrées, spoliées et parquées dans ce rêve américain qui tourne au cauchemar.
Et le lecteur qui appréciait le Blueberry des années soixante et soixante-dix, n'en est pas quitte avec Amertume et les autres, puis que la suite est annoncée.
Mais comment cela finira-t-il?
Depuis la parution de L'Affaire Francis Blake, les éditeurs ne se gênent guère, quand ils le peuvent, pour ressusciter des séries en remplaçant les auteurs originaux par d'autres, ayant déjà fait leurs preuves. de manière assez curieuse, l'année 2019 aura vu la liste s'allonger à Blueberry. Ce personnage a déjà connu plusieurs séries, plusieurs cycles, des auteurs et des styles différents. Était-il nécessaire de relancer, une nouvelle fois, la machine ?

Il faut bien se l'avouer, ce qui va ici tenter le lecteur curieux, ce sont les dessins de Johan Sfar. Il faut reconnaitre que son trait est particulier et assez éloigné de ce qui s'est fait dernièrement avec la série principale (et son orientation réaliste) et la série consacrée à la jeunesse (plutôt orientée vers les tons colorés, proche de dessins animés).

Ce style, unique, se suit avec grand plaisir. Il permet clairement de créer une ambiance, même si le trait apparait plutôt mieux adapté aux paysages qu'aux personnages. Ces derniers s'en sortent quelque peu malmenés. Les visages sont traités d'une manière assez particulière, mais tout cela reste plaisant, quoique différent des habitudes de la série.

Le scénario quant à lui est des plus classiques. Deux jeunes écervelés sont sur la mauvaise pente, pour les sauver une jeune milieu de tout cela il y a des tuniques bleues, Fort Navajo, Blueberry et son ami (arrivé femme commet un acte qui risque d'amener une nouvelle guerre entre Blancs et Apaches. Les deux camps sont à cran et chacun d'eux est mené par un chef charismatique à fort potentiel… Et au Dieu seul sait comment) Jimmy MacLure. Tout cela est convenu, mais nous offre une séquence de nostalgie des plus plaisantes.

L'alchimie fini par fonctionner et les pages se tournent à grand vitesse ; c'est avec beaucoup de surprise que l'on arrivé (déjà !?) à la fin de cet album qui nous donnera forcément envie de lire la suite.
Reprendre une série mythique n'est pas chose aisée, on est attendu au tournant par tous les fans qui veulent l'impossible : que les nouveaux auteurs s'affranchissent du créateur original mais qu'il garde aussi tout ce qui fait le sel de la série.

Difficilement conciliable.

Pourtant, si le dessinateur Blain a su respecter le lieutenant dessiné par Giraud, il s'en est aussi affranchi d'une certaine manière dans sa manière de le présenter.

Ayant pu voir l'album dans sa version noir et blanc, j'avais pu apprécier les traits sans me laisser distraire par les couleurs. Les gros plan de Blueberry auraient pu être plus précis. de ce côté-là, ce n'est pas une totale réussite.

Les couleurs, je les ai trouvées éloignées de celles qui faisaient le charme de la version originale, mais au moins, le coloriste s'est affranchi des anciens codes.

Afin de ne pas polluer ma lecture, je me suis tenue éloignée des autres Blueberry, les A.O.C (que j'ai relu après).

Force est de constater que mes souvenirs du nez cassé le plus célèbre de la bédé n'ont pas été bousculés dans cet album car Blueberry était tel que je l'ai toujours connu : forte-tête, casse-cou, tête-brûlée, buveur, tombeur des dames, impoli, râleur…

Mon bémol ira pour le personnage de Jimmy McClure, le bouffon, le vieux sac à gnôle, cette vieille éponge assoiffée, qui n'est pas assez mis en valeur dans ce premier tome.

Mille putois, un album sans ivrognerie ou connerie de McClure, c'est comme si Haddock devenait sobre ou un Bérurier abstinent sexuel dans un San-Antonio. Une aberration, une utopie, un cauchemar.

Le reste du scénario est conventionnel, restant dans les codes avec des Indiens traités comme des chiens, malmenés et dont la vie ne vaut pas grand-chose, pour les Blancs.

Pourtant, quand des écervelés abattent deux Indiennes, ça pourrait mettre le feu à la région et faire exploser la paix fragile… Il ne reste que Blueberry pour enrayer la grogne qui monte et la soif de rendre justice sois-même puisque Le Blanc ne le fait pas.

Un album qui arrive à suivre les codes de Blueberry, autant au scénario qu'aux dessins, tout en prenant ses distances avec eux, à petits pas, à l'aide de petits détails, pour que cet album soit marqué de l'empreinte de ses deux auteurs et pas une vulgaire copie, sans âme.

Les puristes préféreront l'original à la copie, ce que je peux comprendre, les meilleurs étant ceux du duo Charlier/Giraud.

