Leduc (09/09/2021)
3.8/5   10 notes
Accepter d'être touché.e pour renouer avec son essence sacrée
Et si nos peurs, nos peines, nos hontes et nos contradictions étaient aussi sacrées que nos joies ? Si elles étaient une porte d’entrée vers une connexion à nos profondeurs, aux autres et au monde ?
Dans le secret des cercles de parole comme dans son histoire personnelle, Camille Sfez a fait l’expérience de cet état émotionnel si inconfortable et dont notre société ne sait que faire : la v... >Voir plus
Que lire après VulnérableVoir plus
Au début, je trouvais le livre touchant par sa sensibilité.
Puis, au fil des pages, j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai cherché pourquoi. L'autrice utilise beaucoup la métaphore filée, ce qui rend son discours soit très poétique, soit abscons. Dans tous les cas, ça manque d'aspects pratiques. J'ai plutôt l'impression de lire un livre que l'autrice a écrit pour elle-même, sur ce qu'est la vulnérabilité pour elle, sur les moyens qu'elle utilise pour la contacter, y compris en écrivant le livre, mais qu'elle a oublié de s'adresser à un lecteur. Elle nous livre des parties d'elle. Soit. Je n'en avais pas demandé autant, je suis gênée d'entrer dans son intimité sans l'avoir voulu. La vulnérabilité, est-ce se dévoiler à un/e inconnu/e? Je ne sais pas, je ne suis pas sûre.
Pour autant, au nombre de métaphores filées, soit cela dénote d'une grande sensibilité, soit cela dénote du fait que l'autrice a du mal à exprimer simplement ce qu'est la vulnérabilité, et a besoin des détours de l'imaginaire pour la dire, de se voiler pudiquement dans des métaphores qui ne seront pas forcément bien comprises. En ce sens j'ai l'impression qu'elle voile son discours justement là où j'aimerais en savoir plus, qu'elle évite justement d'être vulnérable quand ce serait utile (si on est clair et que ça ne plait pas, on peut être touché par la critique, si on reste dans le flou, difficile de se faire des ennemis), et qu'elle dévoile des parties de son histoire personnelle alors que je n'en veux pas tant.
Il y a quelques conseils au milieu de toutes ces métaphores, mais d'autres livres plus "pragmatiques" m'ont plus touchée.
Même si je suis touchée que quelqu'un ait pu redonner de la valeur à la vulnérabilité si mal-aimée au point d'en faire un livre et d'inventer une divinité. Je perçois son humilité, par mimétisme cela me touche. Mais je suis ennuyée de tous ces détours, de ce texte qui parle de lui sans me parler à moi.
Si je veux un livre sur la sensibilité racontée par son auteur et mise en mots, je lis A la recherche du temps perdu. C'est une oeuvre que j'apprécie, qui prend ouvertement le parti de la sensibilité, et qui ne cherche pas à donner de réponse, ni à être purement autobiographique, et les descriptions restent assez précises.
Bref, ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre, que j'espérais plus terre-à-terre.

Après un survol des dernières pages qui semblent une reconstitution (enfin, depuis le temps qu'elle en parlait!) de la vie de sa grand-mère qui ne m'intéresse pas tant que ça, et qui n'a pas a priori donné son consentement pour qu'elle soit ainsi dévoilée, je reste avec le sentiment de gêne d'avoir vu des détails d'une vie que je n'aurais pas dû voir.
En fait, le livre aurait été acceptable s'il y avait un sous titre du style "comment j'ai accédé à la vie de ma grand-mère en acceptant d'être vulnérable". Mais ici le propos ne semble pas assumé, c'est un peu un livre de développement personnel, beaucoup un journal intime public. Je reste plus gênée que conquise par cette lecture, quelles qu'en soient les qualités d'écriture par ailleurs.
Un livre un peu particulier à mon avis. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Une première partie dans laquelle nous rencontrons le déesse Vulnus.
C'est la partie qui explique ce que l'autrice entend par la vulnérabilité.
Ensuite comment la rencontrer et l'accepter.
La dernière partie est la description du vécu de l'autrice à la rencontre de la vulnérabilité dans sa lignée familiale féminine. (enfin c'est ce que j'ai compris!)
L'autrice utilise un discours imagé et poétique.
La dernière partie me semble plus rapprocher de la psychogénéalogie.
Cependant merci à l'autrice car son texte amène à la réflexion.
Les failles, les fragilités, les déchirures portent aussi en elles leur beauté, leurs bénédictions et nous reconnectent à notre Coeur, à la Vie. Tout comme elles nous permettent de nous (ré)unir, nous rassembler avec les autres et nous invitent à plus de douceur et de tendresse envers soi-même. ⠀

