Éditeur : Albin Michel (29/08/2018)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 27 notes)
C'est l'histoire d'un professeur de dessin qui s'appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l'école. Rien que ça ?
C'est l'histoire d'une époque qui ne veut plus qu'on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.
Féroce et pertinent : tout l'art de Joann Sfar.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
JacM
  14 septembre 2018
Très mauvais bouquin, très décevant. le style est décousu et sur le fond n'apporte absolument rien. Ne surtout pas se fier au titre.
Autant « Comment tu parles de ton père ? » était un livre excellent et juste, autant ce qui a suivi est sans intérêt. À trop produire, surproduire même, Joann Sfar écrit toujours le même bouquin et se perd dans les circonvolutions de sa pensée échevelée qui oscille entre autocentrisme et onanisme pseudo intellectuel. Il est bien meilleur dans ses carnets dessinés où son expression est beaucoup plus synthétique et là il y a au moins le charme de ses dessins.
Joann Sfar en littérature est inutile et son compte Instagram est amplement suffisant pour suivre sa vie passionnante.
SolennMirarchi
  17 septembre 2018
« C'est compliqué de faire le portrait des gens, ils ne sont jamais contents. Je ne sais pas comment on va pouvoir continuer à regarder le réel. Notre public est de plus en plus éveillé, on ne peut plus lui vendre un faux monde. Or dans le monde plus grand chose n'est autorisé. [...] Je n'ai pas le droit de dessiner Dieu, ni ses prophètes. Je ne dois pas rire de la couleur de peau des gens ni de leurs coutumes. Je ne dois pas rire des choix sexuels. Je ne dois surtout pas représenter le handicap si c'est pour autre chose qu'une oeuvre de bienfaisance. [...] Je ne fais pas le con. Je sais de quoi on parle. »
▫️
Comment être un artiste aujourd'hui ? Qu'est-ce qui est correct ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Ai-je le droit de critiquer ?
Autant de questions que se pose Joann Sfar dans son dernier livre.
Récit autobiographique, il dessine le portrait d'une société, esquisse ses traits, en grossit certains, désireux d'en effacer d'autres.
On le sent dépassé, dans l'angoisse. Vivant dans la peur de faire un mauvais geste, de dire une mauvaise parole, de dépasser les limites !
Il ne sait plus comment réagir face aux femmes. Si je la regarde, est-ce que c'est déplacé ? Et si je la regarde, qu'elle est nue, que je la dessine, est-ce que ça aussi c'est déplacé ?
▫️
J'ai eu l'impression que Joann Sfar osait. Osait dire ce que beaucoup pense tout bas.
Certains grinceront des dents en lisant certains passages, comme celui dédié au réalisateur Woody Allen, à l'hypocrisie l'entourant. À ces acteurs qui le critique, vingt ans après avoir tourné dans ses films. À ces cinéastes qui refusent de regarder ses oeuvres, grand admirateur qu'ils pouvaient être pour l'artiste. ▫️
▫️
Il est également beaucoup questions d'art à proprement parlé.
Et c'est d'ailleurs dans un lieu symbolique que s'ouvre ce roman : bienvenu aux Beaux-Arts de Paris. ▫️
▫️
À lire pour les réflexions intéressantes qu'il propose, tant sur la société que sur l'art !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Wyoming
  31 mai 2019
J'ai un peu de mal à n'accorder que deux étoiles au livre de Joann Sfar car je dois porter une appréciation sur sa globalité et, même si certains passages ont été très bons, quelquefois simplement deux ou trois lignes, l'ensemble ne me paraît pas mériter mieux.
Une page de couverture alléchante, un titre bien choisi tout autant, et un début prometteur, avec dès le début du chapitre 2 (le chapitre 1 tient en moins de huit lignes) une phrase sur le désir et le dessin très porteuse de sens dont nombre de lecteurs peuvent aussi lui donner celui qu'ils y trouvent, mais après...
Après, c'est très vide et, par moments, on est au fond du trou avec l'auteur qui parvient quand même à remonter et à entraîner vers quelque fulgurance le lecteur persévérant.
Une belle fin quand même qui ne suffit pas à racheter toutes les digressions égocentriques de l'auteur mais qui tout de même est là et c'est ce qui compte pour les mots de la fin.
En conclusion, j'ai quand même réussi à aimer la personnalité de l'auteur, c'est donc bien qu'il fait passer un message... Je ne connais pas ses dessins mais son livre m'aura donné au moins l'envie de les découvrir avec l'espoir d'être à même d'en donner une critique beaucoup plus positive.
Matatoune
  14 octobre 2018
« Modèle vivant » raconte le quotidien d'un professeur de BD à l'École des Beaux-Arts de Paris. Ça vous rappelle quelqu'un ? Et, oui, Joann Sfar se raconte! il profite de la venue de la Ministre de la culture sur le sujet épineux du harcèlement et des différences de genre pour commencer son propos autour de la perception du corps dans le métier de dessinateur.
Joann Sfar parle du regard à poser sur un modèle, différent s'il est homme ou femme, de la difficulté de dessiner lorsque l'affect est présent, de la difficulté de raconter ce qui se passe de cette relation sans s'attirer avocat et procès, et encore bien d'autres choses de la vie quotidienne d'un professeur confronté chaque jour au corps, à sa représentation, à sa place dans nos vies et aux études d'art, etc.
J'ai découvert Joann Sfar lors de sa présentation sur le Facebook live de chez Albin Michel pour la rentrée littéraire. J'ai été séduite par son sourire et sa façon d'être ouvert. J'ai retrouvé dans son écriture la même bonhomie, la même rondeur, une ironie et un certain humour.
