Petit Vampire (nouvelle série) tome 1 sur 2
Rue de Sèvres (06/05/2017)
3.7/5   38 notes
Avoir 10 ans, c'est absolument génial mais au bout de 300 ans, on commence à s'ennuyer. Petit Vampire, qui vit dans une grande villa du Cap d'Antibes entouré d'une joyeuse bande de monstres et de mort-vivants, s'ennuie ferme, lui qui n'a absolument pas le droit de sortir cette maison protégée. Et d'ailleurs, protégée de quoi ? Quels sont les secrets de sa maman, la belle Pandora ? Puisqu'on ne lui dit rien, il part explorer la ville, et se chercher un copain, un vra... >Voir plus
Que lire après Petit Vampire (nouvelle série), tome 1 : Le serment des piratesVoir plus
Raowl, tome 1 : La Belle et l'Affreux par Tébo

Stephanie Blake

3.74★ (3867)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonne nouvelle en ce mois de mai pour les amateurs de BD : Joann Sfar abandonne pour un temps les univers très adultes et un peu trop inspectifs et autocentrés sur ses obsessions intimes, comme son précédent album intitulé avec clairvoyance " Fin de la parenthèse" et revient à ses fondamentaux et à l'imaginaire total, avec un de ses personnages phares- avec bien évidemment son Chat du Rabbin- , son fameux Petit Vampire qu'il va d'ailleurs décliner sous différentes forme.

Depuis le 10 mai dans toutes les bonnes libraires on retrouve ainsi avec un réel plaisir les aventures de son célèbre personnage jeunesse et pour l'occasion explore un territoire inédit : : les origines de Petit Vampire et de sa spectaculaire famille : Petit Vampire, le serment des pirates est le premier volet d'une trilogie dont les deux épisodes suivants paraîtront respectivement en janvier puis à l'automne 2018.

Ce premier volet est un peur délice dans lequel on retrouve les thèmes habituels de la saga ( la mort, l'amitié, la différence, Petit Vampire est très emblématique de l'univers artistique de Joann Sfar et surtout les personnages phares de la saga, comme fantomate le chien inséparable du petit vampire ou le fameux et terrifiant capitaine des morts.

En fait, Petit Vampire, le serment des pirates est un prequel plus qu'une suite des aventures laissées il ya dix ans. Sfar revient aux origines du personnage et de son lien d'amitié avec le petit garçon Michel.

300 ans que le petit vampire a 10 ans et il commence sérieusement à s'ennuyer. Il décide alors de combler l'ennui se promener dans ce château sombre et complétement barbant, il décide alors de se faufiler hors de celui ci la nuit pour aller à l'école et c'est le début de folles aventures trépidantes proche de l'esprit des Goonies ou de Stand By Me.

L'auteur a bien insisté sur le coté épique des aventures pour un album qui aborde des thèmes délicats mais avec une tonalité idéale pour les enfants et une galerie de personnages hauts en couleurs . Toujours à hauteur d'enfant, et souvent très drôle ce premier tome de la saison deux des aventures du petit vampire est tout à fait délectable..

Je découvre la saga Petit Vampire avec ce premier tome revisité publié aux éditions Rue de Sèvres.

Je dois bien avouer que les premières pages m'ont quelques peu rebutée, je ne suis pas du tout habituée aux traits de dessins flous, qui donne la sensation d'être réalisés avec rapidité voire bâclés. Cependant, m'ôtant les habitudes visuelles de mon esprits acquises au cours de mes dernières lectures, je me suis finalement laissée tenter par les illustrations que j'ai appris à regarder d'un oeil différent et auxquelles j'ai trouvé un style original voire une façon d'appréhender les personnages différentes de ce que l'on peut voir aujourd'hui.

