AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080649058
295 pages
Flammarion (08/01/1992)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Sur la trame d'un fait historique authentique - en 1944, les Allemands installant des Cosaques dans le Frioul italien avec la promesse fallacieuse de ce Kosakenland comme la nouvelle patrie -, Carlo Sgorlon tisse un roman dense et mouvementé qui relate cette épopée au coeur d'une population déjà maintes fois éprouvée.
Les deux communautés se côtoient pendant près d'un an, chacune avec son passé historique, ses traditions, sa mentalité propre, tandis que la gu... >Voir plus
Que lire après L'armée des fleuves perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Sgorlon n'a pas pour but de nous faire un compte rendu réaliste des événements historiques, il recompose ici une fresque épique .
Sgorlon montre une profonde compassion pour les hommes quels qu'ils soient, Marta le personnage central du roman est à l'écoute de tous, toujours prête à secourir et à donner. C'est aussi une femme forte qui croit à la vie.

Avec sa manière d'approcher les personnages, Sgorlon donne une dimension universelle à son roman, la tragique odyssée des Cosaques à la recherche d'une terre comme patrie, le drame des Frioulans dont villages et familles sont exterminés ne sont que ceux de tout peuple en souffrance.
Commenter  J’apprécie          60
Le Frioul durant la guerre de 1945. Une histoire peu connu que celle de l'occupation par les Cosaques et du massacre de ce peuple le 28 mai 1945 selon les accords de Yalta, avec la complicité des anglais. Un livre magnifiquement écrit, profond et humain.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Allemands n'aidaient les Cosaques d'aucune manière et ne les approvisionnaient en rien, ni en armes ni en vivres, afin de les contraindre au pillage et de pousser les deux populations à se massacrer mutuellement. les Cosaques haïssaient les Allemands parce que ceux-ci prétendaient leur avoir fait don de cette terre, une terre qui appartenait à autrui et qui était affectée de la peste meurtrière des partisans. C'était comme si un Cosaque offrait à un autre Cosaque un cheval ou une charrette qu'un tiers possédait, mais qu'il suffisait de voler ou d'obtenir par la violence. Que le Frioul et la Carnie fussent un faux cadeau, les Cosaques s'en rendaient toujours mieux compte. ils comprenaient qu'ils n'étaient que des instruments aveugles dans les mains des Allemands qui faisaient d'eux ce que bon leur semblait et les traitaient comme des domestiques.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Frioul (Italie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
868 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}