Il faut accepter de se laisser guider dans les méandres de son propos, sauter quelque fois du coq à l'âne, y revenir quelque pages plus tard, s'étonner de découvrir après une pirouette un point d'explication sur son travail de dessinateur qui d'un coup éclaire sa démarche de créateur, tout cela en racontant le quotidien.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Fleurana
  04 décembre 2018
Je suis une inconditionnelle de Joann Sfar depuis que mon mari me l'a fait découvrir à travers ses bandes dessinées il y a plusieurs années. de sa plume, je suis tombée amoureuse aussi vite que de son trait reconnaissable entre tous. Ce texte témoignage d'une époque et d'un problème de société actuel m'a happée dans les rayons de la librairie puis dans ma lecture.
C'est si simple et tellement complexe à la fois de lire cet auteur. Il a une écriture très orale mais pour autant, ce qu'il dit, énonce même, va au-delà d'une discussion que l'on pourrait avoir avec lui autour d'un verre. Chaque mot pousse à réfléchir, à se remettre en question, à s'interroger...
Le politiquement correct, Joann Sfar s'assoit dessus et le tourne en dérision en posant le doigt précisément sur ce que ce fameux politiquement correct apporte comme problématiques pour un artiste tel que lui, comme tant d'autres.
J'ai ri, souvent. J'ai réfléchi, tout autant. J'ai mis des post-it, partout. Et j'ai refermé cet ouvrage en me promettant de rapidement me procurer ses autres livres. Car s'il a réussi haut la main la séduction de la BD au texte sans illustrations, il n'en est pas moins un peintre réaliste de la vie 2.0 qui pose sa pierre de l'écriture visuelle dans le monde littéraire français.
Il s'agit bien entendu d'un énorme coup de coeur qui sera sans aucun doute relu !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3RE

LePoint   12 octobre 2018
Modèle vivant collectionne les anecdotes qu'un professeur-dessinateur-écrivain peut vivre et montre qu'in fine on peut se fabriquer un enfer avec les meilleures intentions du monde. Ce roman profond et finalement dérangeant offre plusieurs niveaux de lecture. Chacun saura y trouver son plaisir...
Actualitte   12 septembre 2018
L'artiste est le chasseur de réel. C'est son trésor à lui. C'est dans cette aventure du dessinateur et de l'écrivain que Joann Sfar nous entraîne pour laquelle il prend autant de voies détournées que le réel l'impose. Immense complexité qu'il poursuit en nous parlant de lui, à cœur ouvert, sans impudeur pourtant. Une grande justesse.
WyomingWyoming   24 mai 2019
Le désir, c'est beau. L'envie de posséder, de dévorer, c'est atroce; ou ça peut l'être. J'aime le dessin car il permet de transformer la fascination pour l'autre en une image. Le dessin est là pour quand la vie ne suffit pas.
MatatouneMatatoune   26 septembre 2018
Et le professeur a tout de suite compris. Il a dit que personne avait le droit de fiche un pied dans l'amphithéâtre pendant les poses s'il n'avait pas un crayon à la main. " C'est pas grave que vous dessiniez mal,mais ici, ne pas dessiner, c'est mettre tout le monde à poil, les modèles qui ont la gentillesse de vous montrer leurs fesses malgré le froid, et aussi les étudiants, qui se mettent à nu en exposant leurs faiblesses au dessin.
MatatouneMatatoune   23 septembre 2018
Le livre est l'objet fétichisme ultime :on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours là.
MatatouneMatatoune   24 septembre 2018
Moi je suis comme elle , si on me dessine maigre, ça me vexe, je fais mon poids, je l'ai gagné, chaque kilo que je ne suis pas parvenu à perdre, ça a été un combat. Alors si on me mincit je pense qu'on me rejette pour ce que je suis. En revanche j'aime bien qu'on me dessine aussi gros mais un peu plus ferme, avec moins de sueur, moins de poils, moins troll, plus orque épaulard.
MatatouneMatatoune   24 septembre 2018
Cette gymnastique superbe du dessinateur asiatique qui regarde d'abord la montagne puis lui tourne complètement le dos avant d'esquisser le moindre trait, étonnamment, c'est ça que j'appelle " présence du modèle" . Je te vois. Je ferme les paupières. Tu es encore plus présente maintenant et je peux envisager de te dessiner.

Videos de Joann Sfar (126) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Grégory Panaccione et Boulet bataillent et trinquent end dessins autour d'une choppe* ! L'abus de dessin n'est pas du tout mauvais pour la santé.
Donjon Antipodes -10000 - L'Armée du crâne Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Grégory Panaccione
Résumé : Après avoir conclu la méta-histoire de Donjon avec les tomes 110 et 111 en 2014, Sfar et Trondheim offre un nouveau souffle à leur saga culte. Un grand retour qui débute avec la création d'une série aux « antipodes » des précédents. Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien D Elfe bien éduqué et à la langue bien pendue. Pour survivre dans ces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-antipodes-10000-l-armee-du-crane.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://www.instagram.com/donjonplus/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016854&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016854 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016854&classification=0
Donjon Zenith 07. Hors des remparts Scénariste : Lewis Trondheim - Joann Sfar Illustrateur : Boulet
Résumé : 2020 sera Donjon ou ne sera pas. Entre naissance d'un nouveau cycle et poursuite de toutes les séries « classiques », Sfar et Trondheim renouent avec cette incroyable saga épique. Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/serie/donjon-zenith-t07-hors-des-remparts.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782413016885&tag=editidelco-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413016885 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782413016885&classification=0