Presses Universitaires de France (01/11/1997)
Voici un essai comme il y en a peu, et qu’il fallait sans conteste rééditer. Alliant une érudition trés sûre avec une merveilleuse faculté d’étonnement, Jean sgard nous guide dans l’œuvre romanesque de Prévost, de « Manon Lescaut » au « Monde Moral », en passant par « Cleveland » et l’« Histoire d’une Grecque moderne », sans nous forcer la main, et sans jamais rompre le charme. Selon lui, les romans de Prévost sont des « labyrinthes absolus ». Quoi qu’ils fassent, l... >Voir plus
Que lire après L'abbé Prévost : Labyrinthes de la mémoireVoir plus
Voici un ouvrage de référence pour comprendre l'enjeu esthétique qui sous-tend l'oeuvre de Prévost et pas seulement Manon Lescaut : une unité romanesque lie les différents tomes des mémoires d'un homme de qualité avec cette perspective de labyrinthe dont l'auteur s'explique avec pertinence. Il ne s'agit pas de romans d'aventure ou d'amour, mais de récits subjectifs fondés sur la remémoration d'une histoire passée qui a pour finalité la quête de sens par le narrateur. Évidemment cette quête passe par des sous-récits, des questionnements, des jugements a
posteriori : le récit est entravé par les spéculations du narrateur qui soliloque. La
démonstration de JEan Sgar est passionnante