Éditeur : Delcourt (07/12/2005)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 25 notes)
Petit Vampire va chez Michel et découvre son ami s’amusant avec des jouets japonais et dévorant des mangas. C’est décidé, plus tard quand il sera grand, Michel sera auteur de mangas! Petit Vampire réalise que lui ne grandira pas et que son amitié avec Michel risque d’être compromise...

lemillefeuilles
  02 octobre 2018
C'est avec un brin de tristesse que je referme ce volume, puisqu'il marque la fin de la saga... Mais heureusement, il existe une série de bandes-dessinées, sortie récemment, intitulée Les nouvelles aventures de Petit Vampire, et c'est avec joie que je les découvrirais.
Cette fois, notre héros a emprunté des mangas à son ami Michel (qui est malade) et il va faire par la suite un étrange rêve, où il est à Tokyo... Il va faire la rencontre d'un lapin trop mignon qui a pour vocation de faire de la publicité, comme beaucoup d'autres animaux.
Contrairement à d'habitude, les couleurs sont très présentes, très chatoyantes. Elles correspondent plutôt bien à l'univers du rêve et offrent un contraste avec les précédents tomes.
J'aurais tendance à trouver l'histoire moins plaisante, parce que Michel est peu présent et d'autres personnages (comme Marguerite) sont complètement absents, mais la critique de la société de consommation qui est faite est particulièrement plaisante. Joann Sfar l'a parodiée de façon intelligente et a permis de mettre en avant les dérives (le coup de la chatte enceinte est particulièrement édifiant...) de la mode et la publicité.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
luzluz
  26 novembre 2014
Une très bonne parodie de la société de consommation à travers ce tome haut en couleurs qui fait contraste avec l'univers nocturne habituel de Petit Vampire!
La mise en page est innovante, étonnante, j'adore!
choumette
  08 janvier 2013
pas mal, çà a au moins eu le mérite de faire connaitre la ville de Tokyo et le mot "alligato" à mon fils de 6 ans qui s'est bien marré !
amber2016
  17 mars 2016
Cette BD est génial !!!
Je trouve cette BD original est marrante.
Je conseil se livre à toutes les personnes qui aiment lire des histoires envoutantes, et bien sûr marrante!
Videos de Joann Sfar (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Une nouvelle aventure nostalgique et poétique aux origines de la série iconique créée par Joann Sfar ! Le jour de l'enterrement de sa femme, le rabbin décide de garder un chat. le chat. Pour Zlabya. Pour ne pas « être deux ». Des années plus tard, le chat se mit à parler. Un événement hors du commun qui questionna le rabbin sur sa foi, ses croyances, autant qu'il joua un rôle dans le désir de liberté et d'indépendance de la jeune Zlabya. NOUVEL ALBUM : https://www.dargaud.com/bd/Chat-du-Rabbin-Le/Le-Chat-du-Rabbin/Le-Chat-du-Rabbin-tome-9-La-Reine-de-Shabbat