AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355849886
248 pages
Sonatine (02/03/2023)
3.23/5   33 notes
Résumé :
« Vous vous en foutez, de savoir comment on fait disparaître cent kilos de viande ? »

Monsieur Formidable croyait s’être rangé. À Paris, il partage son temps entre sa femme, sa guitare et les clients qui jouent au poker dans l’arrière-salle de son restaurant. Mais quand un flic vient le trouver pour lui confier une mission, il n’a d’autre choix que d’abandonner sa vie paisible.

Le voilà au volant, direction Nice, sa ville natale. Mais t... >Voir plus
Que lire après RivieraVoir plus
Live ! par Jackson

Live !

Jeff Jackson

2.90★ (24)

Bug, tome 1 par Bilal

Bug - BD

Enki Bilal

3.79★ (2037)

3 tomes

Reckless, tome 1 par Brubaker

Reckless (Brubaker)

Ed Brubaker

4.39★ (209)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 33 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
0 avis
♫Hé, reviens, cinq minutes quoi, j't'ai pas insultée
J'suis poli, courtois, et un peu fort bourré
Mais pour les mecs comme moi
Vous avez autre chose à faire, hein !?
M'auriez vu hier
J'étais formidable, formidable
Tu étais formidable, j'étais fort minable
Nous étions formidables
Formidable ! ♫
- STROMAE - 2013 -
----♪---♫----🎶---🎸---🎶----♫---♪----
Pas très recommandable
ce Mister Formidableu
Suite Burn out et Annulation, voici un brouillon
Qui mériterait une remise en forme à Sion
"Je mange ma glace
Sperme, sang, glucose"
Il tient plus en place
Ou le prédateur s'ankylose
Il a passé sa vie à vider la mer
avec une toute petite cuillère
La vérité, fumer la moquette de Cannes à (bis)
Vaut pas un pet de moufette avant qu'Il te baie Nice
Je viens d'écrire aux réclamations
Plein Sfar restera Illustre à Sion
Ou RIVIERA et qui Rira Verra
merci à Masse critique et SoNatine EdiSion .

Commenter  J’apprécie          935
�hronique🖊

Qu'est-ce qui est formidable? Qu'est-ce qui est vraiment formidable, le souvenir ou l'instant présent? Qu'est-ce qui est vraiment formidable, l'argent qui coule à flot ou le flow du rock'n'roll? Qu'est-ce qui est formidable, Monsieur Formidable ou Joann Sfar?
Parce que le trait est si subtil entre les deux, alors, où se situe la formidabilité? Dans le nouveau roman graphique nerveux et noir à souhait, cuisiné à la sauce polar et purée de Covid, et signé par un artiste brillant, quoique survolté et un brin nostalgique sur les bords…

Donc nous voilà partis sur les routes, avec un M.Formidable ancien truand à la retraite, une mission périlleuse mais fructueuse à la clef, mille tensions aux carrefours du passé et du présent, sans compter les ombres du jour et de la nuit qui guettent leurs territoires…Bref, une aventure rocambolesque avec trucs et astuces pour mauvais garçon en cavale, et pas tout à fait repenti, tout cela en direction de la Côte d'Azur! Et comme le soleil frappe fort à Nice, M.Formidable aussi: il faut bien se mettre au diapason, et garder sa réputation d'antan…

J'ai aimé le côté décalé, l'humour en planque, et l'énergie fauve…Tout est millimétré, corrompu, désopilant, dangereux, rythmé, tendu, extravagant, explosif, visqueux même mais la ligne de conduite rend grâce au genre du Roman noir avec brio et le petit bonus, c'est cette pointe d'insouciance piquante qui nous fait sourire en coin quand elle s'emmène dans cette ambiance sombre et violente. On rit plus qu'on pleure à voir ce M.Formidable en proie avec ses démons, et la petite virée Paris-Nice devient alors, un road movie formidable!
Commenter  J’apprécie          250
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je m'attendais à un vrai polar, au final il s'agit des réflexions d'un vieux délinquant qui sert de prétexte à Sfar pour parler de sa façon de voir la vie, la religion judaïque,...

Même pour Sfar, le dessin est en service minimum.

Certains passages sont très sympas mais ils sont noyés dans un ensemble vraiment trop long.

Gilles
------------------------------------

Joann Sfar propose un récit ancré dans l'univers du polar.

