Critique de jamiK

Un auto stoppeur se fait prendre par une vendeur de Bibles, lumière bleue, on s'imagine dans les années 50, juste à cause du modèle de voiture. L'auto-stoppeur n'est pas très bavard, pas du tout du genre hippie ou routard, plutôt taciturne et froid, le vendeur de Bibles apparaîtra en fin de compte bien plus inquiétant. Sept chapitres et un épilogue qui se passent à des périodes différentes dans l'avenir ou le passé, avec des ambiances différentes, des tonalité chromatiques différentes, un personnage récurrent, le voyageur, une histoire d'immortalité, de science-fiction. C'est une longue quête qui s'étale sur plusieurs centaines d'années, et quand les pièces du puzzle se réunissent, l'apparente dispersion du démarrage part vers une fin pessimiste, terrible et forte. J'ai aimé cette progression crescendo subtilement rythmée, on part d'un délire assez flou, puis on monte dans l'horreur et le désespoir, en partant d'une histoire de moeurs, on se dirige vers de la science-fiction pure et solidement construite. Et le plaisir de lecture était au rendez-vous.