Éditeur : L'Association (16/10/2003)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Emporté à toute allure par ses Carnets, Joann Sfar dit que c'est " la chose qu'il préfère faire en ce moment ", et L'Association essaie tant bien que mal de suivre le rythme. Après Harmonica, Ukulélé et Parapluie, voici donc le quatrième volume, mélangeant textes manuscrits, croquis, photos, séquences de bande dessinée et même contribution d'auteurs amis, les Carnets de Joann Sfar forment désormais une sorte de bibliothèque-feuilleton unique en son genre et d'une li... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Loutre_des_Rivieres
28 octobre 2012
[ les carnets de Johann Sfar, T4 ]
J'adore les carnets de Johann, ces moments de la vie quotidienne croqués avec finesse, et surtout avec un trait magnifique et tellement original. Les souvenirs, les anecdotes, les doutes, les angoisses, les joies. Il parle de création, de paternité, de famille, de dessins.Ces propos sur la musique sont souvent intéressants, ces propos sur la religion le sont aussi, mais m'intéressent moins.
OhImATiger
22 février 2014
c'est comma ça, Sfar je m'ennuie quand je lis ses fictions mais ses carnets je les adule... j'aime le mec, sa vie, quand il parle de sa famille ses études etc. mais ces histoires bof. bon. tant pis
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
GregorGregor24 septembre 2012
- Comment dirait Gericault ? Tu dois être capable de dessiner un ouvrier tombatn d'un toit avant qu'il ne touche le sol, alors les cils du modèle, hein, rien à branler.
- Mais je croyais que le temps, c'était la musique.
- Non c'est le dessin.
GregorGregor24 septembre 2012
Et mince la rencontre avec Moebius m'a perturbé. Depuis que je l'ai vu, je n'arrête pas d'essayer de pousser des dessins vers le réalisme, ça me rappelle mes dessins d'adolescence.

L'anecdote, c'est l'enfance, le détail c'est l'adolescence.
GregorGregor24 septembre 2012
En dessin, on ne peut pas se trahir, même si on essaie vraiment. (...) Dans le dessin ce qui est intéressant, c'est de ne pas y arriver.
GregorGregor24 septembre 2012
Mots d'enfant : Regarde papa, il y a plein de dessins dans le crayon. Regarde, ça sort ! ça sort ! ça dort les dessins.
Videos de Joann Sfar (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Tous les romans de notre rentrée littéraire.
De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, Jean-Michel Guenassia La gloire des maudits, Nicolas d'Estienne d'Orves Les sables de l'Amargosa, Claire Vaye Watkins Sangliers, Aurélien Delsaux Le Courage qu'il faut aux rivières, Emmanuelle Favier La Nuit des enfants qui dansent, Franck Pavloff Bakhita, Véronique Olmi La Vengeance du pardon, Eric-Emmanuel Schmitt La tour abolie, Gérard Mordillat Un dissident, François-Régis de Guenyveau Underground Railroad, Colson Whitehead Le songe du photographe, Patricia Reznikov Vous connaissez peut-être, Joann Sfar Cox ou la course du temps, Christoph Ransmayr Frappe-toi le c?ur, Amélie Nothomb