AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Christophe Blain (Illustrateur)
EAN : 9782205050707
48 pages
Éditeur : Dargaud (03/10/2003)
3.63/5   91 notes
Résumé :
Héraclès est le fils de Zeus, c'est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi-chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l'extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n'importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C'est le chien d'Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître. Sous couvert d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  26 mai 2016

Socrate est le chien compagnon d'Héraclès, un demi-dieu. Socrate est en fait un demi-chien, moitié chien moitié philosophe. Il raconte les aventures d'Héraclès tombeur de ces dames et grand personnage historique.
Avec beaucoup d'humour, on découvre l'histoire d'Héraclès. Il faut savoir déceler le vrai du faux mais l'exagération permet de le comprendre. Socrate n'est pas un chien comme les autres, c'est un philosophe, à l'opposé de son maitre qui trouve qu'il parle beaucoup pour un chien. Mais qui n'hésite pas à s'en servir à ses nouvelles conquêtes... J'ai beaucoup souri à la lecture de cet album même si j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, les femmes, les batailles, les femmes, le quotidien d'Héraclès, les femmes... Je pensais que je rirai plus mais je ne boude pas mon plaisir et je vais continuer avec le tome d'Ulysse.
Commenter  J’apprécie          250
Ziliz
  22 septembre 2011
Retour à la case départ : j'avais commencé par le troisième opus ('Oedipe à Corinthe') sans le savoir, je reprends la série au début. Peu importe l'ordre, d'ailleurs, pas forcément de suspense haletant d'un épisode à l'autre, ce n'est en tout cas pas là que réside l'intérêt de ces BD géniales...
Ce premier album plante le décor. Pas d'aventure épique ici, Héraclès n'a pas commencé ses "travaux". Socrate le demi-chien se contente donc de décrire leur vie commune : manger, dormir, s'accoupler (pas ensemble !) pour Héraclès, la même chose pour le chien, les bagarres en moins, la réflexion en plus. le toutou futé, philosophe, drôle et poltron dresse un portrait sans complaisance de son maître, demi-dieu et accessoirement brute épaisse. Gare à celui qui se met en travers de son chemin (pour les femmes qu'il veut conquérir ou autre), il cogne promptement sur l'indésirable ou le coupe en deux sans autre forme de procès.
Jubilatoire, cette BD est une pépite d'humour et de sagesse. Les "subtilités" des surhommes (héros de la mythologie ou stars masculines actuelles du petit écran et du cinéma), les relations hommes-femmes/maître-animal, et plus généralement l'amitié, mais aussi la violence et l'agressivité exprimées ou sublimées... tout cela vu à travers un oeil sage. On retrouve des points communs avec 'Le chat du Rabbin', notamment dans l'attachement du chien à son maître.
Bref, un régal de lecture, à poursuivre avec les trois opus suivants. La dernière page laisse présager des aventures dans le tome 2...