Ce livre est une magnifique ode à la Vulnérabilité. Qui trop souvent est tenue à distance ou rejetée mais qui à travers ces mots nous permettent de prendre conscience de sa force, de sa grâce. ⠀

Camille Sfez se livre et nous touche profondément. ⠀
Ce livre m'a permis un voyage au coeur de ma vulnérabilité, tel un grand saut dans le vide. ⠀
J'ai acceuilli les émotions, les secousses, les fragilités. ⠀
J'ai accepté cette rencontre sensible avec cette vulnérabilité. ⠀
C'est un livre dont on ne sort pas indemne, mais pour le mieux. ⠀
Il y a un avant et un après, un nouveau regard sur la vie, moins de carapace et plus de courage. ⠀⠀
Je recommande chaleureusement cette lecture purifiante, avec la déesse Vulnus à nos côtés, pour enfin baisser les armes et accepter d'être touché.e. ⠀
Et si notre vulnérabilité était une force ?
Camille parvient à déconstruire l'idée que la vulnérabilité est une faiblesse.
Avec une métaphore, Vulnus, la déesse de la vulnérabilité, l'auteure décrypte nos comportements et celui de la société sur ce sujet.
« La vulnérabilité n'est pas un but en soi, c'est son approvisionnement qui fait de notre puissance quelque chose de solide… », ces conseils : entrer en soi, se recueillir et être à l'écoute de ses ressentis. Abaissons nos masques, jetons les carcans et montrons-nous tels que nous sommes, nous en serons plus forts.
Les témoignages des expériences vécues par Camille et de ces recherches autour de son aïeule Madeleine renforcent ses propos et nous parle de mémoires enfouies et de leur puissance.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Tous ceux qui ont fait l'expérience d'une parole féconde, que ce soit en cercle, chez un thérapeute ou auprès d'un prêtre, savent qu'une oreille attentive favorise notre capacité à mieux nous entendre.
Lorsque la vie nous met dans une situation de fragilité, elle nous demande si nous sommes prêts à oser beaucoup : l'adversaire est la somme de nos résistances, de nos masques, de notre fermeture de cœur, de nos peurs et de nos doutes. il est fait de nos croyances, de l'héritage de nos lignées. Affronter cet ennemi-là nous demandera peut-être de retrousser nos manches, de suer et pleurer, de laisser couler les blessures.
Dans cette forêt profonde, plus aucun oiseau ne vit, aucune chouette ne chante la nuit, les pies ne jacassent plus, tous ont fui lorsqu'il était encore temps pour remplir de leur musique d'autres espaces sonores. A force de se débattre, les habitants ont oublié l'existence des volatiles et le monde est devenu silencieux. Ils ont aussi effacé de leur mémoire ce que la glace a fait geler au creux des cœurs, et plus personne n'a encore la force de prier Vulnus. La lutte n'a laissé personne indemne, elle a asséché les torrents de larmes, recouvert de silence terrifiant tout ce qui vit.
Le corps sensible est un corps d'écoute, il permet la qualité de perceptions tout en finesse, qui nous font agir avec la justesse. C'est à la fois l'outil de notre vulnérabilité et de notre capacité à entendre les nuances du monde, dans sa richesse et ses gradations.
Combien de fois avons-nous déposé une peine, comme un paquet d'une valeur inestimable, livrée aux oreilles d'un autre, et sommes-nous repartis lavés et confiants ?