Sgorlon n'a pas pour but de nous faire un compte rendu réaliste des événements historiques, il recompose ici une fresque épique .
Sgorlon montre une profonde compassion pour les hommes quels qu'ils soient, Marta le personnage central du roman est à l'écoute de tous, toujours prête à secourir et à donner. C'est aussi une femme forte qui croit à la vie.
Avec sa manière d'approcher les personnages, Sgorlon donne une dimension universelle à son roman, la tragique odyssée des Cosaques à la recherche d'une terre comme patrie, le drame des Frioulans dont villages et familles sont exterminés ne sont que ceux de tout peuple en souffrance.
Commenter  J’apprécie         60
Le Frioul durant la guerre de 1945. Une histoire peu connu que celle de l'occupation par les Cosaques et du massacre de ce peuple le 28 mai 1945 selon les accords de Yalta, avec la complicité des anglais. Un livre magnifiquement écrit, profond et humain.
Commenter  J’apprécie         20
Les Allemands n'aidaient les Cosaques d'aucune manière et ne les approvisionnaient en rien, ni en armes ni en vivres, afin de les contraindre au pillage et de pousser les deux populations à se massacrer mutuellement. les Cosaques haïssaient les Allemands parce que ceux-ci prétendaient leur avoir fait don de cette terre, une terre qui appartenait à autrui et qui était affectée de la peste meurtrière des partisans. C'était comme si un Cosaque offrait à un autre Cosaque un cheval ou une charrette qu'un tiers possédait, mais qu'il suffisait de voler ou d'obtenir par la violence. Que le Frioul et la Carnie fussent un faux cadeau, les Cosaques s'en rendaient toujours mieux compte. ils comprenaient qu'ils n'étaient que des instruments aveugles dans les mains des Allemands qui faisaient d'eux ce que bon leur semblait et les traitaient comme des domestiques.