Le récit est plutôt bien mené mais le dessin ne parvient pas à restituer l'atmosphère souhaitée

Yann
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          292
C'est l'histoire d'un mec.Un mec plutot vieux.Enfin assez vieux pour se souvenir de sa jeunesse, tu vois. Des beaux souvenirs. Sûrement enjolives avec le temps. Dans sa jeunesse il habitait Nice, comme son copain Andre Sfar, mais en fait ils venaient tous les deux d'Afrique du Nord tu vois, et ils aimaient tous les deux le soleil, les filles, l'anisette, les dancings. Et les filles des maisons closes qui aimaient bien leurs airs de petits voyous sentimentaux. le mec là il est chauve, on sent que la vie est passée par là, il a un bistrot d'habitués en banlieue parisienne avec une arrière salle, fait son chiffre en liquide et le Covid fait des coupes sombres dans sa clientèle. Il est à la retraite pour les conneries et joue maintenant de la guitare quasiment à temps plein. Sa femme fait la cuisine du bistrot , les gosses sont partis et les petits enfants viennent pas tant qu'il aura pas la villa sur la côte d'Azur avec la piscine, c'est pas demain la veille..C'est alors qu'en cherchant à bosser honnêtement à côté du bistrot périclitant malgré son arrière -salle, il va se faire embrouiller par un patron sans parole, lui faire une tête au carré, puis, sorti d'affaire grâce aux manigances de sa femme qui ne tient pas à le voir retomber dans le Milieu,il va en fait tomber de Charybde en Scylla pour dire les choses comme elles sont, en empochant au passage 30 patates au casino, ce qui va le mener au- delà de la limite où son ticket de grand père n'est plus valable.Jouer les héros d'un Road Movie pour arranger un flic marron, déjà c'est un peu attentatoire à la loi du Milieu ,mais comment faire pour se sortir de la panade sans fâcher sa femme? Paris Nice avec escale pour se debarrasser d"un détrousseur d'autoroute, et en plus, en allant à la synagogue à Nice comme dans sa jrunesse,il retombe sur son pote André Sfar qui est devenu comme prévu un personnage tres important de la communauté. Enfin il y a encore des péripéties liees au tempérament du mec, à l'extreme droite et à l'antisémitisme, à une bagarre et un parasol, enfin il remplit tant bien que mal sa mission pour le flic marron et là, c'est le retour avec détour imprévu. Tout ça pour dire que le gars Sfar, pas André le copain de jeunesse du vieux, mais Joann, il a un fort talent pour te raconter en BD comment c'est encore fort la vie d'un papy pas vraiment rangé des bagnoles.Merci aux editions Sonatine , à Masse Critique pour ce chouette roman graphique, bel objet noir comme les pensees noires d'un malfrat et blanc comme le soleil de la Méditerranée l'été, ici comme là-bas.
Commenter  J’apprécie          190
M. Formidable, ancien criminel devenu restaurateur à Paris, va devoir accepter de rendre service à un flic... en se rendant en voiture jusqu'au Sud avec une grosse somme d'argent dans le coffre.

Franchement, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Et le lecteur de partir sur les routes, avec cet ancien truand à la retraite, une mission périlleuse mais fructueuse à la clef, mille tensions aux carrefours du passé et du présent, sans compter les ombres du jour et de la nuit qui guettent leurs territoires

Cette petite virée Paris-Nice devient alors, un road trip formidable!…

Bref, une aventure rocambolesque avec trucs et astuces pour mauvais garçon en cavale, et pas tout à fait repenti, tout cela en direction de la Côte d'Azur!

Et comme le soleil frappe fort à Nice, M.Formidable aussi: il faut bien se mettre au diapason, et garder sa réputation d'antan…

"Riviera », est la première incursion de Joann Sfar dans le genre du noir et elle est aussi formidable que son personnage central !

Au programme des réjouissance que nous offre l'auteur du Chat du Rabbin : : un road-trip digne des meilleurs romans noirs, direction une Côte d'Azur dessinée avec un seul feutre et aucune couleur, et au dessus du tout avec un humour mordant à la San-Antonio.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ma femme est d’accord. Je prends la route avec l’autorisation des autorités policières et domestiques.
Commenter  J’apprécie          30
- Ici, vous avez compris, ce sont les dames qui décident.
- Parce que dehors, c'est différent ?
Commenter  J’apprécie          30
L’amour consiste à emmerder ses parents.
Commenter  J’apprécie          40
L'amour consiste à emmerder ses parents.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : malfratVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}