Mais cet album, qui explore les années "Fort Navajo" de Blueberry, est d'une meilleure facture que la plupart de ceux qui s'attaquèrent à la jeunesse du lieutenant le plus borderline de l'armée Américaine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Joann Sfar et Christophe Blain, c'est une union qui généralement m'enthousiasme, comme dans Socrate le demi-chien ou Donjon Potron-minet. D'un autre côté, la série Blueberry est aussi un classique que j'adore. Mais je ne suis pas vraiment convaincu par le rapprochement des deux. L'humour de Charlier et Gir ne coincide pas avec delui de Sfar et Blain, et leur version reste trop fidèle aux stéréotypes de la série, on les sent bridés par l'enjeu. le graphisme de Blain tend parfois vers la copie de Gir, puis il se laisse aller à sa liberté et sa brutalité habituelle, on sent Christophe Blain timoré entre son propre style et celui de Gir, la sauce ne prend pas, Christophe Blain est un graphiste que j'adore, mais le fossé avec Gir/Moebius est trop grand et ses tentatives de s'en rapprocher semblent maladroite. Joann Sfar non plus ne semble pas à son aise, Cela reste une aventure plaisante, distrayante, mais d'une telle union, j'en attendais beaucoup plus. L'histoire est à suivre, alors que peut-être que cet épisode n'était qu'une base de tremplin pour préparer la suite, mais je reste sur ma faim.
Comme Bibiouest (voir sa critique), je ne m'attendais pas à trouver un Blueberry (2019 - quand même) à la suite de Dust qui me semblait clore la série 1 au profit de la série Jeunesse (il me faut d'ailleurs acheter les derniers volumes).
Bon on revient au classicisme pur avec un Mike en poste à Fort navajo où il semble s'ennuyer ferme tout en fuyant les ennuis que pourrait lui procurer la jolie madame Tyreen qui le harcèle ferme, aussi.
J'ai cru un instant, que Ruthy comme on l'appelle, n'était autre que la fameuse institutrice de l'épisode de l'homme à l'étoile d'argent. Cela ne semble pas le cas. Elle lui ressemble, un peu, toute comme la Mac Intosh ressemble à notre BB nationale en son âge mûr.

Comme il fallait s'y attendre, MSB est au prise avec trois morveux assassins de deux indiennes Apaches et appartenant à une secte de "malades" tenue par un cruel guru polygame prêcheur, vivant dans une mine où il n'y a plus rien ; Amertume l'Apache qui veut venger sa fille et sa femme, et Ruthy qui voudrait fuir avec lui.

Comme le dit le mari "cocu" de Ruthy, Mike porte la poisse ! c'est pour cela que Mike veut se barrer ; mais auparavant il lui faut régler cette histoire avec Amertune, histoire qu'il a fort mal gérée depuis le début ; il le reconnaît lui-même. Amertune : un autre "Aigle solitaire ?"

Autre ressemblance, celle de Jenkins avec un acteur afro-américain, habitué des westerns. Je ne connais pas son nom, mais son visage m'a frappé sans nul doute possible.

Christophe Blain respecte très bien le style d'origine de Blueberry ; il en va de même du scénario. C'est presque du déjà vu ; mais c'est très bien.

Pat

Le lieutenant Blueberry est témoin d'un drame en bordure de réserve apache : deux femmes indiennes sont tuées par un groupe de trois jeunes Blancs. Ils s'avèrent être de ces “dingues” de la mine tenue par un prêcheur illuminé. C'est l'étincelle qui peut mettre le feu aux poudres et briser une paix fragile. Blueberry, de retour au fort Navajo, va devoir désamorcer le conflit, tout en gérant sa relation avec la femme du commandant...
Ne connaissant que de nom la série originelle, je n'avais aucun a priori sur cet album. Et étant amateur des travaux de Christophe Blain et Joann Sfar, c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette aventure de Mike Blueberry. Nous retrouvons le dessin dynamique du premier et les dialogues vifs du second, mais nous sentons qu'ils se prêtent sérieusement à l'exercice afin de respecter l'univers du personnage.
Vivement la suite pour voir où mènera cet engrenage de violence entre tuniques bleues et Apaches. En attendant, cela donnerait presque des envies de démarrer la série de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud...
Un dessin qui rappelle celui des premières années en plus "clair", un scénario qui tient a peu près la route (personnage de Ruth est étrange, est ce un personnage pré existant?) avec un lieutenant qui tente de sauvegarder la paix entre les indiens et les blancs. Cette fois ci le méchant qui tue les indiens, est une jeune fille, elle même victime; pointe de modernité(?) à voir sur la seconde partie.
Bref une bonne histoire allié à un dessin solide de Blain, à suivre.
Nouveau Blueberry sous la plume de Christophe Blain et Joann Sfar, une reprise de la BD du célèbre lieutenant qui n'est pas à mon goût.
Certes, l'idée n'est pas d'imiter Charlier et Giraud mais c'est toujours dur de mettre sa patte à une série aussi emblématique que Blueberry.
L'histoire manque pour moi de rythme et les personnages manquent clairement de charisme, en premier lieu ces 3 jeunes antipathiques.
On sent aussi que l'histoire reprend des caractéristiques de la BD originel : une sombre affaire de meurtre d'indiens, un Blueberry qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment, qui doit réaliser une mission impossible… mais je trouve que la sauce ne prend pas, notamment avec ce manque de rythme et d'idées du scénario.
Bref, un western intéressant mais je n'ai pas retrouvé le lieutenant de mon enfance.