Éditeur : L'Association (16/10/2003)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)
Emporté à toute allure par ses Carnets, Joann Sfar dit que c'est " la chose qu'il préfère faire en ce moment ", et L'Association essaie tant bien que mal de suivre le rythme. Après Harmonica, Ukulélé et Parapluie, voici donc le quatrième volume, mélangeant textes manuscrits, croquis, photos, séquences de bande dessinée et même contribution d'auteurs amis, les Carnets de Joann Sfar forment désormais une sorte de bibliothèque-feuilleton unique en son genre et d'une li... >Voir plus

Loutre_des_Rivieres
  28 octobre 2012
[ les carnets de Johann Sfar, T4 ]
J'adore les carnets de Johann, ces moments de la vie quotidienne croqués avec finesse, et surtout avec un trait magnifique et tellement original. Les souvenirs, les anecdotes, les doutes, les angoisses, les joies. Il parle de création, de paternité, de famille, de dessins.Ces propos sur la musique sont souvent intéressants, ces propos sur la religion le sont aussi, mais m'intéressent moins.
OhImATiger
  22 février 2014
c'est comma ça, Sfar je m'ennuie quand je lis ses fictions mais ses carnets je les adule... j'aime le mec, sa vie, quand il parle de sa famille ses études etc. mais ces histoires bof. bon. tant pis
GregorGregor   24 septembre 2012
- Comment dirait Gericault ? Tu dois être capable de dessiner un ouvrier tombatn d'un toit avant qu'il ne touche le sol, alors les cils du modèle, hein, rien à branler.
- Mais je croyais que le temps, c'était la musique.
- Non c'est le dessin.
GregorGregor   24 septembre 2012
Et mince la rencontre avec Moebius m'a perturbé. Depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas d'essayer de pousser des dessins vers le réalisme, ça me rappelle mes dessins d'adolescence.

L'anecdote, c'est l'enfance, le détail c'est l'adolescence.
GregorGregor   24 septembre 2012
En dessin, on ne peut pas se trahir, même si on essaie vraiment. (...) Dans le dessin ce qui est intéressant, c'est de ne pas y arriver.
GregorGregor   24 septembre 2012
Mots d'enfant : Regarde papa, il y a plein de dessins dans le crayon. Regarde, ça sort ! ça sort ! ça dort les dessins.
Videos de Joann Sfar (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Rendez-vous mardi 28 novembre à 18h au MK2 Quai de Loire pour une rencontre avec Joann Sfar à l'occasion de la sortie du nouvel album du Chat du Rabbin, en librairie le 17/11. Découvrez l'album en ligne : http://www.dargaud.com/bd/Chat-du-Rabbin-Le/Chat-du-Rabbin-Le/Chat-du-Rabbin-Le-tome-7-Tour-de-Bab-El-Oued-La