Critique de sebastiencoelho

Cette bande dessinée a suscité mon intérêt car je connaissais Bela Lugosi d'abord par le film "Ed Wood" de Tim Burton, puis par le "Dracula" de Tod Browning qui m'a permis de découvrir le jeu de ce grand acteur et sa diction si particulière qui donne au célèbre vampire un côté à la fois plus authentique et plus inquiétant. J'ai ensuite eu l'occasion de voir des extraits des prestations de Bela Lugosi dans les films d'Ed Wood.
Je trouve que les dessins de Koren Shadmi arrivent plutôt bien à rendre l'atmosphère des extraits qu'il reproduit. J'ai aussi apprécié les extraits que je n'avais jamais visionnés, en particulier ceux des films réunissant Lugosi et son rival Boris Karloff.
Que dire de l'histoire? C'est le triste récit d'un grand acteur qui a connu une gloire immense mais plutôt courte, puis une longue traversée du désert jusqu'à sa mort. S'ajoutent ses déboires conjugaux et ses problèmes de toxicomanie.
C'est néanmoins assez plaisant à lire.
J'ai été un peu déçu par la rencontre entre Bela Lugosi et Ed Wood qui a simplement lieu sur un plateau de tournage où ils sont présentés par un tiers. Je me souvenais de la biographie fantasmée par Tim Burton, où celle-ci se déroule dans un magasin de pompes funèbres où l'interprète du comte Dracula était venu essayer des cercueils. Dans ce cas, la fiction surpasse la réalité.