Evitez peut-être de lire les citations si vous voulez garder des surprises, mais je ne résiste pas au plaisir de les partager !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
ay_guadalquivir
  28 août 2013
Dans la série Socrate le demi-chien, on retrouve le brillant tandem Sfar-Blain pour les aventures insolites du chien Socrate. Demi-chien en fait, car au même titre qu'Héraclès son maître est un demi-dieu puisque fils de Zeus, Socrate se qualifie de demi-chien puisque fils du chien de Zeus. Avec Sfar au scenario, on retrouve l'esprit - philosophique cette fois - du Chat du rabbin (qu'il écrit à la même époque). Un animal facétieux. Demi-chien, c'est aussi parce qu'il est un peu plus qu'un chien, et pas si loin de l'homme. Il parle, pense, cogite beaucoup. Tandis que son maître est brutal et taiseux. Dans ce premier album, Socrate semble troublé par la question du rapport à l'autre, dont il ressent qu'il n'est jamais loin d'une forme de domination. En tant que chien, il devrait savoir de quoi il parle, même si sans doute il ne veut pas admettre que son maître la traite comme un inférieur. Héraclès a besoin de moi, dit-il souvent. Mais dans le regard des femmes, dont son maître apprécie surtout le corps, il voit cette domination de l'homme, sans savoir l'extrapoler à sa propre situation. Et au-delà du rapport de force dominant-dominé, il sent pourtant poindre l'étrange question de l'amour, qu'il se propose d'explorer dans le deuxième tome, auprès d'Ulysse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Bequelune
  30 juillet 2015
Le héros de ce bouquin, ce n'est pas vraiment Heracles/Hercule, mais plutôt son chien Socrate. Un chien philosophe, qui réfléchit beaucoup. le dessin est de Blein, les textes de Sfar. Et ça se sent ! J'ai retrouvé ce que j'aimais bien chez cet auteur : les réflexions sur l'amour et la sensualité, tout ça avec beaucoup de légèreté et des petites pointes d'humour. Une joli bédé de quelques tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Erik_
  31 août 2020
Il est vrai que Socrate le demi-chien est une sorte de version light du "chat du rabbin" du même auteur.
Cependant, j'ai réellement bien apprécié parcourir cet album car il livre des réflexions philosophiques sur la vie et surtout sur l'homme qui me paraissent très intéressantes à plus d'un titre.
On passe un agréable moment de lecteur en compagnie de ce chien savant. On ne rit pas aux éclats mais on sourit de temps en temps et cela fait du bien.
Sur le dessin, je me suis enfin habitué au style de cette école minimaliste. Je dois alors considérer que c'est le propos que je dois privilégier en l'espèce.
C'est un récit que je conseille volontiers pour passer un bon moment de lecture dans la joie et la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
okkaokka   22 août 2017
p.36.

- Alors Socrate, ton maître t'a encore oublié ?
- Ha Ha !
- Il se lève aux aurores pour ne pas voir la mauvaise mine de son chien le matin.
- Les séducteurs n'aiment pas être confrontés aux dures réalités diurnes.
- C'est injuste petit chien. Malgré tous tes efforts pour être intelligent, il ne t'aime que pour ton corps. Il s'en fout, que tu sois philosophe. Il veut juste un bon chien. Une créature chaude, soumise et bienveillante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ZilizZiliz   21 septembre 2011
Lorsque quelqu'un s'approche de notre feu, je cherche toujours à bien l'accueillir.
Même si ses intentions sont agressives. Je me dis que par un dialogue constructif, on peut venir à bout de tous les malentendus.
Mais soyons francs, je puis me permettre un tel comportement parce que je suis le chien d'Héraclès. Si vous n'êtes qu'un petit chien à sa mémère, apprenez d'abord la bagarre, et ensuite la philosophie. (p. 7)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ZilizZiliz   21 septembre 2011
Mon Maître n'aime guère les poètes.
Il dit que ce sont des trouillards qui n'osent pas se bagarrer pour de vrai.
C'est pour ça qu'ils racontent toujours des histoires.
Alors lorsqu'il croise des poètes, il se bagarre avec eux.
Ça leur fera des choses à raconter, dit-il.
(p. 10)
Commenter  J’apprécie          60
ZilizZiliz   21 septembre 2011
J'essaie d'expliquer à mon Maître que les femmes n'aiment pas la violence.
Il me répond qu'elles n'aiment pas les faibles non plus.
Je lui dis qu'on peut être fort sans être violent.
Il dit que non. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          50
ZilizZiliz   21 septembre 2011
Quand mon Maître parle aux femmes, il fait de son mieux pour dire des choses intelligentes.
En fait, il regarde leur corps.
Il ne leur parle pas normalement.
C'est parce qu'il n'entend pas ce qu'il dit.
Il s'imagine déjà ailleurs. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (135) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Commando Barbare - Trailer
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre