José Luis Munuera (Illustrateur)
ISBN : 2205047949
Éditeur : Dargaud (10/04/1999)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 31 notes)
Tout le monde connaît Merlin, héros des légendes celtiques et du cycle d'Arthur. Mais que sait-on de son enfance et de ses débuts d'enchanteur ? Pourtant, Merlin a été un enfant comme vous et moi. En l'occurrence, un petit mec tout rond avec un chapeau trop grand, qui tente de transformer les gens en chèvre au cri de "Palsambleu et Cornegidouille".

Merlin a deux copains : Jambon, un cochon parlant, et Tartine, un ogre repenti mais encore assez goinfre... >Voir plus

Norlane
  18 avril 2018
BD empruntée sur le résumé (l'enfance de Merlin), sans la feuilleter, et sans avoir jamais rien lu de Joann Sfar... et je découvre que je n'aime pas tellement les dessins. L'humour des dialogues me plait mieux mais c'est quand même une parodie un peu fourre-tout : beaucoup de références détournées mais bizarrement, ça donne quelque chose d'assez convenu... "vous vouliez une grosse blague, et bien voilà"." D'ailleurs, les auteurs s'autoproclament eux-même "mauvais bouffons" à l'intérieur de l'histoire...
Bref, je ne lirai pas la suite des aventures, je ne suis pas le bon public.
virago
  03 octobre 2014
Pour bien rire sur la légende de Merlin. Un enchanteur enfant et impertinent. Des compagnons drôles et loufoques. A relire car on ne s'en lasse pas.
Sando
  16 août 2011
La jeunesse de Merlin, le plus grand enchanteur de tous les temps, vue par Sfar et Munuera, ça donne "Jambon et Tartine". Jambon, le magicien libidineux transformé en cochon et Tartine, l'ogre aux deux neurones, sont les deux acolytes de Merlin, magicien de pacotille, bien décidé à se venger de la vilaine peste qu'est Viviane.
Une parodie des contes et légendes complètement déjantée, pleine de vie et de fraîcheur, mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.
ckialan
  11 mai 2013
Petites merveilles que ces albums de Merlin !
c'est très agréable à lire. C'est amusant et très intelligent... bourré de références et de gags bien acidulés... du bonheur imprimé, et c'est déjà pas mal.
miladomilado   21 juin 2016
- VIIIIITE ! Faut pas qu'ils nous encerclent !
- Pourquoi tu dis ça ?
- Pasque c'est un BOIS CONSTRICTOR !
- c'est quoi ?
- Un truc qui t'étrangle avec des plumes, COURS !
ckialanckialan   11 mai 2013
GARDES ! GARDES ! un homme nu dans un livre pour enfants !
Videos de Joann Sfar (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Pourquoi faut-il venir à Livre Paris 2019 ? Réponses en trois questions à Sébastien Fresneau, directeur de Livre Paris, et Gauthier Morax, responsable de la programmation.
Livre Paris invite l'Europe avec une scène spécialement dédiée à la culture européenne. 2019 est une année décisive pour l'avenir de l'Europe, à deux mois des élections européennes.
Erri de Luca, Orhan Pamuk, Peter Sloterdijk, Hubert Védrine ou encore Javier Cercas : de grands noms de la culture européenne nous font l'honneur de leur présence à Livre Paris 2019 !
Retrouvez également vos auteurs préférés pendant 4 jours de débats, de conférence et d'échanges sur 9 scènes différentes : Nicolas Mathieu, François Begaudeau, Olivier Guez, Raphaëlle Giordano, Jérôme Ferrari, Joann Sfar, Bernard Werber, Olivier Adam, Morgane Ortin, Blet Buckler, Antoine Jacquier et bien d'autres. Plus de 3500 auteurs présents !