Éditeur : L'Association (16/10/2003)
Emporté à toute allure par ses Carnets, Joann Sfar dit que c'est " la chose qu'il préfère faire en ce moment ", et L'Association essaie tant bien que mal de suivre le rythme. Après Harmonica, Ukulélé et Parapluie, voici donc le quatrième volume, mélangeant textes manuscrits, croquis, photos, séquences de bande dessinée et même contribution d'auteurs amis, les Carnets de Joann Sfar forment désormais une sorte de bibliothèque-feuilleton unique en son genre et d'une li... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Loutre_des_Rivieres
  28 octobre 2012
[ les carnets de Johann Sfar, T4 ]
J'adore les carnets de Johann, ces moments de la vie quotidienne croqués avec finesse, et surtout avec un trait magnifique et tellement original. Les souvenirs, les anecdotes, les doutes, les angoisses, les joies. Il parle de création, de paternité, de famille, de dessins.Ces propos sur la musique sont souvent intéressants, ces propos sur la religion le sont aussi, mais m'intéressent moins.
OhImATiger
  22 février 2014
c'est comma ça, Sfar je m'ennuie quand je lis ses fictions mais ses carnets je les adule... j'aime le mec, sa vie, quand il parle de sa famille ses études etc. mais ces histoires bof. bon. tant pis
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
GregorGregor   24 septembre 2012
- Comment dirait Gericault ? Tu dois être capable de dessiner un ouvrier tombatn d'un toit avant qu'il ne touche le sol, alors les cils du modèle, hein, rien à branler.
- Mais je croyais que le temps, c'était la musique.
- Non c'est le dessin.
GregorGregor   24 septembre 2012
Et mince la rencontre avec Moebius m'a perturbé. Depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas d'essayer de pousser des dessins vers le réalisme, ça me rappelle mes dessins d'adolescence.

L'anecdote, c'est l'enfance, le détail c'est l'adolescence.
GregorGregor   24 septembre 2012
En dessin, on ne peut pas se trahir, même si on essaie vraiment. (...) Dans le dessin ce qui est intéressant, c'est de ne pas y arriver.
GregorGregor   24 septembre 2012
Mots d'enfant : Regarde papa, il y a plein de dessins dans le crayon. Regarde, ça sort ! ça sort ! ça dort les dessins.
Videos de Joann Sfar (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Les mots de Joann Sfar. L'auteur culte de BD revient à la littérature avec « Vous connaissez peut- être », une histoire d?amour d?aujourd?hui. Celle d?une rencontre avec une certaine Lili, inscrite sur Facebook et que le réseau social a proposé à Sfar comme amie... Quelques clics plus tard, découvrez un roman autobiographique et dérangeant, publié chez Albin Michel.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus