3,6

Socrate est le chien compagnon d'Héraclès, un demi-dieu. Socrate est en fait un demi-chien, moitié chien moitié philosophe. Il raconte les aventures d'Héraclès tombeur de ces dames et grand personnage historique.

Avec beaucoup d'humour, on découvre l'histoire d'Héraclès. Il faut savoir déceler le vrai du faux mais l'exagération permet de le comprendre. Socrate n'est pas un chien comme les autres, c'est un philosophe, à l'opposé de son maitre qui trouve qu'il parle beaucoup pour un chien. Mais qui n'hésite pas à s'en servir à ses nouvelles conquêtes... J'ai beaucoup souri à la lecture de cet album même si j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, les femmes, les batailles, les femmes, le quotidien d'Héraclès, les femmes... Je pensais que je rirai plus mais je ne boude pas mon plaisir et je vais continuer avec le tome d'Ulysse.
Retour à la case départ : j'avais commencé par le troisième opus ('Oedipe à Corinthe') sans le savoir, je reprends la série au début. Peu importe l'ordre, d'ailleurs, pas forcément de suspense haletant d'un épisode à l'autre, ce n'est en tout cas pas là que réside l'intérêt de ces BD géniales...

Ce premier album plante le décor. Pas d'aventure épique ici, Héraclès n'a pas commencé ses "travaux". Socrate le demi-chien se contente donc de décrire leur vie commune : manger, dormir, s'accoupler (pas ensemble !) pour Héraclès, la même chose pour le chien, les bagarres en moins, la réflexion en plus. le toutou futé, philosophe, drôle et poltron dresse un portrait sans complaisance de son maître, demi-dieu et accessoirement brute épaisse. Gare à celui qui se met en travers de son chemin (pour les femmes qu'il veut conquérir ou autre), il cogne promptement sur l'indésirable ou le coupe en deux sans autre forme de procès.

Jubilatoire, cette BD est une pépite d'humour et de sagesse. Les "subtilités" des surhommes (héros de la mythologie ou stars masculines actuelles du petit écran et du cinéma), les relations hommes-femmes/maître-animal, et plus généralement l'amitié, mais aussi la violence et l'agressivité exprimées ou sublimées... tout cela vu à travers un oeil sage. On retrouve des points communs avec 'Le chat du Rabbin', notamment dans l'attachement du chien à son maître.

Bref, un régal de lecture, à poursuivre avec les trois opus suivants. La dernière page laisse présager des aventures dans le tome 2...

Evitez peut-être de lire les citations si vous voulez garder des surprises, mais je ne résiste pas au plaisir de les partager !

Après avoir adoré le chat du rabbin, je me suis laissée tenter par le premier tome de Socrate le demi-chien. Joann Sfar y met en scène un chien adepte de philosophie. Les dessins de Christophe Blain sont assez simples.

Socrate est le chien d'Héraclès et le fils du chien de Zeus. Son maître n'est pas très bavard. Je m'attendais d'ailleurs à davantage d'interactions entre les deux personnages. Ce tome tourne beaucoup autour de la relation qu'entretient son maître avec les femmes et l'importance que ce dernier donne aux démonstrations de force.

J'ai passé un moment distrayant en suivant les cheminements de ce chien ou devrais-je dire demi-chien. Je préfère tout de même le chat du rabbin dont les dialogues me semblent plus fournis. La fin donne malgré tout envie de savoir la suite puisqu'elle annonce qu'Héraclès et Socrate partent à la recherche d'Ulysse. À suivre.
Il est vrai que Socrate le demi-chien est une sorte de version light du "chat du rabbin" du même auteur.

Cependant, j'ai réellement bien apprécié parcourir cet album car il livre des réflexions philosophiques sur la vie et surtout sur l'homme qui me paraissent très intéressantes à plus d'un titre.
On passe un agréable moment de lecteur en compagnie de ce chien savant. On ne rit pas aux éclats mais on sourit de temps en temps et cela fait du bien.

Sur le dessin, je me suis enfin habitué au style de cette école minimaliste. Je dois alors considérer que c'est le propos que je dois privilégier en l'espèce.

C'est un récit que je conseille volontiers pour passer un bon moment de lecture dans la joie et la bonne humeur.
Bd très sympa où le héros n'est pas Héraclès/Hercule mais son chien Socrate, un chien philosophe. Les pensées du chien sont très drôles et j'ai trouvé cette manière d'aborder la mythologie très originale.
Le héros de ce bouquin, ce n'est pas vraiment Heracles/Hercule, mais plutôt son chien Socrate. Un chien philosophe, qui réfléchit beaucoup. le dessin est de Blein, les textes de Sfar. Et ça se sent ! J'ai retrouvé ce que j'aimais bien chez cet auteur : les réflexions sur l'amour et la sensualité, tout ça avec beaucoup de légèreté et des petites pointes d'humour. Une joli bédé de quelques tomes.
Dans la série Socrate le demi-chien, on retrouve le brillant tandem Sfar-Blain pour les aventures insolites du chien Socrate. Demi-chien en fait, car au même titre qu'Héraclès son maître est un demi-dieu puisque fils de Zeus, Socrate se qualifie de demi-chien puisque fils du chien de Zeus. Avec Sfar au scenario, on retrouve l'esprit - philosophique cette fois - du Chat du rabbin (qu'il écrit à la même époque). Un animal facétieux. Demi-chien, c'est aussi parce qu'il est un peu plus qu'un chien, et pas si loin de l'homme. Il parle, pense, cogite beaucoup. Tandis que son maître est brutal et taiseux. Dans ce premier album, Socrate semble troublé par la question du rapport à l'autre, dont il ressent qu'il n'est jamais loin d'une forme de domination. En tant que chien, il devrait savoir de quoi il parle, même si sans doute il ne veut pas admettre que son maître la traite comme un inférieur. Héraclès a besoin de moi, dit-il souvent. Mais dans le regard des femmes, dont son maître apprécie surtout le corps, il voit cette domination de l'homme, sans savoir l'extrapoler à sa propre situation. Et au-delà du rapport de force dominant-dominé, il sent pourtant poindre l'étrange question de l'amour, qu'il se propose d'explorer dans le deuxième tome, auprès d'Ulysse...
Je m'attendais pas ce récit en choisissant cette BD.

J'aime bien le point de vue de Socrate, le chien d'Heraclès.
On est loin des histoires d'aventures du héros.
Le chien le juge durement pour sa morale et son comportement. Socrate le décrit comme une brute misogyne.

Je me demande bien ce qu'il reserve à Ulysse, le héros du tome 2
Dans cette BD, on suit Socrate, le demi-chien, demi-philosophe d'Hercule.celui-ci disserte sur sa soumission à l'autorité d'Hercule, dans un parallèle troublant à la soumission de la femme à l'homme, soumission qui n'est pas tant réelle que montée de toute pièce pour conforter Hercule, l'homme idiot, dans son rôle de héros.J'espère que le second tome sera meilleur, parce que, ne me reconnaissant pas dans le personnage d'Hercule, je n'ai naturelleemnt pas vraiment compris tout le sel de ce récit philosophique. Qui plus est, le dessin de Blain m'émeut moins que les traits "tremblés" de Sfar.
Après le chat, le demi-chien. Drôle. Préfère les chats.