Éditeur : Actes Sud (13/11/2013)

Pour accéder à l'Unicité absolue, il faut parcourir les Etapes, maîtriser les états spirituels. Seul, l'homme conscient peut renoncer à son ego, devenir atome dans l'existence cosmique. Dans cette recherche essentielle, la connaissance mystique et ses moyens : vision, dévoilement, intuition, illumination, importent plus que tout. Mais comment concilier une conception panthéiste profonde et une notion stricte et rigo... >Voir plus

enkidu_
  17 août 2014
Ce frêle livre poétique - moins d'un milliers de vers - est une ravissante introduction à la doctrine du "wahdât al-wujûd" (unicité de l'Existence), pierre angulaire de toute la métaphysique du tassawûf.
Avec des métaphores et images aussi colorées qu'ingénieuses, l'auteur - un soufi du quatorzième siècle, disciple spirituel d'Ibn Arabî, le "grand maître" (al shaykh al akbâr) - nous trace dans un langage aisé la théorie qui a tant fait polémique.
On bénéficie aussi du commentaire partiel (car excédant quelques milliers de pages dans l'édition complète) de Hazin Lāhiji, un autre soufi d'Iran, mort au dix-huitième siècle en Inde, qui traduit cette poésie dans un langage plus "philosophique" ou, du moins, "technique" (mais sans être, bien évidemment, particulièrement difficile.)
Acerola13
  13 juin 2015
La Roseraie du mystère est un ouvrage du très respecté shaykh perse Sa'd ud-Dîn Mahmûd Shabestarî, qui vécut vers la fin du XIVe siècle. Son ouvrage, écrit sous la forme d'un poème relativement court, fournit dans un style lyrique et envoûtant un chemin vers l'Unicité absolue, vers ce qu'il appelle dans une de ces multiples métaphores la Roseraie du mystère.
Plus que les références à la doctrine soufie, c'est surtout la subtilité et la délicatesse de la plume de Shabestari qui m'auront séduite.
Le poème est suivi d'un commentaire plus long de Lahîjî, plus laborieux à aborder puisque tentant d'expliquer très consciencieusement chacun des vers de la Roseraie.
enkidu_enkidu_   17 août 2014
Dans chaque atome nichent cent soleils flamboyants ;
du cœur fendu d'une seule goutte d'eau,
émergent cent purs océans ;
de l'examen d'un seul grain de poussière,
surgissent mille Adam ;
dans ses membres, un moucheron est tel un éléphant,
et, dans ses qualités, une goutte de pluie comme le Nil ;
un Univers se cache dans un grain de millet;
le cœur d'un grain d'orge vaut cent moissons,
dans l'aile d'un moucheron se trouve l'océan de la vie
et, dans la pupille de l’œil, un ciel.
Si petit que soit le grain du cœur,
le Seigneur des deux mondes fait Sa demeure
hernandezvanessahernandezvanessa   20 février 2015
Si le soleil demeurait fixe ,
Si son éclat était toujours le même ,
Nul ne saurait que les rayons viennent de lui ,
Il n'y aurait nulle différence entre le noyau et la coquille ,
Sache que le monde entier est un rayon de la lumière de la Réalité .
Cependant , la Réalité en son sein est cachée à la manifestation .
Et Sa lumière ne change ni ne varie .
Acerola13Acerola13   13 juin 2015
Voilà pourquoi certains plongeurs dans l'océan de la Vérité qui, après avoir découvert des perles dans les coquilles exotériques, ont expliqué et divulgué ces mystères, se sont vu maudire et calomnier par le commun des mortels. L'ignorance - attribut unique du vulgaire - les a fait accuser d'incroyance et d'impiété. Certains ont même été condamnés à mort.
Acerola13Acerola13   13 juin 2015
De longues années durant, des chercheurs de la vérité m'ont pressé, moi, Mohammad ibn Yahiâ ibn al-Jillanî al-Lahîjî al Nurbakhshî, de rédiger un commentaire de la Roseraie du Mystère, écrit par la lumière des mystiques et des savants, le shaykh parfait, l'étoile des nations et de la religion, Mohammad al-Tabrizî al-Shabestarî, que Dieu bénisse son âme !
kathykathy   01 janvier 2012
"L'année à venir n'existe pas. Nous ne possédons que le petit instant présent".
Mahmûd Shabestarî