Éditeur : Gallimard Loisirs (11/10/2018)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Ce beau livre rassemble les grands dessins que Joann Sfar publie dans Paris Match, en alternance avec Sempé.
À travers une cinquantaine d'aquarelles, Joann Sfar nous parle de l'air du temps dans le Paris d'aujourd'hui. Sous son trait, les cafés, les rues et les chambres à coucher se font le décor de scènes intimes et drolatiques. Il y conte avec ironie la capitale des artistes et des chiens, les couples qui s'aiment et se séparent, les aspirations de ses con... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Bazart
  09 novembre 2018
Bonne nouvelle en cette automne pour les amateurs de BD l'incroyablement stakhanoviste Joann Sfar abandonne pour un temps les univers très adultes et un peu trop introseptifs les chroniques sentimentales et autres réflexions philosophiques plus ou moins passionnantes pour retrouver un univers qu'il aime bien, celui de la BD .
Cet abum paru chez Gallimard BD rassemble les grands dessins que Joann SFAR publie dans Paris Match tous les 15 jours, en alternance avec Sempé. A travers 60 scénettes, il peint un portrait de Paris d'aujourd'hui et de ses habitants.

C'est parfois drôle, parfois ça appuie là où ça fait mal, parfois c'est triste. Dans le Paris de Joann Sfar, les chiens parlent, les gens passent beaucoup de temps dans les cafés, cherchent l'amour ou sont amoureux.
Les chambres à coucher et les bars typiquement parisiens sont le décor habituel et idéal de chroniques intimistes et douce amères, peuplés de chiens en vadrouilles, de couple qui s'aiment et se déchirent et d'autres tragédies universelles.
On est particulièrement sensible à la colorisation de ses aquarelles qui donne une tonalité mélancolique à ce livre.
A noter que Joann Sfar, qui n'arrête décidemment pas a également paru très récemment un autre carnet SFAR, C'EST ARABE ? aux éditions Marabout.On y revient prochainement : mais quand trouve t- il le temps de dormir?
Lien : http://www.baz-art.org/archi..