L'Association (16/10/2003)
3.83/5   20 notes
Emporté à toute allure par ses Carnets, Joann Sfar dit que c'est " la chose qu'il préfère faire en ce moment ", et L'Association essaie tant bien que mal de suivre le rythme. Après Harmonica, Ukulélé et Parapluie, voici donc le quatrième volume, mélangeant textes manuscrits, croquis, photos, séquences de bande dessinée et même contribution d'auteurs amis, les Carnets de Joann Sfar forment désormais une sorte de bibliothèque-feuilleton unique en son genre et d'une li... >Voir plus
Que lire après PianoVoir plus
[ les carnets de Johann Sfar, T4 ]
J'adore les carnets de Johann, ces moments de la vie quotidienne croqués avec finesse, et surtout avec un trait magnifique et tellement original. Les souvenirs, les anecdotes, les doutes, les angoisses, les joies. Il parle de création, de paternité, de famille, de dessins.Ces propos sur la musique sont souvent intéressants, ces propos sur la religion le sont aussi, mais m'intéressent moins.
c'est comma ça, Sfar je m'ennuie quand je lis ses fictions mais ses carnets je les adule... j'aime le mec, sa vie, quand il parle de sa famille ses études etc. mais ces histoires bof. bon. tant pis

- Comment dirait Gericault ? Tu dois être capable de dessiner un ouvrier tombatn d'un toit avant qu'il ne touche le sol, alors les cils du modèle, hein, rien à branler.
- Mais je croyais que le temps, c'était la musique.
- Non c'est le dessin.
Et mince la rencontre avec Moebius m'a perturbé. Depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas d'essayer de pousser des dessins vers le réalisme, ça me rappelle mes dessins d'adolescence.

L'anecdote, c'est l'enfance, le détail c'est l'adolescence.
En dessin, on ne peut pas se trahir, même si on essaie vraiment. (...) Dans le dessin ce qui est intéressant, c'est de ne pas y arriver.
Mots d'enfant : Regarde papa, il y a plein de dessins dans le crayon. Regarde, ça sort ! ça sort ! ça dort les dessins.

Lire un extrait