Petit point sur l'histoire. Pandora s'apprête à se faire "jeter" dans le trou du Dieu du néant par, apparemment, un amoureux éconduit. Elle somme quiconque se trouve présent de sauver son fils en échange de sa propre vie. C'est là qu'apparaît un personnage qui ressemble comme deux gouttes d'eaux (pour ne pas dire d'os) à un célèbre musicien du 18ème siècle et qui la sauve des griffes de l'amant qui fera tout pour assouvir sa vengeance même si cela induit de vendre son âme à la plus infâme créature jamais dessinée. Cependant ce sauvetage a un prix : Pandora et son fils doivent en contrepartie rester immortels à jamais et conserver leur âge pour toujours. Pour certain cela peut représenter un avantage, mais pour le petit garçon qui est donc devenu un "Petit Vampire", les décennies sont longues et l'ennui le taraude. C'est pourquoi il décide d'aller à l'école pour casser la routine et découvrir la vie en dehors du château dans lequel il vit entouré de monstres plus atypiques les uns que les autres (je pense notamment à Marguerite qui prend les traits d'un Frankenstein un peu lourd). Mais l'insouciance et les cachotteries de Petit Vampire vont permettre à l'amant haineux qui répond au nom de Gibbous (qui a revêtu une apparence particulière et qui s'avère entouré d'esclaves ressemblant à des cafards), de retrouver sa trace et de peaufiner sa vengeance...

Au niveau des illustrations les couleurs sont un peu sombres à mon goûts mais se combinent bien avec l'ambiance du livre qui se trouve dans un endroit profond. J'ai trouvé le scénario assez entraînant avec quelques pointes d'humour bienvenues et quelques clins d'oeil aux lecteurs dans les paysages qui m'ont donné le sourire. Les personnages sont attachants, avec de la personnalité et des nuances. Cette bande-dessinée a vraiment un style particulier et casse un peu les genres (principalement au niveau des illustrations) et mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour le personnage de Petit Vampire qui est plein d'humanité et d'espérance.
Petit Vampire est de retour dans un reboot qui nous offre ce qui avait fait le succès de la première série : une ambiance onirique, tendre et drôle, avec une joyeuse bande de monstres déglingués, un papa pirate, une maman fantôme, un chien énervé et des humains curieux.
Mais Sfar ajoute deux éléments précieux : une superbe introduction qui explique comment cette famille s'est assemblée, et un grand méchant assez fascinant.
Si les tomes précédents étaient indépendants, on démarre ici une trilogie dont j'ai hâte de découvrir la suite ! (2018 ! argh!) En attendant je vais sûrement me replonger dans les anciens albums.
L'imaginaire de Sfar est toujours aussi débridé, avec une sensibilité très proche de l'enfance et une douceur fabuleuse. Alors n'hésitez pas !
Cette BD ne m'a pas plu du tout.
Déjà, je n'aime pas les dessins de Joann Sfar, même si dans le chat du rabbin ça passait encore. Ce style tremblotant les rend peu lisibles et pas agréables à regarder à mon goût. Les couleurs sont souvent criardes et sans nuances, je n'aime pas ces grandes étendues verdâtres sur certaines planches.
Ensuite je n'arrive pas à entrer dans l'univers de ce petit vampire. Certes c'est très inventif mais ça ne me parle pas et je dois dire que la scène de la maman enchaînée sur une croix au début de l'histoire m'a vraiment pas mal rebutée...
Et enfin je ne suis même pas sûre que cet album soit vraiment pour les enfants : il y a beaucoup d'implicites qui rendent la compréhension délicate, et beaucoup de passages d'un monde à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre, qui rendent l'histoire difficile à suivre. A mon avis on ne peut rien y comprendre avant 10 ans.
Les points positifs sont l'originalité, l'inventivité et l'humour, je sais que ces BD plaisent à beaucoup de gens, mais pas à moi.
"Je crois que les livres pour enfants sont plus importants que les autres car un enfant lit pour se construire... je sais que Petit Vampire est beaucoup utilisé en milieu scolaire pour aborder le sujet du deuil, ou pour parler aux enfants dissipés ou brutaux".
Joann Sfar

" Un garçon qui voudrait m'impressionner, il irait dans la maison hantée.."

Lire un extrait