Éditeur : L'Association (15/11/2005)
3.81/5   13 notes
L'actualité Sfar est décidément torride, puisque voici le non moins attendu nouveau PASCIN, long épisode entièrement en quadrichromie, totalement inédit. Réalisé en couleurs directes à l'aquarelle et à la gouache (matériau inusité pour l'auteur), cette nouvelle errance existentielle reprend tous les thèmes chers à la biographie imaginaire de Pascin, en un cran plus cru (et pornographique).

Dans des pages superbes, Pascin passe des paysages de Cuba au... >Voir plus

Tandarica
  17 mai 2015
Joan Sfar s'amuse, "c'est tout !" Il précise clairement qu'il ne s'agit pas d'une biographie du peintre et dessinateur Julius Pinkas dit Pascin (1885-1930). Il imagine et refait la vie sentimentale (entendre par là sexuelle) d'un homme avec ses outils. Une grande partie du plaisir que procure cette BD vient de l'aspect artisanal de ce journal illustré, sans prétention, qui colore des phantasmes. La vie d'artiste, de chien qui ne manque pas de beauté, bleuté, parfois verte ou rouge de colère.

TandaricaTandarica   06 avril 2015
Assez souvent, Pascin va se mettre au chaud : à Cuba, à la Goulette, où il peut.

Videos de Joann Sfar (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Et si vous testiez votre orthographe aux côtés d'un gentleman cambrioleur ? Cette semaine, Rachid Santaki vous propose un extrait des aventures d'Arsène Lupin, "L'Aiguille creuse" (1909) de Maurice Leblanc. Autour de la table, l'auteur Mathieu Sapin s'est prêté au jeu. Il co-écrit avec Joann Sfar la BD “Héros de la République” (Editions Dupuis, 2021). Bonne chance à toutes et tous !